L'évaluation de la formation initiale est établie conformément à la grille de notation figurant en annexe. Elle porte sur les connaissances théoriques fondamentales et les savoir-faire professionnels en situation ainsi que sur les capacités techniques et physiques.
Ces différents domaines de formation peuvent être évalués à travers des contrôles écrits, des mises en situation pratiques en école ou sur le terrain, des interrogations orales.
Elle se décline de la manière suivante :
a) Un contrôle national est organisé au cours de la première séquence en école (séquence A) ;
b) Des contrôles nationaux sont organisés au cours de la seconde séquence en école (séquence C) ;
c) Des contrôles dans les domaines techniques sont organisés pendant les séquences A et C ;
d) Des contrôles « école », dont les modalités sont arrêtées par chaque chef d'établissement en lien avec le bureau de la formation initiale et des écoles, sont organisés au cours de la scolarité ;
e) Avant la séquence en service opérationnel, une évaluation des compétences acquises dans les domaines techniques est organisée au sein de chaque établissement ;
f) Des contrôles de l'acquisition des objectifs professionnels sont organisés au cours de la séquence en service opérationnel. Ces contrôles associent les formateurs et les tuteurs.