L'épreuve orale prévue à l'article 2 est une épreuve dénommée « épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle » (RAEP). Elle a pour objectif de permettre au jury d'analyser l'expérience du candidat au regard des exigences des missions et travaux confiés aux fonctionnaires du corps.
D'une durée de trente minutes, cette épreuve se compose d'une présentation par le candidat d'un dossier, établi préalablement par ses soins et illustrant les différentes étapes de sa carrière professionnelle, puis d'un entretien avec le jury (présentation : dix minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum).
Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle, dossier qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture de l'examen professionnel.
Cet entretien avec le jury vise à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur les missions de l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Chaque candidat établit son dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle à partir d'un document type fourni avec le dossier d'inscription, accompagné d'un guide d'aide au remplissage. Le dossier est transmis au jury par le service organisateur.