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Article AUTONOME (Arrêté du 8 juillet 2010 relatif aux conditions de délivrance du certificat de formation générale)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 juillet 2010 relatif aux conditions de délivrance du certificat de formation générale)



A N N E X E



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JOn° 159 du 11/07/2010 texte numéro 17



Compétence 1
La maîtrise de la langue française. ― Palier 2

DIRE

DATE

S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis

 

Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté

 

Répondre à une question par une phrase complète à l'oral

 

Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue

 

Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose

 

LIRE

 

Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte

 

Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge

 

Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne

 

Dégager le thème d'un texte

 

Repérer dans un texte des informations explicites

 

Inférer des informations nouvelles (implicites)

 

Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d'un niveau de langue)

 

Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre

 

Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)

 

Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque

 

ÉCRIRE

 

Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée

 

Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l'écrire

 

Répondre à une question par une phrase complète à l'écrit

 

Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire

 

ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE

 

Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient

 

Maîtriser quelques relations de sens entre les mots

 

Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots

 

Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique

 

ÉTUDE DE LA LANGUE : GRAMMAIRE

 

Distinguer les mots selon leur nature

 

Identifier les fonctions des mots dans la phrase

 

Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient

 

ÉTUDE DE LA LANGUE : ORTHOGRAPHE

 

Maîtriser l'orthographe grammaticale

 

Maîtriser l'orthographe lexicale

 

Orthographier correctement un texte simple de dix lignes ― lors de sa rédaction ou de sa dictée ― en se référant aux règles connues d'orthographe et de grammaire ainsi qu'à la connaissance du vocabulaire

 

La compétence 1 est validée au palier 2 le :

 



Compétence 2
La pratique d'une langue vivante étrangère. ― Palier 2


Le niveau requis au palier 2 pour la pratique d'une langue étrangère est celui du niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues.

RÉAGIR ET DIALOGUER

Date

Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots

 

Se présenter ; présenter quelqu'un ; demander à quelqu'un de ses nouvelles en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires ; accueil et prise de congé

 

Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)

 

Epeler des mots familiers

 

COMPRENDRE À L'ORAL

 

Comprendre les consignes de classe

 

Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes

 

Suivre des instructions courtes et simples

 

PARLER EN CONTINU

 

Reproduire un modèle oral

 

Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages

 

Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition

 

LIRE

 

Comprendre des textes courts et simples en s'appuyant sur des éléments connus (indications, informations)

 

Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple, accompagné éventuellement d'un document visuel

 

ÉCRIRE

 

Copier des mots isolés et des textes courts

 

Ecrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles

 

Renseigner un questionnaire

 

Produire de manière autonome quelques phrases

 

Ecrire sous la dictée des expressions connues

 

La maîtrise du niveau A 1 est validée en le :
(préciser la langue vivante)

 


Compétence 3
Les principaux éléments de mathématiques
et la culture scientifique et technologique. ― Palier 2


Les principaux éléments de mathématiques :

NOMBRES ET CALCUL

Date

Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu'au centième) et quelques fractions simples

 

Restituer les tables d'addition et de multiplication de 2 à 9

 

Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier)

 

Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur

 

Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations

 

Estimer l'ordre de grandeur d'un résultat

 

Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations

 

Utiliser une calculatrice

 

GÉOMÉTRIE

 

Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels

 

Utiliser la règle, l'équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision

 

Percevoir et reconnaître parallèles et perpendiculaires

 

Résoudre des problèmes de reproduction, de construction

 

GRANDEURS ET MESURES

 

Utiliser des instruments de mesure

 

Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l'aire d'un carré, d'un rectangle et d'un triangle

 

Utiliser les unités de mesures usuelles

 

Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions

 

ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

 

Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques

 

Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat

 

Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité

 

La compétence « principaux éléments de mathématiques » est validée au palier 2 le :



La culture scientifique et technologique

PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
OU TECHNOLOGIQUE

Date

Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner

 

Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions

 

Exprimer et exploiter les résultats d'une mesure et d'une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit ou à l'oral

 

MAÎTRISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES ET LES MOBILISER DANS DES CONTEXTES SCIENTIFIQUES DIFFÉRENTS ET DANS DES ACTIVITÉS DE LA VIE COURANTE

 

Le ciel et la Terre

 

La matière

 

L'énergie

 

L'unité et la diversité du vivant

 

Le fonctionnement du vivant

 

Le fonctionnement du corps humain et la santé

 

Les êtres vivants dans leur environnement

 

Les objets techniques

 

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l'environnement et au développement durable et agir en conséquence

 

La compétence « culture scientifique et technologique » est validée au palier 2 le :

 



Compétence 4
La maîtrise des techniques usuelles de l'information
et de la communication. ― Palier 2


Le niveau requis au palier 2 pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication est celui du brevet informatique et internet niveau école.

S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL

Date

Connaitre et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques

 

ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE

 

Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus

 

CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES

 

Produire un document numérique : texte, image, son

 

Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail

 

S'INFORMER, SE DOCUMENTER

 

Lire un document numérique

 

Chercher des informations par voie électronique

 

Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet

 

COMMUNIQUER, ÉCHANGER

 

Echanger avec les technologies de l'information et de la communication

 

La compétence 4 est validée au palier 2 le :

 


Compétence 5
La culture humaniste. ― Palier 2

AVOIR DES REPÈRES RELEVANT DU TEMPS ET DE L'ESPACE

Date

Identifier les périodes de l'histoire au programme

 

Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)

 

Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l'élève, de la France et de l'Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles

 

Comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence (l'eau dans la commune, la réduction et le recyclage des déchets)

 

AVOIR DES REPÈRES LITTÉRAIRES

 

Lire des œuvres majeures du patrimoine et de la littérature pour la jeunesse

 

Etablir des liens entre les textes lus

 

LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES

 

Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques

 

PRATIQUER LES ARTS ET AVOIR DES REPÈRES EN HISTOIRE DES ARTS

 

Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)

 

Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées

 

Pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques

 

Interpréter de mémoire une chanson, participer à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples

 

Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive

 

La compétence 5 est validée au palier 2 le :

 



Compétence 6
Les compétences sociales et civiques. ― Palier 2

CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE

Date

Reconnaître les symboles de la République et de l'Union européenne

 

Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application

 

Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien

 

AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

 

Respecter les règles de la vie collective

 

Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons

 

La compétence 6 est validée au palier 2 le :

 



Compétence 7
L'autonomie et l'initiative. ― Palier 2

S'APPUYER SUR DES MÉTHODES DE TRAVAIL POUR ÊTRE AUTONOME

Date

Respecter des consignes simples, en autonomie

 

Etre persévérant dans toutes les activités

 

Commencer à savoir s'autoévaluer dans des situations simples

 

Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.)

 

FAIRE PREUVE D'INITIATIVE

 

S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

 

AVOIR UNE BONNE MAÎTRISE DE SON CORPS ET UNE PRATIQUE PHYSIQUE (SPORTIVE OU ARTISTIQUE)

 

Se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal

 

Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation

 

Se déplacer en s'adaptant à l'environnement

 

Etre autonome dans son travail, s'impliquer dans un projet individuel ou collectif et prendre des décisions supposent des connaissances, des capacités et des attitudes qui s'acquièrent dans toutes les disciplines et, également, dans les activités éducatives qui prolongent les enseignements.
C'est donc par l'observation des attitudes de l'élève dans la classe, et plus largement dans l'école, que le professeur des écoles est en mesure d'évaluer et de valider cette compétence.

La compétence 7 est validée au palier 2 le :

 




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JOn° 159 du 11/07/2010 texte numéro 17



Compétence 1
La maîtrise de la langue française

LIRE

Date

Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi

 

Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires

 

Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire

 

Dégager, par écrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu

 

Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés

 

ÉCRIRE

 

Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée

 

Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l'orthographe et la grammaire

 

Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données

 

Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte

 

DIRE

 

Formuler clairement un propos simple

 

Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé

 

Adapter sa prise de parole à la situation de communication

 

Participer à un débat, à un échange verbal

 

La compétence 1 est validée le :

 



Compétence 2
La pratique d'une langue vivante étrangère


Le niveau requis au palier 3 pour la pratique d'une langue étrangère est celui du niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

RÉAGIR ET DIALOGUER

Date

Etablir un contact social

 

Dialoguer sur des sujets familiers

 

Demander et donner des informations

 

Réagir à des propositions

 

ÉCOUTER ET COMPRENDRE

 

Comprendre un message oral pour réaliser une tâche

 

Comprendre les points essentiels d'un message oral (conversation, information, récit, exposé)

 

PARLER EN CONTINU

 

Reproduire un modèle oral

 

Décrire, raconter, expliquer

 

Présenter un projet et lire à haute voix

 

LIRE

 

Comprendre le sens général de documents écrits

 

Savoir repérer des informations dans un texte

 

ÉCRIRE

 

Copier, écrire sous la dictée

 

Renseigner un questionnaire

 

Ecrire un message simple

 

Rendre compte de faits

 

Ecrire un court récit, une description

 

La maîtrise du niveau A2 est validée en le :
(préciser la langue vivante)

 


Compétence 3
Les principaux éléments de mathématiques
et la culture scientifique et technologique

PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES

Date

Rechercher, extraire et organiser l'information utile

 

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

 

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer

 

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté

 

SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES

 

Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité

 

Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur

 

Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l'espace. Utiliser leurs propriétés

 

Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées,...), calculer des valeurs (volumes, vitesses,...) en utilisant différentes unités

 

SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES

 

L'Univers et la Terre : organisation de l'Univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques

 

La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière

 

Le vivant : unité d'organisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain

 

L'énergie : différentes formes d'énergie, notamment l'énergie électrique, et transformations d'une forme à une autre

 

Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d'utilisation

 

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable

 

La compétence 3 est validée le :

 



Compétence 4
La maîtrise des techniques usuelles
de l'information et de la communication


Le niveau requis au palier 3 pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication est celui du brevet informatique et internet niveau collège.

S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL

Date

Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

 

Utiliser les périphériques à disposition

 

Utiliser les logiciels et les services à disposition

 

ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE

 

Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

 

Protéger sa personne et ses données

 

Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement

 

Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

 

CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES

 

Saisir et mettre en page un texte

 

Traiter une image, un son ou une vidéo

 

Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

 

Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle

 

S'INFORMER, SE DOCUMENTER

 

Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)

 

Identifier, trier et évaluer des ressources

 

Chercher et sélectionner l'information demandée

 

COMMUNIQUER, ÉCHANGER

 

Ecrire, envoyer, diffuser, publier

 

Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes

 

Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé

 

La compétence 4 est validée le :

 


Compétence 5
La culture humaniste

AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPÈRES

Date

Relevant de l'espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types d'aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France et de l'Europe

 

Relevant du temps : les différentes périodes de l'histoire de l'humanité ― Les grands traits de l'histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l'Europe

 

Relevant de la culture littéraire : œuvres littéraires du patrimoine

 

Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine

 

Relevant de la culture civique : Droits de l'Homme ― Formes d'organisation politique, économique et sociale dans l'Union européenne ― Place et rôle de l'Etat en France ― Mondialisation ― Développement durable

 

SITUER DANS LE TEMPS, L'ESPACE, LES CIVILISATIONS

 

Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques

 

Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions

 

Etablir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre

 

Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l'actualité

 

LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES

 

Lire et employer différents langages : textes, graphiques, cartes, images, musique

 

Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée littéraire

 

Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique

 

FAIRE PREUVE DE SENSIBILITÉ, D'ESPRIT CRITIQUE, DE CURIOSITÉ

 

Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d'un texte littéraire

 

Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d'une œuvre artistique

 

Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre

 

Manifester sa curiosité pour l'actualité et pour les activités culturelles ou artistiques

 

La compétence 5 est validée le :

 



Compétence 6
Les compétences sociales et civiques

CONNAITRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE

Date

Principaux droits de l'Homme et du citoyen

 

Valeurs, symboles, institutions de la République

 

Règles fondamentales de la démocratie et de la justice

 

Grandes institutions de l'Union européenne et rôle des grands organismes internationaux

 

Rôle de la défense nationale

 

Fonctionnement et rôle de différents médias

 

AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

 

Respecter les règles de la vie collective

 

Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

 

Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité

 

Respecter quelques notions juridiques de base

 

Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base

 

La compétence 6 est validée le :

 



Compétence 7
L'autonomie et l'initiative

ÊTRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D'ORIENTATION

Date

Se familiariser avec l'environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés

 

Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s'y intégrer

 

Savoir s'autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis

 

ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS

 

Etre autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles

 

Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées

 

Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d'une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel

 

Savoir nager

 

FAIRE PREUVE D'INITIATIVE

 

S'engager dans un projet individuel

 

S'intégrer et coopérer dans un projet collectif

 

Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l'établissement

 

Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

 

La compétence 7 est validée le :

 




Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 159 du 11/07/2010 texte numéro 17




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