A N N E X E S
A N N E X E I
NATURE ET PROGRAMME DES ÉPREUVES DES CONCOURS D'ADMISSION
I. ― Concours commun (section médecine et section pharmacie) ouvert aux bacheliers :
1. Epreuves d'admissibilité
A. ― Composition écrite.
Une composition écrite, d'une durée d'une heure trente, affectée du coefficient trois.
Cette épreuve consiste en la rédaction d'une composition de quatre pages dans laquelle le candidat présentera de manière organisée un résumé puis les idées maîtresses d'un texte portant sur les grands problèmes de société ou d'un article scientifique à portée générale et donnera brièvement son avis sur la(es) problématique(s) évoquée(s) par le texte.
B. ― Mathématiques.
Une épreuve de mathématiques, d'une durée d'une heure trente, affectée du coefficient trois.
Le candidat répond à plusieurs questions ou problèmes, à la discrétion du jury, portant sur le programme officiel obligatoire de la classe de terminale S pour l'année scolaire en cours.
C. ― Sciences de la vie et de la Terre.
Une épreuve de sciences de la vie et de la Terre, d'une durée d'une heure trente, affectée du coefficient quatre.
Le candidat répond à plusieurs questions ou problèmes, à la discrétion du jury, portant sur le programme officiel obligatoire de la classe de terminale S pour l'année scolaire en cours.
D. ― Physique-chimie.
Une épreuve de physique-chimie, d'une durée d'une heure trente, affectée du coefficient trois.
Le candidat répond à plusieurs questions ou problèmes, à la discrétion du jury, portant sur le programme officiel obligatoire de la classe de terminale S pour l'année scolaire en cours.
2. Epreuves d'admission
A. ― Physique.
Une épreuve de physique, affectée du coefficient cinq.
B. ― Chimie.
Une épreuve de chimie, affectée du coefficient cinq.
Pour chacune des deux épreuves orales de physique et de chimie, la durée maximum de l'interrogation est de quinze minutes. Le temps de préparation, identique pour chaque candidat, est laissé à l'appréciation du jury.
Les questions portent sur le programme officiel obligatoire de la classe de terminale S pour l'année scolaire en cours.
C. ― Epreuve d'entretien avec le jury.
D'une durée de vingt minutes et affectée du coefficient six, cette épreuve consiste en un entretien du candidat avec le président ou le vice-président du jury et a pour objectif de déterminer la motivation du candidat. Les qualités d'expression du candidat sont également prises en considération pour l'attribution de la note.
Pour l'ensemble des épreuves du concours, la possession et l'utilisation de calculatrice ainsi que de tout autre instrument ou formulaire de calcul par les candidats ne sont pas autorisées.
II. ― Concours ouvert aux étudiants de première et de deuxième année du premier cycle des études médicales (PCEM 1 - PCEM 2), pharmaceutiques (PCEP 1-PCEP 2), odontologiques (PCEO 1-PCEO 2) et aux élèves des écoles vétérinaires :
1. Epreuve écrite d'admissibilité
Composition écrite.
Une composition écrite d'une durée de quatre heures et affectée du coefficient 4, portant sur un sujet de culture générale ayant trait à des problèmes d'ordre sanitaire d'actualité. A partir d'une documentation, il est demandé aux candidats de rédiger une synthèse et de formuler brièvement leur opinion sur le sujet.
2. Epreuves orales d'admission
A. ― Epreuve d'anglais.
Une interrogation orale d'anglais, affectée du coefficient 2 et d'une durée de trente-cinq minutes, dont quinze minutes de préparation. Cette épreuve consiste en la lecture d'un texte médical rédigé en anglais suivie d'une traduction, puis d'une conversation en anglais avec l'examinateur.
B. ― Epreuve d'entretien avec le jury.
Un entretien avec le jury, d'une durée de vingt minutes et affecté du coefficient 4. Cet entretien a notamment pour objet de s'assurer que les candidats sont suffisamment informés sur les différents aspects de la carrière à laquelle ils se destinent. Au cours de cet entretien, il est tenu compte des qualités d'expression des candidats.
III. ― Concours ouvert aux candidats titulaires de certains diplômes, autorisés à s'inscrire en première année du deuxième cycle des études médicales ou pharmaceutiques (DCEM 1 ou DCEP 1) :
1. Epreuve écrite d'admissibilité
Composition écrite de culture générale.
Une composition écrite, d'une durée de quatre heures et dotée du coefficient 4, portant sur un sujet de culture générale ayant trait à des problèmes d'ordre sanitaire d'actualité. A partir d'une documentation, il est demandé aux candidats de rédiger une synthèse et de formuler brièvement leur opinion sur le sujet.
2. Epreuves orales d'admission
A. ― Epreuve d'entretien avec le jury.
Un entretien avec le jury, d'une durée de vingt minutes et doté du coefficient 4. Cet entretien a pour objet de s'assurer que le candidat est suffisamment informé des différents aspects de la carrière à laquelle il se destine.
Au cours de cet entretien, il est tenu compte des qualités d'expression des candidats.
B. ― Epreuve d'anglais.
Une interrogation d'anglais, dotée du coefficient 2. Cette épreuve consiste en la lecture d'un texte utilisant l'anglais médical, suivie d'une traduction et d'une conversation avec l'examinateur. La durée, qui est la même pour tous les candidats, est fixée par le jury.
A N N E X E I I
NATURE ET PROGRAMME DES ÉPREUVES DES CONCOURS DE RECRUTEMENT
I. ― Concours ouvert aux médecins :
1. Epreuves d'admissibilité
A. ― Epreuve de culture générale.
Une composition écrite, d'une durée de quatre heures, affectée du coefficient 6, qui porte sur un sujet de culture générale ayant trait à des questions d'actualité d'ordre sanitaire. A partir d'une documentation, il est demandé aux candidats de rédiger une synthèse et de formuler brièvement leur opinion sur le sujet.
B. - Composition écrite.
Une composition écrite, d'une durée de trois heures, affectée du coefficient 6, qui porte sur un sujet de pathologie médicale ou chirurgicale.
2. Epreuves d'admission
A. ― Composition écrite de diagnostic et thérapeutique.
Une composition écrite de diagnostic et thérapeutique d'urgence, sur un thème établi par le jury. Les candidats disposent d'une heure pour la rédaction et lisent leur composition devant le jury qui leur pose ensuite des questions en liaison avec le sujet traité. Cette épreuve est affectée du coefficient 6.
B. ― Epreuve d'entretien avec le jury.
Un entretien avec le jury, d'une durée de vingt minutes, affecté du coefficient 2. Cet entretien a notamment pour but de vérifier que les candidats sont suffisamment informés des différents aspects de la carrière à laquelle ils se destinent.
Il porte, en outre, sur des questions ayant trait à la déontologie et à l'éthique médicale. Au cours de cet entretien, il est tenu compte des qualités d'expression des candidats.
II. ― Concours ouvert aux pharmaciens :
1. Epreuves d'admissibilité
A. ― Epreuve de culture générale.
Une composition écrite, d'une durée de quatre heures, affectée du coefficient 4, qui porte sur un sujet de culture générale ayant trait à des questions d'actualité d'ordre sanitaire. A partir d'une documentation, il est demandé aux candidats de rédiger une synthèse et de formuler brièvement leur opinion sur le sujet.
B. ― Composition écrite sur les principes applicables à l'analyse chimique.
Une composition écrite, d'une durée de trois heures, affectée du coefficient 4, qui porte sur une question ayant trait aux principes et aux applications les plus courantes des méthodes physiques, physico-chimiques et chimiques appliquées à l'analyse chimique.
C. ― Composition écrite de biochimie clinique.
Une composition écrite, d'une durée de trois heures, affectée du coefficient 4, qui porte sur une question de biochimie clinique.
Le programme de ces deux épreuves est le même que celui étudié en vue de l'obtention du diplôme d'Etat en pharmacie. Les candidats ne peuvent utiliser aucune note ni aucun document.
2. Epreuves d'admission
A. ― Toxicologie clinique.
Une interrogation de toxicologie clinique, dotée du coefficient 3.
Les candidats tirent trois questions au sort et choisissent l'une d'entre elles.
Après une préparation de trente minutes, ils disposent de quinze minutes pour leur exposé.
Le programme de cette épreuve est le même que celui qui est enseigné au cours des études pharmaceutiques.
B. ― Epreuve de chimie analytique.
Une épreuve pratique de chimie analytique, dotée du coefficient 3.
Cette épreuve comporte un dosage courant d'une substance organique ou minérale en solution. Des documents techniques sont remis aux candidats qui disposent de dix minutes pour exposer les résultats obtenus et la méthode utilisée.
Le jury fixe la durée de l'analyse proprement dite.
C. ― Epreuve d'entretien avec le jury.
Un entretien avec le jury, d'une durée de vingt minutes et doté du coefficient 2, qui a notamment pour but de vérifier que les candidats sont suffisamment informés des différents aspects de la carrière à laquelle ils se destinent.
Il porte, en outre, sur des questions ayant trait à la déontologie et à l'éthique professionnelle. Au cours de cet entretien, il est tenu compte des qualités d'expression des candidats.
III. ― Concours ouvert aux vétérinaires :
Le programme du concours comporte toutes les matières composant le programme d'enseignement des écoles nationales vétérinaires.
1. Epreuves d'admissibilité
A. ― Epreuve de culture générale.
Une composition écrite, d'une durée de quatre heures, affectée du coefficient 5, portant sur un sujet de culture générale ayant trait à des problèmes d'ordre sanitaire d'actualité.
A partir d'une documentation remise aux candidats, il est demandé aux candidats de rédiger une synthèse et de formuler brièvement leur opinion sur le sujet.
B. ― Composition écrite.
Une composition écrite, d'une durée de quatre heures, affectée du coefficient 5, portant sur un sujet permettant de juger les connaissances des candidats en pathologie médico-chirurgicale canine et équine et en santé publique vétérinaire.
2. Epreuves d'admission
Deux interrogations orales de quinze minutes, affectées chacune d'un coefficient 4, portant sur les matières de la deuxième épreuve d'admissibilité.
Un entretien de dix minutes, affecté du coefficient 2, qui a notamment pour but de vérifier que les candidats sont suffisamment informés des différents aspects de la carrière à laquelle ils se destinent. Au cours de cet entretien, il est tenu compte des qualités d'expression des candidats.
IV. ― Concours ouverts aux chirurgiens-dentistes :
Le programme des épreuves est le même que le programme étudié pour l'obtention du diplôme d'Etat en odontologie.
1. Epreuve d'admissibilité
A. ― Epreuve de culture générale.
Une composition écrite, d'une durée de trois heures, affectée du coefficient 4, portant sur un sujet de culture générale ayant trait à des questions d'actualité d'ordre sanitaire. A partir d'une documentation, il est demandé aux candidats de rédiger une synthèse et de formuler brièvement leur opinion sur le sujet.
B. ― Composition écrite d'ondotologie.
Une composition écrite, d'une durée de deux heures, affectée du coefficient 4, portant sur un sujet permettant de juger les connaissances des candidats en prothèse dentaire.
Les candidats ne peuvent utiliser aucune note ni aucun document.
C. ― Composition écrite de pathologie bucco-dentaire.
Une composition écrite, d'une durée de deux heures, affectée du coefficient 4, portant sur un sujet de pathologie bucco-dentaire.
Les candidats ne peuvent utiliser aucune note ni aucun document.
2. Epreuves d'admission
Deux questions orales, de dix minutes maximum, affectées chacune d'un coefficient 3 et portant sur les matières de la deuxième ou de la troisième épreuve d'admissibilité.
Un entretien avec le jury, d'une durée de vingt minutes maximum, affecté du coefficient 3, qui a notamment pour but de vérifier que les candidats sont suffisamment informés des différents aspects de la carrière à laquelle ils se destinent.
Au cours de cet entretien, il sera tenu compte des qualités d'expression des candidats.