A N N E X E S
A N N E X E I
TITRE AÉRONAUTIQUE militaire déténu |
EXPÉRIENCE (nombre total d'heures de vol) |
AUTRES CONDITIONS |
LICENCE obtenue |
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(1) |
(2) |
(3) |
(4) |
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Brevet militaire de pilote avion 2e degré de l'armée de l'air. Brevet militaire de pilote avion 2e degré de l'aéronautique navale. |
500 heures de vol en tant que pilote commandant de bord d'avion. 20 heures de vol sur campagne en qualité de commandant de bord, sur avion monopilote comprenant un vol d'un minimum de 540 km (300 NM) au cours duquel aura été effectué un atterrissage avec arrêt complet à deux aérodromes différents. |
Détenir le certificat d'aptitude médical classe 1 en état de validité. Avoir satisfait au cours des 12 derniers mois à une épreuve d'aptitude militaire ou répondre aux conditions réglementaires d'obtention d'une qualification de type ou de classe d'avion. |
CPL (A). |
(a) |
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10 heures de formation aux instruments, dont 5 heures au maximum au sol. 5 heures de vol effectuées de nuit comprenant au minimum 1 heure de navigation sur campagne et 5 décollages et atterrissages complets en solo. |
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Brevet militaire de pilote hélicoptère 2e degré de l'armée de l'air. Brevet militaire de pilote hélicoptère 2e degré de l'aéronautique navale. Brevet d'observateur pilote de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) (aptitude hélicoptère). Brevet de pilote de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) (aptitude hélicoptère). |
500 heures de vol en tant que pilote commandant de bord d'hélicoptère. 10 heures de vol sur campagne en qualité de commandant de bord, sur hélicoptère monopilote incluant un vol d'un minimum de 185 km (100 NM) au cours duquel aura été effectué un atterrissage complet de l'hélicoptère sur deux aérodromes différents de celui de départ. 10 heures de formation aux instruments, dont 5 heures maximum au sol. 5 heures effectuées de nuit comprenant au minimum 1 heure de vol sur campagne, 5 décollages en solo et 5 atterrissages complets en solo, incluant chacun un circuit. |
Détenir le certificat d'aptitude médical classe 1 en état de validité. Avoir satisfait au cours des 12 derniers mois à une épreuve d'aptitude militaire ou répondre aux conditions réglementaires d'obtention d'une qualification de type d'hélicoptère. |
CPL (H). |
(b) |
Brevet militaire de pilote d'avion 1er degré et 2e degré (armée de l'air). Brevet de pilote de l'aviation légère de l'armée de terre, aptitude avion (1er et 2e degré). Brevet d'observateur pilote de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) (aptitude avion). Brevet militaire de pilote avion 1er degré et 2e degré (aéronautique navale). |
70 heures de vol en tant que pilote d'avion, dont : 10 heures de vol en solo, dont 5 heures de vol en solo sur campagne, dont au moins un vol d'un minimum de 270 km (150 NM) au cours duquel un atterrissage complet de l'avion doit être effectué sur deux aérodromes différents de celui de départ. 5 heures de vol effectuées de nuit comprenant au minimum 1 heure de navigation sur campagne et 5 décollages et atterrissages complets en solo. |
Détenir le certificat d'aptitude médical classe 2 en état de validité. Avoir satisfait au cours des 12 derniers mois à une épreuve d'aptitude militaire ou répondre aux conditions réglementaires d'obtention d'une qualification de type ou de classe d'avion. |
PPL (A) avec habilitation vol de nuit. |
(c) |
Brevet militaire de pilote d'hélicoptère du 1er degré. Brevet militaire de pilote d'hélicoptère du 2e degré. Brevet d'observateur pilote de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) (aptitude hélicoptère). Brevet de pilote de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) (aptitude hélicoptère). |
70 heures de vol en tant que pilote d'hélicoptère, dont : 10 heures de vol en solo, dont 5 heures de vol en solo sur campagne, dont au moins un vol d'un minimum de 185 km (100 NM) au cours duquel un atterrissage complet de l'hélicoptère doit être effectué sur deux aérodromes différents de celui de départ. |
Détenir le certificat d'aptitude médical classe 2 en état de validité. Avoir satisfait au cours des 12 derniers mois à une épreuve d'aptitude militaire ou répondre aux conditions réglementaires d'obtention d'une qualification de type d'hélicoptère. |
PPL (H). |
(d) |
Brevet militaire de pilote d'hélicoptère du 1er degré. Brevet militaire de pilote d'hélicoptère du 2e degré. Brevet d'observateur pilote de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) (aptitude hélicoptère). Brevet de pilote de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) (aptitude hélicoptère). |
150 heures de vol en tant que pilote d'hélicoptère, dont : 60 heures en tant que commandant de bord d'hélicoptère comportant un vol d'un minimum de 185 km (100 NM) au cours duquel un atterrissage complet doit être effectué sur deux aérodromes différents de celui de départ. 20 heures en vol sur campagne. 10 heures d'instruction au vol aux instruments sur hélicoptère ou sur dispositif d'un type agréé. |
Idem (d) (3). |
PPL (H) avec habilitation vol de nuit. |
(e) |
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Au moins 5 heures de vol de nuit comprenant au moins 3 heures d'instruction en double commande et 5 circuits solo de nuit, chaque circuit incluant 1 atterrissage et 1 décollage. |
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A N N E X E I I
QUALIFICATION |
EXPÉRIENCE TOTALE MINIMUM sur le type ou la classe considéré(e) |
EXPÉRIENCE RÉCENTE |
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Qualification de classe monomoteur Avion |
100 heures de vol |
― |
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Qualification de classe multimoteurs et de type Avion |
500 heures de vol |
10 étapes dans les 12 derniers mois sur le type d'avion |
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Qualification de type Hélicoptère |
100 heures de vol sur hélicoptère de masse certifiée ¸ 3,175 tonnes ou 350 heures de vol sur hélicoptère de masse certifiée 3,175 tonnes |
2 heures de vol (examen compris) dans les 12 derniers mois |
A N N E X E I I I
QUALIFICATION |
EXPÉRIENCE TOTALE MINIMUM sur le type ou la classe considéré(e) |
EXPÉRIENCE RÉCENTE |
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---|---|---|---|---|
Qualification de classe monomoteur Avion |
100 heures de vol |
― |
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Qualification de classe multimoteurs et de type Avion |
500 heures de vol |
10 étapes dans les 12 derniers mois sur le type d'avion |
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Qualification de type Hélicoptère |
100 heures de vol sur hélicoptère de masse certifiée ¸ 3,175 tonnes ou 350 heures de vol sur hélicoptère de masse certifiée 3,175 tonnes |
2 heures de vol (examen compris) dans les 12 derniers mois |
A N N E X E I V
PRISE EN COMPTE DE L'EXPÉRIENCE ACQUISE À TITRE MILITAIRE EN VUE DE L'AMÉNAGEMENT DES FORMATIONS FCL
Partie A. ― Conditions d'approbation de formations adaptées Avion.
1. Instructeurs.
1.1. L'expérience d'instructeur acquise au sein des organismes militaires de formation peut être prise en compte pour réduire les durées de formation, le nombre de leçons et les heures d'entraînement en vue de l'obtention d'une qualification d'instructeur conforme à celles fixées à la sous-partie H de l'annexe FCL 1. Ces formations font l'objet d'une approbation par le ministre chargé de l'aviation civile qui peut faire appel à la recommandation d'un organisme de formation approprié pour déterminer ces réductions.
1.2. L'expérience de formation spécifique acquise au sein des centres de formation au brevet militaire de pilote d'avion 2e degré peut être prise en compte pour lever les restrictions de privilèges des instructeurs de vol FI (A) prévues aux paragraphes FCL 1.325 et étendre les privilèges prévus au FCL 1.330.
2. Qualification de vol aux instruments.
L'expérience de vol aux instruments acquise pendant la carrière militaire peut être prise en compte pour les pilotes qui souhaitent obtenir une qualification IR(A) conforme à celle fixée à la sous-partie E de l'annexe FCL 1. Les durées de formation, le nombre de leçons et les heures d'entraînement peuvent être réduits par le ministre chargé de l'aviation civile qui peut faire appel à la recommandation d'un organisme de formation approprié pour déterminer ces réductions.
Partie B. ― Conditions d'approbation de formations adaptées Hélicoptère.
1. Instructeurs.
1.1. L'expérience d'instructeur acquise au sein des organismes militaires de formation peut être prise en compte pour réduire les durées de formation, le nombre de leçons et les heures d'entraînement en vue de l'obtention d'une qualification d'instructeur conforme à celles fixées à la sous-partie H de l'annexe FCL 2. Ces formations font l'objet d'une approbation par le ministre chargé de l'aviation civile qui peut faire appel à la recommandation d'un organisme de formation approprié pour déterminer ces réductions.
1.2. L'expérience de formation acquise au sein des centres de formation au brevet militaire de pilote d'hélicoptère peut être prise en compte pour lever les restrictions de privilèges des instructeurs de vol FI (H) prévues au paragraphe FCL 2.325 et étendre les privilèges prévus au FCL 2.330.
1.3. Nonobstant les dispositions du paragraphe FCL 2.395, le candidat à la délivrance d'une qualification d'instructeur IRI (H), exerçant dans un organisme militaire de formation, doit :
― avoir eu une expérience minimum de 600 heures de vol sur hélicoptère avant de débuter le stage FI(H) ;
― être titulaire d'une qualification FI(H) à privilège restreint ;
― totaliser un minimum de 200 heures de vol en IFR ;
― satisfaire aux conditions des paragraphes FCL 2.395 (b) et (c).
Les privilèges d'une qualification IRI(H) obtenue dans ces conditions sont limités à l'instruction dans les organismes militaires de formation tant que les conditions du paragraphe 2.395 (a) ne sont pas réunies.
2. Qualification de vol aux instruments.
L'expérience de vol aux instruments acquise pendant la carrière militaire peut être prise en compte pour les pilotes qui souhaitent obtenir une qualification IR(H) conforme à celle fixée à la sous-partie E de l'annexe FCL 2. Les durées de formation, le nombre de leçons et les heures d'entraînement peuvent être réduits par le ministre chargé de l'aviation civile qui peut faire appel à la recommandation d'un organisme de formation approprié pour déterminer ces réductions.