Les règles suivantes, édictées par l'association d'organisations de producteurs « Mâche Pays de la Loire », sont étendues, pour la campagne prenant fin en 2010, à l'ensemble des producteurs de mâche de sa circonscription de reconnaissance, à savoir les départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.
1° Règles de connaissance de la production.
Fourniture chaque année d'informations relatives à la connaissance de la production en réponse au questionnaire d'emblavement envoyé à tous les producteurs, soit par l'intermédiaire de leur organisation de producteurs, soit directement aux producteurs non membres d'une organisation de producteurs ou membres d'une organisation de producteurs non adhérente à l'association, comportant notamment les déclarations de surface, les prévisions de récolte et les tonnages récoltés, conformément à l'annexe ci-jointe.
2° Règles de mise en marché.
Tout producteur ou commerçant situé dans la circonscription est tenu, pour la présente campagne qui se termine le 31 août 2010, de commercialiser ou de mettre en marché les mâches avec apposition d'une estampille de l'AOP, quel que soit le conditionnement. Justifiant que les différentes règles sont bien appliquées, l'estampille ne peut être utilisée que sous le contrôle exclusif de l'AOP. Les producteurs et les négociants peuvent se mettre en relation avec l'AOP pour bénéficier d'un contrat de marque les autorisant à faire imprimer l'estampille sur leurs emballages et étiquettes.
3° Règles de qualité et de présentation.
La marchandise doit être lavée soigneusement. Lorsqu'elle est emballée, elle doit aussi être pesée et conditionnée dans des barquettes transparentes de poids net de 150 grammes ou dans des conditionnements approuvés par l'association, par dérogation expresse.
Sur l'étiquette de mise en marché ou sur l'emballage, doivent figurer, en plus de l'estampille, l'identification de l'expéditeur, la nature du produit, l'identification du lot, l'appellation « mâche ».
Pour la marchandise emballée, doivent aussi figurer la mention « passer à l'eau claire avant emploi » et le code de l'emballeur.
La mâche doit être saine, propre, conforme à la législation en matière de résidus d'engrais et de produits phytosanitaires, de couleur verte et d'aspect frais, sans marque de vieillissement exagéré, pratiquement exempte de dommages physiques et d'attaques d'insectes, dépourvue d'odeur et de saveur étrangères.
4° Règles de protection de l'environnement.
Obligation de respecter les règles relatives à l'usage des engrais et fumures, des produits phytosanitaires et autres méthodes de protection des cultures, à la teneur maximale en résidus de produits phytosanitaires ou d'engrais et à l'élimination des sous-produits.