Le concours interne comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. L'épreuve d'admissibilité est affectée du coefficient 2 et l'épreuve d'admission est affectée du coefficient 3.
L'épreuve écrite d'admissibilité vise à apprécier les capacités du candidat à utiliser ses connaissances disciplinaires ainsi que ses facultés d'analyse sur un thème abordé dans les référentiels de l'enseignement agricole, figurant sur une liste publiée sur internet, et à mettre en perspective ces connaissances relativement aux enjeux de la discipline.
Le sujet proposé peut amener le candidat à mener une analyse et une réflexion critique sur un thème proposé dans les référentiels de formation de l'enseignement agricole. L'épreuve doit permettre d'apprécier les compétences pédagogiques du candidat dans les conditions figurant à l'annexe II pour chaque section et, le cas échéant, chaque option.
L'épreuve orale d'admission est une épreuve professionnelle qui traite d'une situation d'enseignement, d'activités pédagogiques ou éducatives. Elle permet au candidat de présenter et de valoriser son expérience. Elle comporte un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le candidat ou par le jury ou sur des activités à caractère professionnel permettant au jury d'apprécier les qualités de réflexion pédagogique, l'aptitude à exercer les fonctions d'enseignant et à remplir les missions qui peuvent leur être confiées dans les conditions figurant à l'annexe II pour chaque section et, le cas échéant, chaque option.