A N N E X E
Dans le titre et dans le texte du A après les mots : « Histoire-géographie », ajouter les mots : « - éducation civique ».
A. - Français et histoire-géographie -
éducation civique : coefficient 3
2. Modes d'évaluation
a) Contrôle en cours de formation (CCF)
Deuxième partie (histoire-géographie - éducation civique).
A la fin du troisième paragraphe, après les mots « la dominante du dossier de la situation 2 est la géographie, et inversement », ajouter la phrase : « Un de ces documents peut comporter une dimension civique en lien avec le programme d'éducation civique. »
b) Epreuve ponctuelle : 2 heures + 15 minutes
Deuxième partie (histoire-géographie - éducation civique).
A la fin du premier paragraphe, après les mots : « quatre documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes...) », ajouter la phrase : « Un de ces documents peut comporter une dimension civique en lien avec le programme d'éducation civique. »
Le reste sans changement.
B. - Mathématiques - sciences physiques
et chimiques : coefficient 2
(Remplace dans l'annexe à l'arrêté du 17 juin 2003 le « B. ― Mathématiques-Sciences [physique et chimie] ».)
1. Objectifs de l'épreuve
L'épreuve en mathématiques et sciences physiques et chimiques a pour objectifs, dans le cadre du référentiel :
― d'apprécier l'aptitude à mobiliser les connaissances et capacités du référentiel, dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ;
― de vérifier l'aptitude à résoudre correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à vérifier leur cohérence ;
― d'apprécier l'aptitude à rendre compte par écrit ou oralement.
2. Modes d'évaluation
a) Contrôle en cours de formation (CCF)
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation, l'une en mathématiques, l'autre en sciences physiques et chimiques, chacune fractionnée dans le temps en deux séquences. Elles se déroulent quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du référentiel.
Pour les candidats préparant un baccalauréat professionnel en trois ans, les premières séquences sont organisées avant la fin du deuxième semestre de la formation et les deuxièmes au plus tard à la fin du troisième semestre de la formation.
Pour les autres candidats les premières séquences doivent être organisées avant la fin de la première moitié de la formation et les deuxièmes au cours de la seconde moitié de la formation.
Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury.
La situation d'évaluation en mathématiques
(notée sur 20)
Cette évaluation en mathématiques, d'une durée totale d'une heure environ, est fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10.
L'évaluation est conçue comme un sondage probant sur des compétences du référentiel. Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des capacités et connaissances mentionnées dans le référentiel.
Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec les sciences physiques et chimiques, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
La situation d'évaluation en sciences physiques et chimiques
(notée sur 20)
Cette situation d'évaluation en sciences physiques ou chimiques, d'une durée d'une heure environ, est fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10.
Elles s'appuient sur une ou deux activités expérimentales composées d'une ou plusieurs expériences (dont certaines peuvent être assistées par ordinateur).
L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du référentiel. Les notions évaluées ont été étudiées précédemment.
L'évaluation porte nécessairement sur les capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation. Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :
― de mettre en œuvre un protocole expérimental ;
― d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
― de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
― de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
― d'utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données ;
― de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.
Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. L'examinateur élabore une grille de compétences qui lui permet d'évaluer les connaissances et capacités du candidat lors de ses manipulations. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
b) Epreuve ponctuelle
L'épreuve, d'une durée de deux heures, notée sur 20 points, comporte deux parties écrites d'égale importance concernant, l'une, les mathématiques et, l'autre, les sciences physiques et chimiques.
Partie mathématiques (notée sur 10 points) : 1 heure
Le sujet se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des capacités et connaissances mentionnées dans le référentiel de CAP.
Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
Partie sciences physiques et chimiques
(notée sur 10 points) : 1 heure
Le sujet doit porter sur des champs différents de la physique et de la chimie. Il se compose de deux parties :
Première partie :
Un exercice restitue une expérience ou un protocole opératoire, à partir d'un texte court et éventuellement d'un schéma. Au sujet de cette expérience décrite, quelques questions conduisent le candidat, par exemple, à :
― montrer ses connaissances ;
― relever des observations pertinentes ;
― organiser les observations fournies, en déduire une interprétation et, plus généralement, exploiter les résultats.
Deuxième partie :
Un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles. Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :
― de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
― d'indiquer l'ordre de grandeur d'une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé ;
― d'utiliser des définitions, des lois et des modèles pour résoudre le problème posé.
Dans un même exercice, les capacités décrites pour ces deux parties peuvent être mises en œuvre. Lorsque l'épreuve s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
3. Instructions complémentaires pour l'ensemble des types d'épreuves (contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle)
Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à tout candidat de le traiter et de le rédiger posément dans le temps imparti.
Si des questionnaires à choix multiple (QCM) sont proposés, les modalités de notation doivent en être précisées. En particulier, il ne sera pas enlevé de point pour les réponses fausses.
La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l'appréciation des copies. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
Calculatrices et formulaires
L'emploi des calculatrices est autorisé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il est ainsi précisé qu'il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider si l'usage des calculatrices est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
Il n'est pas prévu de formulaire officiel. En revanche, les concepteurs de sujets peuvent inclure certaines formules dans le corps du sujet ou en annexe, en fonction de la nature des questions.
4. Remarques sur la correction et la notation
Les concepteurs de sujets veilleront, dans leurs propositions, à mettre en évidence les objectifs et les capacités ou compétences visées.
Les consignes de correction devront permettre aux correcteurs de prendre réellement et largement en compte, dans l'appréciation des copies, la démarche critique, la cohérence globale des réponses.
Les examinateurs et les correcteurs ne manifesteront pas d'exigences de formulation démesurées, et prêteront une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.
C. - Langue vivante étrangère - Epreuve obligatoire
ou facultative
(Sans changement.)
D. - Prévention santé environnement : coefficient 1
(Remplace dans l'annexe à l'arrêté du 17 juin 2003 le « D. ― Vie sociale et professionnelle ».)
1. Objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences du candidat à :
― conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème et/ou l'approche par le risque ;
― mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;
― proposer des mesures de prévention adaptées ;
― agir de façon efficace face à une situation d'urgence.
L'évaluation porte notamment sur :
― le respect des étapes de la démarche mise en œuvre ;
― l'exactitude des connaissances ;
― la pertinence des mesures de prévention proposées ;
― l'efficacité de l'action face à une situation d'urgence.
2. Modalités d'évaluation
a) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)
Le contrôle en cours de formation est organisé à partir de deux situations d'évaluation. Chaque situation est notée sur 10 points.
Première situation d'évaluation : écrite, 1 heure :
Elle permet, en fin de première année de formation, l'évaluation par sondage des compétences des modules 1, 2 et 3, « santé », « consommation » et « parcours professionnel ». Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. A partir d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, le candidat doit notamment appliquer une démarche d'analyse.
Deuxième situation d'évaluation :
Elle permet, au cours de la deuxième année de formation, l'évaluation par sondage des compétences du module 4, « environnement professionnel. » Elle est constituée de deux parties :
― une évaluation écrite d'une durée de 1 heure portant sur l'ensemble du module, à l'exception des situations d'urgences. Elle prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d'une documentation. Elle permet d'évaluer l'application de la démarche d'approche par le risque et les connaissances relatives à l'environnement professionnel ;
― une évaluation pratique prenant en compte les résultats obtenus lors de la formation de base au secourisme ou du recyclage SST.
Pour les candidats en situation de handicap, une adaptation de cette évaluation pratique doit être proposée sous forme orale ou écrite.
L'évaluation écrite est notée sur 8 points, l'évaluation pratique sur 2 points.
b) Epreuve ponctuelle (notée sur 20) : 1 heure
Le sujet se compose de deux parties indépendantes, correspondant, l'une, aux modules 1 à 3 et, l'autre, au module 4. Chaque partie comporte plusieurs questions sur chacun des modules.
Première partie : le sujet, sur 10 points, comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. A partir d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, le candidat doit notamment appliquer une démarche d'analyse.
Deuxième partie : le sujet comporte lui-même deux parties :
― l'une, notée sur 8 points, prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d'une documentation. Elle permet d'évaluer l'application de la démarche d'approche par le risque et les connaissances relatives à l'environnement professionnel ;
― l'autre, notée sur 2 points, permet d'expliquer la conduite à tenir dans une situation d'urgence.
En ce qui concerne l'évaluation d'un risque professionnel, elle pourra porter sur un risque dont l'étude n'est pas obligatoire. Dans ce cas, le candidat disposera de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention.
E. - Arts appliqués et cultures artistiques - Epreuve facultative
(Sans changement.)