Articles

Article AUTONOME (Décret n° 2010-617 du 7 juin 2010 portant publication de la Mesure 2 (2008) ― Zone spécialement protégée de l'Antarctique n° 168 ― mont Harding, montagnes Grove, Antarctique de l'Est (ensemble une annexe), adoptée à Kiev le 13 juin 2008 (1))

Article AUTONOME (Décret n° 2010-617 du 7 juin 2010 portant publication de la Mesure 2 (2008) ― Zone spécialement protégée de l'Antarctique n° 168 ― mont Harding, montagnes Grove, Antarctique de l'Est (ensemble une annexe), adoptée à Kiev le 13 juin 2008 (1))


M E S U R E 2 (2008)

ZONE SPÉCIALEMENT PROTÉGÉE DE L'ANTARCTIQUE N° 168 MONT HARDING, MONTAGNES GROVE, ANTARCTIQUE DE L'EST (ENSEMBLE UNE ANNEXE)
Les représentants,
Rappelant les articles 3, 5 et 6 de l'annexe V du Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement qui prévoient la désignation de zones spécialement protégées de l'Antarctique et l'approbation de plans de gestion pour ces zones,
Notant que le Comité pour la protection de l'environnement a recommandé que le mont Harding, montagnes Groves, Antarctique de l'Est, soit désigné comme une nouvelle zone spécialement protégée de l'Antarctique et qu'il a approuvé le plan de gestion pour cette zone qui figure en annexe à la présente mesure,
Conscients que cette zone protège des valeurs environnementales, scientifiques, historiques ou esthétiques exceptionnelles, ou l'état sauvage de la nature, ou toute recherche scientifique en cours ou programmée, et qu'elle bénéficierait d'une protection spéciale,
Désireux de désigner le mont Harding, montagnes Grove, Antarctique de l'Est, comme une zone spécialement protégée de l'Antarctique et d'approuver le plan de gestion pour cette zone,
Recommandent pour approbation à leurs gouvernements la mesure ci-après conformément au paragraphe 1 de l'article 6 de l'annexe V du Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement, à savoir que :
1. Soit désigné le mont Harding, montagnes Grove, Antarctique de l'Est, comme zone spécialement protégée de l'Antarctique n° 168 ; et
2. Soit approuvé le plan de gestion qui figure en annexe à la présente mesure.
PLAN DE GESTION POUR LA ZONE SPÉCIALEMENT PROTÉGÉE DE L'ANTARCTIQUE N° 168 MONT HARDING, MONTAGNES GROVE, ANTARCTIQUE DE L'EST

1. Introduction

Les montagnes Grove (72° 20'-73° 10' de longitude Sud, 73° 50'-75° 40' de latitude Est) se trouvent à quelque 400 km des collines Larsemann, à l'intérieur de la Terre Princesse Elizabeth (au sud), Antarctique de l'Est et sur la rive droite du Lambert Rift (Carte A). Le mont Harding (72° 51'-72° 57' S, 74° 53'-75° 12' E), la principale élévation située dans la zone de base des montagnes Grove, offre une physiognomie crête-vallée qui se compose de nunataks allant de NNE en SSO et sa hauteur par rapport à la surface de glace bleue est de 200 m (carte B).
La raison principale de la proposition de désignation de cette zone comme zone spécialement protégée de l'Antarctique est avant tout d'en préserver les caractéristiques géomorphologiques exceptionnelles aux fins de recherche scientifique sur l'évolution historique de la plate-forme de glace de l'Antarctique de l'Est (EAIS), tout en renforçant cette catégorie du système des zones protégées de l'Antarctique.
Les recherches sur la manière dont a évolué dans le temps la plate-forme de glace de l'Antarctique de l'Est jouent un rôle important dans la reconstruction de l'évolution paléoclimatique à l'échelle planétaire. L'une des principales difficultés que l'on rencontre pour bien comprendre le comportement de la plate-forme glaciaire susmentionnée demeure le manque de preuves directes des niveaux de surface de la plate-forme pour établir des modèles de la plate-forme durant les maxima et les minima glaciaires de la période post-14 Ma.
Les vestiges de la fluctuation de la surface de la plate-forme de glace préservée autour du mont Harding donneront très probablement des preuves utiles directes permettant de reconstruire le comportement de l'EAIS. Il existe des phénomènes d'érosion glaciaire et éolienne rares et extrêmement vulnérables, notamment les pyramides à noyau de glace et les ventifacts. Ces caractéristiques glacio-géologiques présentent non seulement d'importantes valeurs scientifiques mais aussi des valeurs esthétiques et naturelles à l'état sauvage ; et les activités humaines incontrôlées leur causeraient de dommages irréparables.
L'expédition chinoise pour la recherche dans l'Antarctique (Chinese Antarctic Research Expedition ― CHINARE) s'est rendue plusieurs fois dans les montagnes Grove entre 1998 et 2006, axant ses recherches sur la tectonique géologique, la géologie et les paysages glaciaires, la météorologie, les fluctuations et le bilan de masse de la calotte glaciaire, sa couverture et son mappage, en particulier en ce qui a trait aux fluctuations de la surface de la calotte glaciaire de l'Antarctique depuis le Pliocène. Les résultats de ces recherches ont donné lieu à de nouvelles découvertes. Le programme antarctique australien se rend depuis plusieurs années dans les montagnes Grove pour procéder à diverses activités de recherche géoscientifique et glaciologique, et de soutien connexe. Il opère à l'heure actuelle une station GPS en continu sur la chaîne de Tianhe et prévoit de poursuivre ses activités de recherche et exploitation dans la région. En outre, l'expédition russe pour la recherche dans l'Antarctique (Russian Antarctic Research Expedition) s'est rendue dans la région en 1958 et en 1973 pour des séjours de courte durée, mais l'on ignore si elle est arrivée jusqu'à cette zone.

2. Description des valeurs à protéger

La zone du mont Harding qui est désignée comme site de la zone spécialement protégée (Carte A) présente la belle physiognomie de l'érosion de glacier préservée dans la plate-forme de glace de l'inlandsis de l'Antarctique qui renferme de grandes valeurs scientifiques, esthétiques et naturelles. Le but de cette zone protégée est de préserver ces valeurs scientifiques, esthétiques et naturelles.

i) Valeurs scientifiques

Un volume important de vestiges de l'avance et du recul de la plate-forme de glace est préservé dans le mont Harding, preuve directe des changements de température dans l'environnement planétaire depuis le Pliocène. Dans cette zone, les scientifiques ont découvert un sol désertique rare extrêmement froid, des roches sédimentaires formées durant le Néogène qui ne se sont pas encore complètement consolidées ainsi que des assemblages précieux de pollen/spore dans les paléosols et les roches sédimentaires. Tout cela montre qu'il s'est produit dans cette zone un important événement climatique chaud ayant vraisemblablement provoqué un recul important de la plate-forme de glace de l'Antarctique de l'Est. Son extrémité pourrait même dépasser les montagnes Grove, lesquelles se trouvaient à 400 km au sud de la présente côte de la plate-forme.
Les caractéristiques géomorphologiques exceptionnelles de cette région incluent notamment les vestiges géologiques et géomorphiques ainsi qu'une série de facteurs physiognomiques particuliers tels que la pyramide à noyau de glace, les ventifacts, la moraine à noyau de glace (moraine terminale et moraine latérale), le sol désertique froid, les blocs erratiques sédimentaires, l'étang d'eau de fonte et les roches moutonnées, entre autres.

ii) Valeurs esthétiques et naturelles

Cette zone présente aujourd'hui les vestiges de superbes paysages, de nappes d'eau de fonte à la moraine à noyau de glace, à la pyramide à noyau de glace et aux ventifacts (photos 1-6).
Cette zone et d'autres des montagnes Grove font l'objet d'explorations, depuis déjà de nombreuses années, par des chercheurs chargés de diverses activités scientifiques, essentiellement des scientifiques et du personnel de soutien de Chine, d'Australie et de Russie. À l'avenir, notamment au cours de l'année polaire internationale 2007-2008, le volume des activités humaines dans cette zone est susceptible d'augmenter.

3. Buts et objectifs

Les buts et objectifs de la création d'une zone spécialement protégée pour les vestiges de l'avance et du recul de la plate-forme de glace autour du mont Harding, montagnes Grove, Antarctique de l'Est, sont les suivants :
1. Faciliter les travaux de recherche scientifique de long terme tout en évitant d'endommager de manière directe ou cumulative les fragiles structures géomorphologiques ;
2. Autoriser les travaux de recherche scientifique impérative qui ne peuvent pas être exécutés dans d'autres régions du monde ;
3. Autoriser d'autres activités scientifiques conformes aux objectifs de gestion ;
4. Permettre à des fins de gestion des visites à l'appui des objectifs du plan de gestion.

4. Activités de gestion

1) Des copies du plan de gestion (avec des cartes) seront mises à disposition dans les stations Zhongshan (Chine), Davis (Australie) et Progress (Fédération de Russie), et la carte de la zone protégée devra y être affichée de manière bien visible (les restrictions spéciales à l'accès à la zone protégée et la séparation entre la zone d'ablation nette et celle d'accumulation nette de l'inlandsis, ainsi qu'une série de caractéristiques spéciales uniques de la plate-forme de glace intérieure de l'Antarctique de l'Est dans la zone protégée devront être indiquées sur la carte).
2) Les programmes nationaux dans l'Antarctique opérant dans la région devront se consulter et échanger des informations pour veiller à ce que les activités entreprises dans la région soient exécutées en pleine conformité avec les buts et objectifs du présent plan de gestion.
3) Cette zone devra faire l'objet de visites à intervalles réguliers (une fois tous les cinq ans) de manière à déterminer si l'objectif de la protection est atteint et à garantir que les mesures de gestion sont bien en place.
4) Le plan de gestion devra être re-examiné au moins une fois tous les cinq ans et, au besoin, mis à jour et révisé.
5) Dans le cas où la plate-forme de glace de l'Antarctique ne cesse de reculer, provoquant la mise à nu des nouveaux vestiges de la progression et du recul de l'EAIS dans le voisinage de la zone protégée et où l'étendue de ces vestiges augmente, les limites de la zone protégée devront être mises à jour à intervalles périodiques de manière à inclure les vestiges nouvellement exposés de la progression et du recul de la calotte glaciaire dans la zone. Cela devra être pris en considération dans l'examen du plan de gestion.

5. Durée de la désignation

La zone est désignée pour une durée indéterminée.

6. Description de la zone
i) Coordonnées géographiques, bornage, caractéristiques
du milieu naturel en été et physiognomie

La zone est irrégulière et de forme plus ou moins rectangulaire, d'une largeur d'environ 10 km d'est en ouest, d'une longueur de quelque 12 km du sud au nord et d'une superficie de 120 km² (carte A).
La ligne de démarcation proposée pour la ZSPA a été définie de manière à assurer la protection de l'ensemble des caractéristiques géomorphologiques exceptionnelles formées par la progression et le recul de la plate-forme de glace sur le mont Harding.

Coordonnées géographiques

La zone spécialement protégée du mont Harding, montagnes Grove, comprend la zone libre de glace bleue qui s'étend de la moraine du côté ouest du mont Harding jusqu'au côté est de la crête Zakharoff ainsi qu'un certain nombre de nunataks, une zone de débris et une moraine notamment (carte B). Ses coordonnées géographiques sont les suivantes : 72° 51'-72° 57' de latitude Sud, 74° 53'-75° 12' de longitude Est.

Bornage

La ligne de démarcation occidentale de la zone est la moraine située du côté ouest du mont Harding, dont l'extrémité nord est tournée vers l'est et la zone libre de débris de glace bleue sur le côté est de la crête Zakharoff via le flanc nord de la crête nord du mont Harding et l'extrémité nord de la crête Zakharoff pour ensuite tourner vers le sud et se diriger vers l'extrémité nord des nunataks Davey, et finalement prendre le chemin de l'ouest vers l'extrémité sud de la moraine du lac Xi pour fermer la zone tout entière. Les coordonnées géographiques des neuf points de contrôle à la ligne de démarcation sont, dans le sens inverse de la marche des aiguilles d'une montre, les suivantes :
1. 74° 57' de longitude Est, 72° 51' de latitude Sud,
2. 74° 54' de longitude Est, 72° 53' de latitude Sud,
3. 74° 53' de longitude Est, 72° 55' de latitude Sud,
4. 74° 54' de longitude Est, 72° 57' de latitude Sud,
5. 75° 00' de longitude Est, 72° 57' de latitude Sud,
6. 75° 10' de longitude Est, 72° 57' de latitude Sud,
7. 75° 12' de longitude Est, 72° 55' de latitude Sud,
8. 75° 11' de longitude Est, 72° 52' de latitude Sud,
9. 75° 08' de longitude Est, 72° 51' de latitude Sud.
Il n'existe à l'heure actuelle aucun panneau ni borne indiquant la ligne de démarcation sur place.

Conditions climatiques en été

Les montagnes Grove se trouvent à une altitude moyenne de plus de 2 000 mètres, et les variations de la température quotidienne et la fréquence des vents violents sont plus élevées qu'à la station Zhongshan.
Lorsqu'un courant humide et chaud vient du nord, les chutes de neige sont constantes dans la zone tandis que, sous l'effet du courant en provenance de l'est, le temps est surtout ensoleillé. La tendance des changements quotidiens dont est l'objet la vitesse des vents est plus grande qu'à la station Zhongshan où la vitesse maximale semble se produire aux environs de 5 heures ; les données les plus basses sont enregistrées entre 16 heures et 17 heures tandis que la vitesse minimale du vent à environ 17 heures. Comme à la station Zhongshan, la zone des montagnes Grove est influencée par les vents catabatiques dont la force est cependant plus grande qu'à la station Zhongshan.
Entre décembre 1998 et janvier 1999, la température moyenne de l'air la plus élevée et la plus basse des montagnes Grove était de ― 13,1 °C et ― 22,6 °C respectivement, alors que la température quotidienne moyenne était estimée à 9,5 °C. Dans cette zone, notamment en janvier, la température de l'air et de la neige a manifestement changé durant la journée, la température moyenne de l'air s'inscrivant à ―18,5 °C et celle de la neige en surface à environ ―17,9 °C, ce qui signifie que la température moyenne de la neige était plus élevée que celle de l'air.

Physiognomie

Le mont Harding, au cœur des montagnes Grove, a la forme d'un croissant qui s'ouvre sur le nord-ouest. Les extrémités nord et sud de ce croissant sont des crêtes abruptes qui se profilent à plus ou moins 200 m au-dessus de la récente surface de glace. Le segment central de la crête entre les deux sommets descend progressivement pour finalement atteindre la surface de glace dans le col concave central avec une vieille langue de glace en suspension sur la pente occidentale abrupte. Une lagune de glace bleue stagnante, large de plusieurs dizaines de km², se trouve à l'intérieur du croissant. Tout cela, éclairé par la vaste superficie de glace bleue, crée le magnifique paysage de la géomorphologie d'un champ de glace érodé.
Les nunataks à l'intérieur de la zone peuvent être divisés en deux groupes. Les premiers, à l'ouest, sont les hauts nunataks représentés par le mont Harding tandis que les autres constituent une petite partie de la zone dont la chaîne de nunataks linéaire basse sur la crête Zakharoff. Les pentes abruptes des nunataks rocheux sont caractérisées par un substrat rocheux bien érodé avec des surfaces erratiques de till par endroit. Les côtés sous le vent et latéraux des nunataks révèlent des bluffs en général tranchants qui sont dus au raclage du flux de glace et à un effondrement le long de crevasses sous-verticales de rochers. Les nunataks laissent dans leur sillage une paire de zones de débris super-glaciaires longues de dizaines de km à la surface de la glace, indiquant le parcours du flux actuel de glace local.
Les parties supérieures des nunataks plus élevés sont d'ordinaire des crêtes en dents de scie et peuplées de ventifacts bien développés à leurs sommets, faisant face aux vents dominants qui soufflent du sud-est. Le manque d'empreintes de l'érosion glaciaire, à plusieurs mètres également à l'intérieur de la roche dure creusée par la force du vent, montre que ces pentes plus élevées sont depuis longtemps libres de glace. Toutefois, les parties inférieures des pentes en dessous à moins de cent mètres au-dessus de la surface de la glace présentent les caractéristiques d'une récente érosion glaciaire, notamment de jeunes blocs erratiques et des plates-formes de cirques. Quelques-uns des petits nunataks sont des roches moutonnées typiques émanant du flux de glace dans le passé. Cette ligne de démarcation régionale entre les érosions éoliennes et glaciaires pourrait représenter une ancienne ligne de la surface de la glace, remontant probablement à des glaciations quaternaires précoces, que les augmentations ultérieures de la surface de glace n'ont pas dépassées.
Le mont Harding est le plus grand des nunataks dans les montagnes Grove. Du côté ouest de la crête en forme de croissant, se trouve une vaste étendue de plaine de glace bleue stagnante en forme de lac (lac Kunming, lac Xi) et une douzaine de pyramides à noyau de glace (cône à noyau de glace) sont visibles au carrefour du lac de glace et du pied des nunataks rocheux.
Au nombre des phénomènes ou paysages géologiques et glaciaires qui méritent de bénéficier d'une protection spéciale figurant les suivants (carte C) :
Ventifacts (photos 1, 2). A la suite des vents violents qui, durant maintes années, ont soufflé et provoqué une érosion, on a vu apparaître un grand nombre de ventifacts de forme particulière autour du sommet du mont Harding. Ils sont le résultat typique de l'érosion causée par le vent que l'on voit rarement sur la planète et qui sont soumis à des dégâts perpétuels imputables à des activités humaines incontrôlées.
Pyramides à noyau de glace (cônes à noyau de glace, photo 3). Le long des rives nord et sud du lac Kunming , on trouve dispersées une douzaine de pyramides à noyau de glace en forme de cône d'une hauteur de 20 à 40 m et d'un diamètre de base de 50 à 80 m. Ces pyramides, qui sont les meilleurs repères pour mesurer directement la pneumatolyse de la glace bleue, revêtent une grande importance pour les travaux de recherche sur le bilan matériel et l'histoire évolutive de la plate-forme de glace antarctique. Elles sont extrêmement vulnérables et leur escalade par des êtres humains aboutira à leur altération et à leur destruction irréversibles.
Moraine flottante à noyau de glace (photo 4). Du côté nord-ouest de l'étang de glace bleue, on trouve une moraine linéaire flottante. Les moraines sont larges de quelque 100 m, hautes de 25 à 35 m et longues de un kilomètre. A la surface se trouve un lit de gravier d'une épaisseur de 50 à 100 cm, en dessous duquel se trouve de la glace bleue. Ces masses rocheuses exotiques fournissent un matériel précieux pour l'étude de la tectonique des roches de base sous-jacentes de la plate-forme de glace. Les assemblages de spores et de pollens que renferment les blocs erratiques sédimentaires sont la preuve majeure du fort recul de la plate-forme durant le Pliocène. Toutes les activités de marche ou d'escalade causeront très vraisemblablement des dommages irréparables à ces filons de moraines.
Sols désertiques froids. Plusieurs carrés de sol désertique froid ont été découverts sur la pente sud du mont Harding au-dessus de la ligne d'érosion régionale de 100 m. L'existence de ces sols montre également que la fluctuation de glace n'a jamais dépassée que cette limite après la formation des sols car tout dépassement par la glace les aurait éraflés.
Assemblages de microfossiles dans les blocs erratiques sédimentaires. Plus de 25 espèces de microfossiles de plantes du Néogène ont été identifiées à partir de ces rochers sédimentaires. Ces assemblages de spores et de pollens fournissent des informations utiles sur l'évolution de la plate-forme de glace car ils découlent d'une série de strates glaciogéniques cachées en dessous de la plate-forme de glace. La majeure partie du pollen et des spores provient de sources locales sous la forme d'assemblages in situ, représentant une flore continentale.
Petits étangs d'eau de fonte (photo 5). Au pied du côté sous le vent d'énormes nunataks, on trouve souvent des étangs d'eau de fonte, grands ou petits, chacun d'une superficie qui va de plusieurs dizaines à un millier de mètres carrés. La glace de surface de ces étangs est extrêmement lisse et transparente, et riche en bulles d'air. La présence de l'étang d'eau de fonte semble indiquer l'existence d'un événement mégathermique.
Falaise de glace bleue. Du côté est de la zone protégée, on trouve des falaises ou précipices de glace bleue longs de plusieurs milliers de mètres, dont la hauteur varie en général de 30 à 50 m et la pente de 40 à 70°.
Roches moutonnées (photo 6). On trouve des roches moutonnées typiques des côtés est et sud de la zone protégée. Elles ont une forme particulière, avec un grand nombre d'empreintes de flux de glace en surface et possèdent des valeurs esthétiques, scientifiques et de nature à l'état sauvage exceptionnelles.
Bassin paléosédimentaire (principal bord de la plate-forme de glace). Il existe sans doute un bassin d'érosion paléoglaciaire au bord frontal de la plate-forme de glace au Pliocène, en dessous du bassin de glace bleue du côté ouest du mont Harding, sans doute une nouvelle catégorie de lacs subglaciaires. L'exploration de ces bassins lacustres paléosédimentaires pourrait donner des informations sédimentaires précieuses sur les changements paléoclimatiques et environnementaux survenus durant le Pliocène dans cette zone.

ii) Caractéristiques géologiques

Ces nunataks se composent principalement de roches métamorphiques à faciès d'amphibolite supérieur à faciès de granulite, de granite synorogénique à orogénique tardif et d'aplite et pegmatite grondioritique post-tectonique. L'absence de structures actives et de séismes ainsi que de volcanisme cénozoïque semble indiquer que cette région et la baie Prydz sont restées géologiquement stables depuis au moins la fin du Mésozoïque. Selon les nouvelles données géologiques tirées de cette zone, il existe, dans la partie intérieure de l'Antarctique de l'Est, une énorme zone orogénique de la phase panafricaine allant de la baie Prydz, montagnes Grove jusqu'aux montages du Prince Charles, ce qui devrait être la dernière zone de suture segmentée de la terre Gondwana.

iii) Accès à la zone et déplacement à l'intérieur
ou au-dessus de celle-ci

L'accès à la zone peut se faire par la route ou par avion se posant sur les sites couverts de neige et de glace à l'intérieur de la zone ou à proximité de cette dernière.

iv) Emplacement de structures à l'intérieur du site
ou à proximité de celui-ci

L'Australie opère une station GPS en continu sur la chaîne de Tianhe ― coordonnées 72° 54' 29,17479'' de latitude Sud, 74° 54' 36,43606'' de longitude Est. Cette station se compose d'une antenne GPS montée sur un pilier géodynamique de levée, de trois coffres solides contenant des batteries et des récepteurs GPS, d'un cadre de quatre panneaux solaires et d'un aérogénérateur. Il existe en outre trois bornes de relevé autour du pilier GPS, situées à une distance d'une vingtaine de mètres.

v) Emplacement d'autres zones protégées à proximité

Il n'existe pas d'autre zone protégée à proximité.

vi) Aires spéciales à l'intérieur de la zone

Aucune aire spéciale n'est proposée à l'intérieur de cette zone.

7. Critères de délivrance des permis

Il est interdit d'entrer dans la zone sauf avec un permis délivré par l'autorité nationale compétente.
Les critères de délivrance d'un permis pour entrer dans la zone sont les suivants :
1. Les travaux de recherche scientifique qui ne peuvent pas se faire en un autre endroit que dans cette zone ; la personne qui sollicite un permis pour prélever des spécimens ou des échantillons de roches déposera une demande. Avant que ne lui soit délivré le permis, elle devra prouver aux autorités compétentes que les spécimens ou les échantillons déjà prélevés dans d'autres parties du monde ne peuvent pas répondre pleinement aux besoins des travaux de recherche proposés ;
2. Les activités de gestion pour réaliser les objectifs du plan de gestion tels que l'inspection, l'entretien et la révision ;
3. Les activités autorisées le sont en conformité avec le plan de gestion ;
4. Les activités autorisées ne porteront pas atteinte aux valeurs de la zone ;
5. Le détenteur du permis ou d'une copie conforme doit s'en munir dans la zone spécialement protégée de l'Antarctique.
6. La durée de validité du permis doit être indiquée dans ce dernier ;
7. Un rapport sur les activités doit être soumis aux autorités nationales qui délivrent le permis et sont chargées des questions polaires.

i) Accès à la zone et déplacements à l'intérieur

L'accès à la zone au moyen de véhicules comme une moto des neiges ou un aéronef devra éviter de détruire la ligne d'équilibre séparant la zone d'ablation nette de la zone d'accumulation nette de l'inlandsis, la zone de distribution paléopédologique, les ventifacts, la falaise de glace bleue, la pyramide à noyau de glace et autres caractéristiques géologiques et naturelles d'importante valeur pour la recherche scientifique et environnementale.
Etant donné qu'il existe un grand nombre de crevasses glaciaires dans cette zone, il est recommandé que tout accès par motoneige soit effectué par la route rendue plus sûre par l'installation de poteaux de couleur des deux côtés par l'expédition chinoise.
Etant donné le caractère montagneux du terrain, il est vivement recommandé aux aéronefs opérant dans la zone de faire preuve de prudence.
Il est strictement interdit d'escalader les pyramides à noyau de glace, de marcher sur les filons de moraine suspendu et les roches moutonnées.

ii) Activités autorisées dans la zone,
y compris les restrictions éventuelles de durée et de lieu

Des travaux de recherche scientifique qui doivent être effectués dans la zone (qui ne peuvent pas être entrepris dans d'autres parties du monde ou dans d'autres zones de l'Antarctique) et qui ne mettront pas en péril l'écosystème de la zone.
Des activités de gestion essentielles, y compris des activités de surveillance, d'inspection, d'entretien ou d'examen.
Toute autre activité à l'appui de la recherche scientifique ou de la gestion à l'intérieur de la zone, ou de nature essentielle pour le soutien opérationnel des activités à l'intérieur de la zone des montagnes Grove ou au-delà.

iii) Installation, modification
et enlèvement de structures

La construction de structures ou d'installations dans la zone est strictement interdite, à l'exception de celles qui sont nécessaires à l'exécution d'activités scientifiques et de gestion essentielles ou pour la recherche scientifique, conformément aux termes du permis.
Toutes les installations requises à l'intérieur de la zone doivent être spécifiées par le permis délivré par les autorités compétentes du pays concerné. Dans toute la mesure du possible, ces installations doivent éviter les caractéristiques géomorphologiques délicates.
Le permis doit préciser clairement le pays en assurant la délivrance, l'année d'installation, et les chercheurs principaux ou les personnes responsables. Dans toute la mesure du possible, lorsque ces installations ne seront plus nécessaires, elles doivent être démantelées et retirées, de même que tout autre équipement ou matériel abandonné.

iv) Emplacement des campements

Pour des raisons de sécurité, les aires de campement doivent être choisies de manière à ne pas détruire ou affecter la physionomie géologique et naturelle propre à la zone.
Un permis pourra être obtenu pour établir des campements à l'intérieur de la zone pour les besoins du présent plan de gestion à condition que ces activités ne portent pas préjudice à la physionomie géologique et naturelle locale et adjacente. A l'intérieur de la zone, les aires de campement à favoriser sont celles se trouvant à proximité du mont Harding (n° 9) et de la crête Zakharoff (n° 8), comme l'indique la carte B. Les aires de campement doivent de préférence être installées sur les surfaces enneigées, glacées ou rocheuses pour éviter d'endommager les vestiges de la plate-forme de glace.

v) Restrictions applicables aux matériels et organismes
pouvant être introduits à l'intérieur du site

Aucun dépôt de denrées alimentaires ou autres matériels ne doit être laissé à l'intérieur de la zone au-delà de la période ou de l'activité en exigeant la présence.
Il est interdit d'introduire délibérément à l'intérieur de la zone des animaux, plantes ou micro-organismes vivants.
Toutes les précautions nécessaires doivent être prises pour empêcher une introduction accidentelle.
L'introduction de tout matériel doit être pour une période déterminée ; ces matériels doivent être retirés au plus tard à la conclusion de ladite période et stockés et traités de manière à réduire au minimum tout risque d'impact sur l'environnement.

vi) Prélèvement de flore ou faune locale
ou ingérence néfaste avec ces dernières

Il n'existe aucune flore ou faune locale à l'intérieur de la zone.

vii) Prélèvement et enlèvement de tout matériel n'ayant pas été
introduit dans la zone par le détenteur du permis

Les matériels ne seront prélevés ou enlevés que conformément au permis et doivent se limiter au strict minimum requis aux fins scientifiques ou de gestion.
Tout matériel d'origine humaine susceptible de compromettre les valeurs de la zone et n'ayant pas été introduit dans la zone par le détenteur du permis ou avec les autorisations requises peut en être retiré, à moins que l'impact de ce retrait ne risque de causer davantage de dommage que son abandon sur place. Dans un tel cas, il convient de notifier les autorités nationales pertinentes et d'obtenir les autorisations requises.

viii) Elimination des déchets

Au minimum, tous les déchets (humains et non humains) doivent être gérés conformément aux dispositions de l'annexe III ; ils ne doivent pas être déversés dans les cours d'eau ou lacs d'eau douce, les zones libres de glace ou sur des aires de neige ou de glace se terminant dans des zones de forte ablation.

ix) Mesures nécessaires pour faire en sorte que les buts
et objectifs du plan de gestion continuent à être atteints

Aucune.

x) Rapports de visite

Le détenteur d'un permis établira et soumettra un rapport sur les activités menées dans la zone dans le formulaire de rapport de visite suggéré par le SCAR. Ce rapport sera soumis aussitôt que faire se peut aux autorités compétentes nommées dans le permis mais au plus tard six mois après la fin de la visite. Il sera conservé indéfiniment et mis à la disposition des Parties intéressées, de la CCAMLR et du COMNAP. Le cas échéant, la documentation sur les activités humaines à l'intérieur de la zone sera communiquée aux parties susmentionnées.
Les chercheurs doivent terminer leur rapport dans les six mois suivant la conclusion des activités de recherche menées à l'intérieur de la zone. Un exemplaire de ce rapport doit être soumis à l'autorité nationale pour permettre la révision et le réexamen du plan de gestion conformément aux dispositions du traité sur l'Antarctique. Ce rapport doit inclure, entre autres, le contenu intégral du formulaire homologué de rapport de visite suggéré par le SCAR ainsi que toute autre information requise par les lois et règlements en vigueur dans le pays. L'autorité responsable de la délivrance du permis doit mettre les informations contenues dans ces rapports à la disposition des organismes tels que le SCAR ou le COMNAP et des pays intéressés susceptibles de vouloir les consulter.

8. Documents

Australian Antarctic Division (AAD, 2007) : Australian Antarctic Program Approved Science Projects for season 2006/07, http://its-db.aad.gov.au/proms/public/projects/projects_by_program.cfm ?season=0607&PG_ID=5.
Report on the 22nd CHINARE Scientific Activity [2005/2006] (2006), Chinese Arctic and Antarctic Administration.
Liu Xiaochun ; Jahn Bor-ming, Zhao Yue, Li Miao, Li, Huimin ; Liu Xiaohan (2006). Late Pan-African granitoids from the Grove Mountains, East Antarctica : Age, origin and tectonic implications. Precambrian Research, 145 : 131-154.
Zhang Shengkai, E. Dongchen, LiFei et al. (2006). The establishment of GPS network in Grove Mountains, East Antarctica. Chinese Journal of Polar Science 17(2) :111-116.
Cheng Xiao, Zhang Yan-mei (2006). Detecting Ice Motion with Repeat-pass ENVISAT ASAR Interferometry over Nunataks Region in Grove Mountain, East Antarctic - The Preliminary Result, Journal of Remote Sensing 10(1) :118-122.
IPY-ACE core program, 2006.
Dongchen E., Chunzia Zhou, Mingsheng Liao (2005). Application of SAR interferometry in Grove Mountains, East Antarctica. SCAR Report, 2005, 23 : 42-46.
Dongchen E., Shengkai Zhang, Li Yan, Fei Li (2005). The establishment of GPS control network and data analysis in the Grove Mountains, East Antarctica. SCAR Report, 2005, 23 : 46-49.
Aimin Fang, Xiaohan Liu, Xiaoli Li, Feixin Huang, Liangjun Yu (2005). Cenozoic glaciogenic sedimentary record in the Grove Mountains of East Antarctica. Antarctic Science 17(2) : 237-240.
J. Taylor, M. J. Siegert, A. J. Payne, M. J. Hambrey, P. E. O'Brien, A. K. Cooper & G. Leitchenkov (2004). Topographic controls on post-Oligocene changes in ice-sheet dynamics, Prydz Bay, East Antarctica, Geology 32 (3) :197-200.
Fang Aimin, Liu Xiaohan, Lee Jong Ik, Li Xiaoli, Huang Feixin (2004). Sedimentary environments of the Cenozoic sedimentary debris found in the moraines of the Grove Mountains, East Antarctica and its climatic implications. Progress in Natural Science 14(3) : 223-234.
Huang Feixin, Liu Xiaohan, Kong Ping ; Ju Yitai, Fang Aimin, Li Xiaoli, Na Chunguang (2004). Bedrock exposure ages in the Grove Mountains, interior East Antarctica. Chinese Journal of Polar Research 16(1) : 22-28.
Fang Aimin, Liu Xiaohan, Wang Weiming, Yu Liangjun, Li Xiaoli, Huang Feixin (2004). Preliminary study on the spore-pollen assemblages found in the Cenozoic sedimentary rocks in Grove Mountains, East Antarctica. Quaternary Sciences 24(6) : 645-653.
Report on the 19th CHINARE Scientific Activity [2002/2003] (2003), Chinese Arctic and Antarctic Administration.
X. H. Liu, Y, Zhao, X. C. Liu, & L. J. Yu (2003) Geology of the Grove Mountains in East Antarctica-New Evidence for the Final Suture of Gondwana Land, Science in China (D), 46 (4) : 305-319.
Zhao .Y, Liu X. H., Liu X. C., Song B. (2003). Pan-African events in Prydz Bay, East Antarctica, and their implications for East Gondwana tectonics. In : Yoshida M., Windley B. F., Dasgupta S. (eds) Proterozoic East Gondwana : Supercontinent Assembly and Breakup. Geological Society, London, Special Publications, 206 : 231-245.
Liu X., Zhao Z., Zhao Y., Chen J. and Liu X. H._ 2003. Pyroxene exsolution in mafic granulites from the Grove Mountains, East Antarctica : constraints on the Pan-African metamorphic conditions. European Journal of Mineralogy 15 :55-65.
X. - L. Li, X. H. Liu, Y. T. Ju & F. X. Huang (2003). Properties of soils in Grove Mountains, East Antarctica, Science in China (D)_46 (7) : 683-693.
Qin Xiang (2003). A brief introduction to research on the snow and ice of the Grove Mountains, Antarctica, during the Third Chinese research expedition. Bingchuan Dongtu, 25 (4) : 477-478.
Cheng Xiao, Li Zhen, Massonnet, Didier [chairperson], Yu Shao, Zhang Yanmei (2003). Blue-ice domain discrimination using interferometric coherence in Antarctic Grove Mountains. 2003 EEE international geoscience and remote sensing symposium : July 21-25, 2003 : Toulouse, France ; International Geoscience and Remote Sensing Symposium, 2003, Volume 4 : 2599-2601.
Fang Aimin, Liu Xiaohan, Lee Jong Ik, Li Xiaoli, Huang Feixin (2003). The significance of Cenozoic sedimentary rocks found in Grove Mountains, East Antarctica. Chinese Journal of Polar Research 15 (2) : 138-150.
Li Xiaoli, Liu Xiaohan, Fang Aimin, Ju Yitai, Yan Fuhua (2003). Pliocene sporopollen in the Grove Mountains, East Antarctica, Marine geology & Quaternary geology 23(1) : 35-39.
Johnston, Gary, Digney, Paul, Manning, John [editor] (2002). Extension of the Australian Antarctic geodetic network in Grove Mountains. Third Antarctic geodesy symposium : July 18-20, 2001 : Saint Petersburg, Russian Federation ; SCAR Report 21 : 34-37.
Whitehead J. M. & McKelvey B. C. (2002). Cenozoic glacigene sedimentation and erosion at the Menzies Range, southern Prince Charles Mountains, Antarctica. Journal of Glaciology 48 (2) : 207-247.
Liu Xiaochun, Zhao Yue (2002). Geological aspects of the Grove Mountains, East Antarctica. New evidence for the final suture of Gondwana Land. Royal Society of New Zealand Bulletin 35 :161-166.
Liu X. H., Zhao Y., Liu X. C., Yu L. Z. (2002). Geological aspects of the Grove Mountains, East Antarctica. Science in China (Series D) 32(6) : 457-468.
Yu Liangjun, Liu Xiaohan, Zhao Yue, Ju Yitai (2002). Preliminary study on metamorphic mafic rocks in the Grove Mountains, East Antarctica. Chinese Journal of Polar Research 14 (2) : 93-104.
Mikhalsky, E. V., Sheraton, J. W., Beliatsky, B. V. (2001). Preliminary U-Pb dating of Grove Mountains rocks : implications for the Proterozoic to Early Palaeozoic tectonic evolution of the Lambert Glacier-Prydz Bay area (East Antarctica). Terra Antarctica 8 (1) : 3-10.
B. C. McKelvey, M. J. Hambrey, D. M. Harwood (2001). The Pagodroma Group ― a Cenozoic record of the East Antarctic ice sheet in the northern Prince Charles Mountains, Antarctic Science, 13 (4) : 455-468.
Liu X., Zhao Y. and Liu X. H. (2001). The Pan-African granulite facies metamorphism and syntectonic magmatism in the Grove Mountains, East Antarctica. Journal of Conference Abstracts, Cambridge Publications, Cambridge, United Kingdom, 6 :379.
Sun Jiabing, HuoDongmin, ZhouJunqi and SunZhaohui (2001). The digital mapping of satellite images by free of ground control and the analysis of land form blue ice and meteorites distribution in the Grove Mountains. Chinese Journal of Polar Science 13(1).
Report on the 16th CHINARE Scientific Activity [1999/2000] (2000), Chinese Arctic and Antarctic Administration.
Cheng Yanjie, Lu Longhua, Bian Lingen, Liu Xiaohan (2000). Summer weather characteristics on the Grove Mountain of Antarctica. Chinese Journal of Polar Science11 (2) : 123-130.
Report on the 15th CHINARE Scientific Activity [1998/1999] (1999), Chinese Arctic and Antarctic Administration.
Cheng Yanjie, Lu Longhua, Bian Lingen, Liu Xiaohan (1999). Summer weather characteristics of Grove Mountain area in East Antarctica. Chinese Journal of Polar Research 11(4) : 291-300.
Cheng Yanjie, Lu Longhua and Bian Lingen (1999). Summer weather characteristics of Grove Mountain area in East Antarctica Chinese Journal of Polar Science 14(1) : 291-300.
Guide to the Preparation of Management Plans for Antarctic Specially Protected Areas_ Appendix to Resolution 2 (1998).
Domack E., et al. (1998). Late Quaternary sediment facies in Prydz Bay, East Antarctica and their relationship to glacial advance onto the continental shelf. Antarctic Science 10(3) : 236_246.
Barker P F, et al. (1998). Ice sheet history from Antarctic continental margin sediments : the ANTOSTRAT approach. Terra Antarctica, 5 :737-760.
D. E. Sugden, D. R. Marchant, Jr. N. Potter, R. A. Souchez, G. H. Denton, C. C. Swisher III, J. L. Tison (1995). Preservation of Miocene glacier ice in East Antarctica, Nature 376(3) : 412-414.
D.E. Sugden, D. R. Marchani, & G. H. Destos, The case for a stable East Antarctic Ice Sheet the background, Geografiska Annaler, 75A, (1993) 151-153.

9. Cartes

Cartes A. A1 : Emplacement des montagnes Grove. A2 : Zone des montagnes Grove, Antarctique.
Carte B. Zone protégée autour du mont Harding, montagnes Grove, Antarctique.
Carte C. Emplacement de nunataks et direction du débit de glace autour du mont Harding, montagnes Grove, Antarctique.
II. Mesures
Carte A1 : Emplacement des montagnes Grove
Normes cartographiques : Projection : stéréographique normale. Datum horizontal : WGS-84
Fabricant : Centre chinois de levés et de cartes de l'Antarctique, Université de Wuhan


Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 131 du 09/06/2010 texte numéro 18


Carte A2. : Zone des montagnes Grove, Antarctique
Normes cartographiques. Projection : TM. Datum horizontal : WGS-84
Fabricant : Centre chinois de levés et de cartes de l'Antarctique, Université de Wuhan


Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 131 du 09/06/2010 texte numéro 18


II. Mesures
Carte B. Zone protégée autour du mont Harding, montagnes Grove, Antarctique
Normes cartographiques : Projection : TM. Datum horizontal : WGS-84
Fabricant : Centre chinois de levés et de cartes de l'Antarctique, Université de Wuhan


Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 131 du 09/06/2010 texte numéro 18


Carte C. Emplacement des nunataks et direction du flux de glace autour du mont Harding, montagnes Grove, Antarctique
Normes cartographiques : Projection : TM. Datum horizontal : WGS-84
Fabricant : Institut de Géologie et de Géophysique, Académie chinoise des Sciences


Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 131 du 09/06/2010 texte numéro 18



Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 131 du 09/06/2010 texte numéro 18



Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 131 du 09/06/2010 texte numéro 18



Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 131 du 09/06/2010 texte numéro 18



Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 131 du 09/06/2010 texte numéro 18




Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 131 du 09/06/2010 texte numéro 18



Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 131 du 09/06/2010 texte numéro 18