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Article 4 AUTONOME (Arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole)

Article 4 AUTONOME (Arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole)


Les enseignements d'exploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu'ils seront amenés à choisir à l'issue de la classe de seconde générale et technologique, ainsi que les études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Leur suivi ne conditionne en rien l'accès à un parcours particulier du cycle terminal.
L'élève choisit deux enseignements selon les modalités suivantes :
― le premier enseignement d'exploration est, au choix, un enseignement de sciences économiques et sociales ou un enseignement des principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ;
― le second enseignement d'exploration doit être différent du premier ; il est choisi parmi les enseignements d'exploration suivants :
― sciences économiques et sociales ;
― principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ;
― santé et social ;
― biotechnologies ;
― sciences et laboratoire ;
― littérature et société ;
― sciences de l'ingénieur ;
― méthodes et pratiques scientifiques ;
― création et innovation technologiques ;
― création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines ;
― langue vivante 3 ;
― langues et cultures de l'Antiquité : grec ;
― langues et cultures de l'Antiquité : latin.
Par dérogation aux dispositions qui précédent, si l'élève a choisi son deuxième enseignement d'exploration parmi les enseignements ci-après, il peut choisir un troisième enseignement d'exploration, différent du deuxième, parmi ces mêmes enseignements :
― santé et social ;
― biotechnologies ;
― sciences et laboratoire ;
― sciences de l'ingénieur ;
― création et innovation technologiques.
L'élève peut également choisir de remplacer les deux enseignements d'exploration par l'un des trois enseignements d'exploration suivants :
― éducation physique et sportive ;
― arts du cirque ;
― création et culture design.
Dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole, les élèves suivent obligatoirement l'enseignement « écologie, agronomie, territoire et développement durable » en second enseignement d'exploration.
Sous réserve des enseignements figurant en annexe dont le volume horaire annuel est différent, les enseignements d'exploration représentent chacun 54 heures d'enseignement par élève sur l'année scolaire. Ils peuvent être dispensés sur un rythme autre qu'hebdomadaire.
Les enseignements d'exploration sont choisis par les élèves parmi ceux offerts par leur établissement. A titre dérogatoire, un élève peut suivre une partie des enseignements dans un autre établissement que celui où il est inscrit, dans le cas où ces enseignements ne peuvent être dispensés dans ce dernier, lorsqu'une convention existe à cet effet entre les deux établissements.