I. - Le département « stratégie et ressources » assure le secrétariat du comité stratégique et lui propose un programme de travail. Il est chargé des actions de coopération internationale.
Il anime le processus d'élaboration des contrats d'objectifs et de performance des opérateurs relevant de la direction générale et assure le suivi de leur réalisation.
Il est responsable des relations de la direction générale avec les usagers et leurs associations. Il contribue à leur information et à la transparence de l'offre de soins. Il s'assure du concours de la direction à la conception et à l'évaluation des plans de santé publique, en lien avec la direction générale de la santé.
Il assure, en liaison avec la direction des ressources humaines et la direction des affaires financières, juridiques et des services du ministère chargé de la santé, la coordination administrative de la direction générale et, principalement, la gestion des ressources humaines, du budget, de la logistique, de l'informatique, de la documentation et du courrier.
Il coordonne, en liaison avec la direction des affaires financières, juridiques et des services du ministère chargé de la santé, l'élaboration, l'exécution et le suivi de la loi de finances au sein de la direction générale.
Il organise les relations avec le cabinet du ministre chargé de la santé et avec le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales et appuie le directeur général notamment dans le cadre de ses relations avec l'ensemble des acteurs du système de santé.
Il conçoit et anime la communication interne et externe de la direction générale.
II. ― Le département « stratégie-ressources » comprend :
― une mission chargée de la stratégie, de la veille, de la prospective, des relations internationales et du pilotage des opérateurs ;
― une mission chargée des usagers de l'offre de soins ;
― une mission de l'administration générale ;
― une mission chargée des affaires réservées et de la communication.