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Article AUTONOME (Arrêté du 29 juin 2010 modifiant les arrêtés du 2 juin 2008 et du 24 juin 2009 relatifs aux tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel)

Article AUTONOME (Arrêté du 29 juin 2010 modifiant les arrêtés du 2 juin 2008 et du 24 juin 2009 relatifs aux tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel)



a) Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le GRD



Calcul.

Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur :
Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le GRD et indemnisés durant le semestre M-5/M
(soit deux valeurs suivies :
― pour les clients T1/T2 ;
― pour les clients T3/T4/TP).

Périmètre.

Tous rendez-vous programmés, donc validés par le GRD.
Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du GRD et signalés par les fournisseurs dans les 90 jours calendaires par courrier ou mail.
Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement.

Suivi.

Fréquence de calcul : semestrielle.
Fréquence de remontée à la CRE : semestrielle.
Fréquence de publication : semestrielle.
Fréquence de calcul des indemnisations : semestrielle.

Objectif.

100 % des rendez-vous non tenus et signalés par les fournisseurs dans les 90 jours calendaires (réclamation par courrier ou mail) sont indemnisés.

Incitations.

Pénalités : montants identiques à ceux facturés par Caléo en cas de nonexécution d'une intervention programmée du fait du client ou du fournisseur (absence au rendez-vous, etc.), en fonction du débit du compteur du client, pour chaque rendez-vous non tenu.
Versement direct aux fournisseurs qui en font la demande.

Date de mise en œuvre.

Déjà mis en œuvre depuis le 1er juillet 2009.


b) Taux de réponse aux réclamations fournisseurs dans les 15 jours calendaires



Calcul.

Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :
(Nombre de réclamations fournisseurs clôturées dans les 15 jours calendaires durant le semestre M-5/M)/(Nombre total de réclamations fournisseurs clôturées durant le semestre M-5/M)
(soit une valeur suivie).

Périmètre.

Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées).
Toutes réclamations écrites (courrier, mail, fax et portail fournisseur) uniquement, y compris les réclamations pour rendez-vous non tenus.
Tous fournisseurs, tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus.
Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse "consistante” (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au fournisseur.

Suivi.

Fréquence de calcul : semestrielle.
Fréquence de remontée à la CRE : semestrielle.
Fréquence de publication : semestrielle.
Fréquence de calcul des indemnisations : semestrielle.

Objectif.

100 % par mois des réclamations fournisseurs écrites déposées sur le portail fournisseur traitées dans les 30 jours.

Incitations.

Pénalités : 25 €, par réclamation non traitée dans les 15 jours calendaires et signalée par les fournisseurs.
Versement au CRCP.

Date de mise en œuvre.

Début du suivi : 1er juillet 2010.
Mise en œuvre des incitations : 1er juillet 2010.


c) Taux de réponse aux réclamations de clients finals dans les 30 jours calendaires



Calcul.

Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :
(Nombre de réclamations écrites de clients finals clôturées dans les 30 jours calendaires durant le semestre M-5/M)/(Nombre total de réclamations écrites transmises par les clients finals clôturées durant le semestre M-5/M)
(soit une valeur suivie).

Périmètre.

Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client final (les réclamations dont la réponse doit être faite par le fournisseur au client ne sont pas concernées).
Toutes réclamations écrites (courrier, mail, fax) uniquement.
Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus.
Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse "consistante” (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au client.

Suivi.

Fréquence de calcul : semestrielle.
Fréquence de remontée à la CRE : semestrielle.
Fréquence de publication : semestrielle.
Fréquence de calcul des indemnisations : semestrielle.

Objectif.

100 % par mois des réclamations de clients finals écrites (courrier, mail, fax) traitées dans les 30 jours.

Incitations.

Pénalités : 25 €, par réclamation non traitée dans les 30 jours calendaires et signalée.
Versement au CRCP.

Date de mise en œuvre.

Début du suivi : 1er juillet 2009.
Mise en œuvre des incitations : 1er juillet 2010.


2. Autres indicateurs de suivi de la qualité de service de Caléo :


a) Indicateurs relatifs aux devis et interventions



LIBELLÉ
de l'indicateur

CALCUL DE L'INDICATEUR

PÉRIMÈTRE
de l'indicateur

FRÉQUENCE
de remontée à la CRE
et de publication

DATE
de mise en œuvre

Taux de mises en service (MES) réalisées dans les délais demandés.

Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :
(Nombre de MES clôturées durant le semestre M-5/M dans le délai demandé (si ce délai est supérieur au délai catalogue) ou dans un délai au délai catalogue (si le délai demandé est inférieur au délai catalogue))/(Nombre total de MES clôturées durant le semestre M-5/M)
(soit une valeur suivie).

Toutes MES avec déplacement (avec/sans pose compteur), y compris MES express.
Tous fournisseurs confondus.
Tous clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus.

Semestre

1er juillet 2010
(tous types de clients confondus)
1er juillet 2011
(clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement)

Taux de mises hors service (MHS) réalisées dans les délais demandés.

Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :
(Nombre de MHS clôturées durant le semestre M-5/M dans le délai demandé (si ce délai est supérieur au délai catalogue) ou dans un délai au délai catalogue (si le délai demandé est inférieur au délai catalogue)/(Nombre total de MHS clôturées durant le semestre M-5/M)
(soit une valeur suivie).

Toutes MHS suite à résiliation du contrat (pas les MHS pour impayé), y compris les MHS express.
Tous fournisseurs confondus.
Tous clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus.

Semestre

1er juillet 2010
(tous types de clients confondus)
1er juillet 2011
(clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement)

Taux de changements de fournisseur réalisés dans les délais demandés.

Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :
(Nombre de changements de fournisseurs clôturés durant le semestre M-5/M dans le délai demandé)/(Nombre total de changements de fournisseurs clôturés durant le semestre M-5/M)
(soit une valeur suivie)

Tous changements de fournisseurs, exceptés ceux ayant lieu lors des MES pour un local dont l'installation est encore en service.
Tous fournisseurs confondus.
Tous clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus.

Semestre

1er juillet 2010
(tous types de clients confondus)
1er juillet 2011
(clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement)

Montant des indemnisations versées suite à réclamations pour rendez-vous non tenus du fait du GRD.

Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, de la valeur :
Montant total des indemnisations versées aux fournisseurs durant le semestre M-5/M suite à réclamations pour rendez-vous non tenus
(soit deux valeurs suivies : ― clients T1/T2 ― clients T3/T4/TP).

Tous rendez-vous programmés, donc validés par le GRD.
Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du GRD et signalés par les fournisseurs dans les 90 jours calendaires par courrier ou mail.
Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement.

Semestre

Déjà mis en œuvre

Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le client.

Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, de la valeur :
Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le client et facturés durant le semestre M-5/M
(soit deux valeurs suivies :
― clients T1/T2 ;
― clients T3/T4/TP).

Tous rendez-vous programmés à la demande du client ou du fournisseur.
Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du client.
Clients T1/T2 et clients T3/T4/TP suivis distinctement.

Semestre

Déjà mis en œuvre


b) Indicateurs relatifs à la relation avec les consommateurs finals



LIBELLÉ
de l'indicateur

CALCUL DE L'INDICATEUR

PÉRIMÈTRE
de l'indicateur

FRÉQUENCE
de remontée à la CRE
et de publication

DATE
de mise en œuvre

Nombre de réclamations de clients finals par nature.

Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur :
Nombre total de réclamations écrites de clients finals clôturées durant le semestre M-5/M
(soit cinq valeurs suivies :
― total ;― livraison ;
― production des services liés à la livraison ;
― raccordement individuel gaz ;
― raccordement du marché d'affaires Gaz).

Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client final (les réclamations dont la réponse doit être faite par le fournisseur au client ne sont pas concernées).
Toutes réclamations écrites (courrier, mail, fax) uniquement.
Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus.
Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse "consistante” (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au client.

Semestre

Déjà mis en œuvre

Montant des indemnisations liées aux réclamations de clients finals non traitées dans le délai objectif.

Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur :
Montant des indemnisations issues des réclamations de clients finals non traitées dans les 30 jours calendaires et versées au CRCP durant le semestre M-5/M
(soit une valeur suivie).

 

Semestre

1er juillet 2010


c) Indicateurs relatifs à la relation avec les fournisseurs



LIBELLÉ
de l'indicateur

CALCUL DE L'INDICATEUR

PÉRIMÈTRE
de l'indicateur

FRÉQUENCE
de remontée à la CRE
et de publication

DATE
de mise en œuvre

Nombre de réclamations de fournisseurs par nature.

Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur :
Nombre total de réclamations écrites de fournisseurs clôturées durant le semestre M-5/M
(soit six valeurs suivies :
― total ;
― accueil ;
― qualité de fourniture et réseau ;
― gestion et réalisation des prestations ;
― données de comptage ;
― relance).

Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées).
Toutes réclamations écrites (courrier, mail, fax et portail fournisseur) uniquement, y compris les réclamations pour rendez-vous non tenus.
Tous fournisseurs, tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus.
Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse "consistante” (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au fournisseur.

Semestre

Déjà mis en œuvre

Délai moyen de traitement des réclamations fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires.

Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :
(Nombre total de jours nécessaires pour traiter les réclamations fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires clôturées durant le semestre M-5/M) /(Nombre total de réclamations fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires clôturées durant le semestre M-5/M)
(soit une valeur suivie).

 

Semestre

1er juillet 2011

Montant des indemnisations liées aux réclamations fournisseurs non traitées dans le délai objectif.

Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur :
Montant des indemnisations issues des réclamations de fournisseurs non traitées dans les 15 jours calendaires et versées au CRCP durant le semestre M-5/M
(soit une valeur suivie).

 

Semestre

Déjà mis en œuvre


d) Indicateurs relatifs à la relève et à la facturation



LIBELLÉ
de l'indicateur

CALCUL DE L'INDICATEUR

PÉRIMÈTRE
de l'indicateur

FRÉQUENCE
de remontée à la CRE
et de publication

DATE
de mise en œuvre

Taux d'absence des clients de PCE 6M au relevé 3 fois et plus.

Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :
(Nombre d'index de PCE 6M estimés durant le semestre M-5/M pour cause d'absence du client 3 fois et plus lors du relevé semestriel)/(Nombre de PCE 6M à relever durant le semestre M-5/M)
(soit une valeur suivie).

Tous PCE 6M existants.
Tous index estimés (ni lu ou autorelevé) pour cause d'absence du client au relevé.
Tous relevés cycliques et de MHS (relèves de souscriptions non prises en compte).
Tous fournisseurs confondus.

Semestre

1er juillet 2010

Nombre de prestations de vérification de données de comptage aboutissant à une correction d'index réel.

Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio :
(Nombre de prestations de vérification de données de comptage clôturées durant le semestre M-5/M mais non facturées)/(Nombre de PCE relevés ou télérelevés sur le semestre M-5/M)
(soit une valeur suivie).

Toutes prestations de vérification de données de comptage (avec/sans déplacement).
Tous index réels (les contestations d'index calculés ne sont pas pris en compte).
Une prestation n'est pas facturée si une anomalie imputable au GRD est identifiée.
Tous fournisseurs confondus.
Tous clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus.

Semestre

1er juillet 2010