Le concours interne comporte les épreuves suivantes, chacune notée de 0 à 20 :
a) Une épreuve écrite d'admissibilité, dans la spécialité choisie par le candidat lors de son inscription au concours. Cette épreuve comporte deux parties obligatoires :
― partie 1 : série de questions de connaissance et de logique portant sur le programme ;
― partie 2 : résolution d'un ou plusieurs cas pratiques à partir d'un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des données chiffrées ainsi que des graphiques.
Durée : 4 heures ; coefficient 4.
Le programme de cette épreuve, pour chaque spécialité, figure à l'annexe 1 du présent arrêté.
b) Une épreuve orale d'admission, sous forme d'entretien avec le jury :
Cet entretien vise à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).
Durée : 30 minutes ; coefficient 4.
Le candidat établit le dossier de RAEP conformément à l'article 5 ci-après.
Ce dossier de RAEP constitue une pièce du dossier d'inscription et est transmis avec celui-ci avant la date de clôture des inscriptions fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours.
c) Les candidats peuvent s'inscrire à une épreuve facultative d'admission de langue étrangère :
Traduction en français, sans dictionnaire, d'un texte écrit dans la langue étrangère choisie et réponse, dans la langue étrangère choisie, à des questions de compréhension sur ce texte : allemand, anglais, espagnol, italien.
Durée : 2 heures, coefficient 1.
La note obtenue à cette épreuve s'ajoute au total des points obtenus par le candidat à l'épreuve d'admissibilité et celle d'admission, pour la part de la note excédant 10 sur 20.
Le choix de la langue étrangère est exprimé dans le dossier d'inscription et est définitif à la clôture des inscriptions.
Seuls sont appelés à prendre part à l'épreuve facultative les candidats figurant sur la liste d'admissibilité fixée par le jury.