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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 30 juin 2010 modifiant l'arrêté du 25 avril 1962 modifié relatif aux programme et régime de l'examen pour l'obtention du brevet et de la licence de parachutiste professionnel)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 30 juin 2010 modifiant l'arrêté du 25 avril 1962 modifié relatif aux programme et régime de l'examen pour l'obtention du brevet et de la licence de parachutiste professionnel)



A N N E X E
TITRE Ier
ÉPREUVES THÉORIQUES
Article 1er
Matières, durée, coefficients



MATIÈRES

DURÉE DES ÉPREUVES

COEFFICIENTS

Aérodynamique.

1 heure

1

Construction des parachutes et équipements.

1 heure

1

Technique de mise en œuvre des parachutes. ― Utilisation.

2 heures

2

Météorologie.

1 heure

1

Réglementation aérienne.

1 heure

1


Article 2


Le nombre de points minimal nécessaire à l'admission est de 60. Toute note inférieure à 5 sur 20 dans une matière est éliminatoire.


Article 3
Programme des connaissances exigées
1. Aérodynamique


1. 1. Dynamique du solide :
Application de la loi fondamentale de la dynamique :
― cadre général ;
― cas particulier, effet de la gravité, influence des conditions initiales.
1. 2. Notions d'aérodynamique :
Présentation des fluides :
L'air :
― constitution, propriétés, pression, régimes d'écoulement, notion de couche limite ;
― pression (statique, dynamique, totale) ;
― lois générales (théorème de Bernoulli) ;
― forces aérodynamiques, cadre général (portance, traînée, centre de poussée).
1. 3. Ecoulement autour d'un profil :
― notion de couche limite ;
― influence de l'angle d'incidence et autres facteurs (allongement, forme générale de l'aile, calage, surface, masse volumique) ;
― type d'écoulement.
1. 4. Application au parachutiste en chute libre.
1. 5. Application aux parachutes de types hémisphériques :
Phase d'ouverture :
― vitesse critique, squiding (*) ;
― trajectoire en descente stabilisée en fonction des caractéristiques du parachute et de l'environnement ;
― capacité de rotation et vitesse propre.

(*) Squiding : phénomène de variations de forme par des mouvements de gonflement et de dégonflement d'une voilure conventionnelle hémisphérique pleine lors de son ouverture quand les vitesses fluctuent au-delà et en deçà de la vitesse critique.