Règle 24
Sabords de décharge
1. a) Lorsque des pavois se trouvant sur les parties exposées du pont de franc-bord ou des ponts de superstructures forment des puits, des dispositions largement suffisantes doivent être prises pour évacuer rapidement l'eau des ponts et en assurer l'écoulement.
b) Sauf dans les cas prévus aux paragraphes 1 (c) et 2, la section minimale des sabords de décharge (A) à prévoir de chaque bord et dans chaque puits sur le pont de franc-bord doit être celle qui est donnée par les formules ci-après, dans les cas où la tonture, dans la région du puits, est égale ou supérieure à la tonture normale.
La section minimale pour chaque puits sur les ponts des superstructures doit être égale à la moitié de la section donnée par ces mêmes formules.
Lorsque la longueur de pavois l dans le puits est inférieure ou égale à 20 m :
A = 0,7 + 0,035 l (m²)
Lorsque l est supérieure à 20 m :
A = 0,07 l (m²)
LARGEUR DES ÉCOUTILLES ou des trunks par rapport à la largeur du navire |
SECTION DES SABORDS DE DÉCHARGE par rapport à la surface totale des pavois |
||
---|---|---|---|
40 % ou moins |
20 % |
||
75 % ou plus |
10 % |
F = F1 + F2 ― fp (m²)
dans laquelle :
F1 est la section minimale des sabords de décharge calculée à l'aide de la formule donnée au paragraphe 1 ;
F2 est la section minimale des sabords de décharge déterminée conformément au paragraphe 2 ;
fp est la surface totale nette des passages et zones qui se trouvent entre les extrémités des écoutilles et les superstructures ou roufs jusqu'à hauteur du pavois.
4. Dans le cas de navires ayant une superstructure sur le pont de franc-bord ou le pont des superstructures qui est ouverte à l'une de ses extrémités ou à ses deux extrémités et donne sur des puits formés par les pavois des ponts découverts, des mesures adéquates doivent être prises pour évacuer l'eau pouvant s'introduire dans les espaces ouverts de cette superstructure.
La section minimale des sabords de décharge à prévoir sur chaque bord du navire pour la superstructure ouverte (As) et pour le puits ouvert (Aw) doit être calculée selon la méthode suivante :
a) déterminer la longueur totale du puits (lt), qui est égale à la somme de la longueur du pont découvert délimité par les pavois (lw) et de la longueur de l'espace commun à l'intérieur de la superstructure ouverte (ls) ;
b) pour déterminer As :
i) calculer la section des sabords de décharge (A) requise pour un puits ouvert d'une longueur lt conformément au paragraphe 1, en considérant que le pavois a une hauteur normale ;
ii) multiplier par un facteur de correction 1,5 pour absence de tonture, le cas échéant, conformément au paragraphe 1 c ;
iii) multiplier par le facteur (bo/lt) pour ajuster la section des sabords de décharge compte tenu de la largeur (bo) des ouvertures pratiquées dans la cloison d'extrémité de la superstructure fermée ;
iv) pour corriger la section des sabords de décharge compte tenu de la partie de la longueur totale du puits qui est délimitée par la superstructure ouverte, multiplier par le facteur :
1 ― (lw / lt)²
où lw et lt sont tels que définis au paragraphe 4 a ci-dessus ;
v) pour corriger la section des sabords de décharge compte tenu de la distance du pont du coffre au-dessus du pont de franc-bord, pour les ponts situés à plus de 0,5 hs au-dessus du pont de franc-bord, multiplier par le facteur :
0,5 (hs/hw)
où hw est la hauteur du pont du coffre au-dessus du pont de franc-bord et hs est une hauteur normale de superstructure ;
c) pour déterminer Aw :
i) la section des sabords de décharge pour le puits ouvert (Aw) doit être calculée de la manière indiquée au paragraphe b i) ci-dessus, en utilisant lw pour calculer la section nominale des sabords de décharge (A'), valeur qui est ensuite corrigée pour tenir compte de la hauteur réelle du pavois (hb) en appliquant une des corrections de surface ci-après, selon qu'il convient :
― pour les pavois d'une hauteur supérieure à 1,2 m :
Ac = lw ((hb ― 1,2)/0,10) (0,004) (m²)
― pour les pavois d'une hauteur inférieure à 0,9 m :
Ac = lw ((hb ― 0,9)/0,10) (0,004) (m²)
― pour les pavois d'une hauteur comprise entre 1,2 m et 0,9 m, il n'y a pas de correction, autrement dit : Ac = 0 ;
ii) la section corrigée des sabords de décharge, (Aw = A' + Ac), est ensuite corrigée pour tenir compte de l'absence de tonture, le cas échéant, et de la hauteur au-dessus du pont de franc-bord comme indiqué aux paragraphes b ii) et b v), à l'aide de hs et hw ;
d) les sabords de décharge correspondant à la section ainsi obtenue pour la superstructure ouverte (As) et pour le puits ouvert (Aw) doivent se trouver respectivement sur chaque bord de l'espace ouvert abrité par la superstructure ouverte et sur chaque bord du puits ouvert ;
e) les relations ci-dessus sont résumées par les équations ci-après, en partant du principe que lt, qui est la somme de lw et ls, est supérieur à 20 m :
― section des sabords de décharge Aw pour le puits ouvert :
Aw = (0,07 lw + Ac) (correction pour tonture) (0,5 hs/hw)
― section des sabords de décharge As pour la superstructure ouverte :
As = (0,07 lt) (correction pour tonture) (bo/lt) (l ― (lw/lt) ²) (0,5 hs/hw)
si lt est inférieur ou égal à 20 m, la section de base des sabords de décharge est :
A = 0,7 + 0,035 lt, conformément au paragraphe 1.
5. Les bords inférieurs des sabords de décharge doivent être situés aussi près que possible du pont. Les deux tiers de la section exigée pour les sabords de décharge doivent se trouver dans la moitié du puits la plus proche du point le plus bas de la courbe de tonture. Un tiers de la section requise pour les sabords de décharge doit être également réparti le long de la longueur restante du puits. Si la tonture est nulle ou négligeable sur le pont de franc-bord exposé ou sur un pont de superstructure exposé, la section des sabords de décharge doit être également répartie sur la longueur du puits.
6. Toutes les ouvertures pour sabords de décharge pratiquées dans les pavois doivent être protégées par des tringles ou des barres espacées d'environ 230 mm. Si les sabords de décharge sont munis de volets battants, un jeu suffisant doit être prévu pour empêcher tout coinçage. Les axes ou gonds des charnières doivent être en un matériau non corrodable. Les volets battants ne doivent pas être munis de dispositifs d'assujettissement.
Règle 25
Protection de l'équipage
1. Les roufs prévus pour le logement de l'équipage doivent être d'une construction offrant un degré de résistance acceptable.
2. Des rambardes ou des pavois doivent être installés sur le pourtour de tous les ponts exposés. Les pavois ou rambardes doivent avoir une hauteur d'au moins un mètre au-dessus du pont. Toutefois, lorsque cette hauteur risquerait de gêner l'exploitation normale du navire, l'Administration peut approuver une hauteur moindre si elle est convaincue qu'une protection suffisante est assurée.
3. Les garde-corps installés sur les ponts de superstructure et de franc-bord doivent comporter au moins trois filières. La hauteur libre sous la filière la plus basse ne doit pas être supérieure à 230 mm. L'écartement entre les autres filières ne doit pas être supérieur à 380 mm. Sur les navires ayant des gouttières arrondies, les rambardes doivent être placées sur les parties horizontales du pont. Ailleurs, des garde-corps ayant au moins deux filières doivent être installés. Les garde-corps doivent satisfaire aux dispositions ci-après :
a) des chandeliers fixes, amovibles ou à charnières doivent être installés environ tous les 1,5 m. Les chandeliers amovibles ou à charnières doivent pouvoir être bloqués en position droite ;
b) au moins un chandelier sur trois doit être renforcé par un gousset ou une jambette ;
c) si les besoins de l'exploitation du navire l'exigent, des câbles en acier peuvent être utilisés à la place de garde-corps. Les câbles doivent être raidis au moyen de ridoirs ; et
d) si les besoins de l'exploitation du navire l'exigent, des chaînes installées entre deux chandeliers et/ou pavois peuvent être utilisées à la place de garde-corps.
4. Des moyens satisfaisants permettant d'assurer la sécurité du passage, tels que prescrits par la règle 25-1 (garde-corps, filières, passerelles ou passages sous pont, etc.), doivent être prévus pour protéger l'équipage dans ses allées et venues entre les locaux qu'il habite, la chambre des machines et tous autres locaux utilisés au cours de l'exploitation quotidienne du navire.
5. La cargaison en pontée de tout navire doit être arrimée de telle sorte que toutes les ouvertures au droit de la cargaison qui donnent accès aux locaux de l'équipage, à la chambre des machines et à tous les autres locaux utilisés au cours de l'exploitation quotidienne du navire puissent être fermées et protégées contre toute entrée d'eau. Des garde-corps ou des filières doivent être prévus au-dessus de la cargaison en pontée pour la protection de l'équipage s'il n'existe pas de passage convenable sur le pont du navire ou au-dessous.
Règle 25-1
Moyens permettant d'assurer la sécurité du passage de l'équipage
1. Pour assurer la sécurité du passage de l'équipage, il faut prévoir au moins un des moyens prescrits dans le tableau 25.1.1 ci-après :
Tableau 25.1.1.
|
|
AMÉNAGEMENTS ACCEPTABLES*** suivant le type de franc-bord assigné TYPE DE NAVIRE PARTIE DU NAVIRE À LAQUELLE ACCÉDER FRANC-BORD d'été assigné Type A Type B-100 Type B-60 Types B et B + |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Tous les navires autres que les pétroliers*, les navires-citernes pour produits chimiques* et les transporteurs de gaz* |
1.1. Accès aux locaux situés au milieu du navire : |
3 000 mm |
(a) |
(a) |
(a) |
(a) |
|
|
|
(b) |
(b) |
(b) |
(b) |
|
1.1.1. Entre la dunette et le château, ou |
|
(e) |
(e) |
(c) (i) |
(c) (i) |
|
|
|
|
|
e |
(c) (ii) |
|
1.1.2. Entre la dunette et le rouf contenant les locaux d'habitation ou le matériel de navigation, ou les deux. |
|
|
|
(f) (i) |
(c) (iv) (d) (i) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
¹ 3 000 mm |
(a) |
(a) |
(a) |
(d) (ii) |
|
|
|
(b) |
(b) |
(b) |
(d) (iii) |
|
|
|
(e) |
(e) |
(c) (i) |
(e) |
|
|
|
|
|
(c) (ii) |
(f) (i) |
|
|
|
|
|
(e) |
(f) (ii) |
|
|
|
|
|
(f) (i) |
(f) (iv) |
|
|
|
|
|
(f) (ii) |
|
|
|
|
||||
|
|
3 000 mm |
(a) |
(a) |
(a) |
|
|
1.2. Accès aux extrémités : |
|
(b) |
(b) |
(b) |
|
|
|
|
(c) (i) |
(c) (i) |
(c) (i) |
|
|
1.2.1. Entre la dunette et l'étrave (s'il n'y a pas de château), |
|
(e) (f) (i) |
(c) (ii) (e) (f) (i) |
(c) (ii) (e) (f) (i) |
|
|
1.2.2. Entre le château et l'étrave, ou |
|
|
(f) (ii) |
(f) (ii) |
|
|
|
|
|
|||
|
|
¹ 3 000 mm |
(a) |
(a) |
(a) |
|
|
1.2.3. Entre un rouf contenant des locaux d'habitation ou du matériel de navigation, ou les deux, et l'étrave, ou |
|
(b) (c) (i) |
(b) (c) (i) |
(b) (c) (i) |
|
|
|
|
(d) (i) |
(c) (ii) |
(c) (ii) |
|
|
1.2.4. Dans le cas d'un navire à pont ras, entre les locaux de l'équipage et les extrémités avant et arrière du navire. |
|
(e) (f) (i) |
(d) (i) (d) (ii) |
(c) (iv) (d) (i) |
|
|
|
|
|
(e) (f) (i) (f) (ii) |
(d) (ii) (d) (iii) (e) (f) (i) (f) (ii) (f) (iv) |
|
Pétroliers*, navires-citernes pour produits chimiques* et transporteurs de gaz* |
2.1. Accès à l'étrave : |
|
|
|
|
|
|
2.1.1. Entre la dunette et l'étrave, ou |
|
(a) |
|
|
|
|
|
(Af + Hs)** |
(e) |
|
|
|
|
2.1.2. Entre un rouf contenant des locaux d'habitation ou du matériel de navigation, ou les deux, et l'étrave, ou |
|
(f) (i) (f) (v) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.1.3. Dans le cas d'un navire à pont ras, entre les locaux de l'équipage et les extrémités avant et arrière. |
|
(a) |
|
|
|
|
|
|
(e) |
|
|
|
|
|
¹ (Af + Hs)** |
(f) (i) (f) (ii) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2.2. Accès à l'extrémité arrière : |
|
|
|
|
|
|
Dans le cas d'un navire à pont ras, entre les locaux d'habitation de l'équipage et l'extrémité arrière du navire. |
Ceux qui sont prescrits en 1.2.4 pour les autres types de navires |
|
|
|
|
(*) Pétroliers, navires-citernes pour produits chimiques et transporteurs de gaz tels que définis dans les règles II-1/2.12, VII/8.2 et VII/11.2, respectivement, de la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer en vigueur. (**) Af : le franc-bord minimal d'été calculé pour un navire du type A quel que soit le type de franc-bord effectivement assigné. Hs : la hauteur normale d'une superstructure, telle que définie à la règle 33. (***) Les aménagements (a) à (f) sont décrits au paragraphe 2 ci-dessous. Les emplacements (i) à (v) sont décrits au paragraphe 3 ci-dessous. |
Règle 26
Conditions spéciales d'assignation
pour les navires du type A
Encaissements des machines :
1. Les encaissements des machines des navires du type A, tels qu'ils sont définis à la règle 27, doivent être protégés par un des aménagements suivants :
a) une dunette fermée ou un château d'une hauteur au moins égale à la hauteur normale, ou
b) un rouf de même hauteur et d'une résistance équivalente.
2. Les encaissements peuvent toutefois être exposés, s'il n'existe aucune ouverture donnant directement accès du pont de franc-bord à la tranche des machines. Une porte répondant aux conditions de la règle 12 est acceptable dans la cloison d'un tel encaissement sous réserve qu'elle donne accès à un sas ou couloir construit aussi solidement que le tambour et séparé de la descente aux machines par une deuxième porte étanche aux intempéries en acier ou autre matériau équivalent.
Passerelle et accès :
3. Une passerelle permanente construite conformément aux dispositions de la règle 25-1 (2 e) doit être installée sur les navires du type A dans l'axe longitudinal du navire, au niveau du pont des superstructures, entre la dunette et le château milieu ou le rouf s'il en existe. L'aménagement décrit à la règle 25-1 (2 a) est considéré comme un moyen d'accès équivalent pouvant remplir le rôle de la passerelle.
4. Un moyen sûr doit être à tout moment utilisable pour atteindre, depuis le niveau de la passerelle, les différents locaux de l'équipage et pour circuler entre ces locaux et la tranche des machines.
Ecoutilles :
5. Les écoutilles exposées situées sur le pont de franc-bord et sur le pont du gaillard ou au-dessus des caisses d'expansion des navires du type A doivent être munies de panneaux étanches à l'eau en acier ou autre matériau équivalent.
Systèmes d'évacuation de l'eau :
6. Les navires du type A munis de pavois doivent avoir des rambardes sur au moins la moitié de la longueur du pont exposé ou posséder un autre système équivalent d'évacuation de l'eau. Une section de sabords de décharge, dans la partie inférieure des pavois, égale à 33 % de la surface totale du pavois est un système d'évacuation de l'eau équivalent acceptable. Le can supérieur de la virure de carreau doit se trouver le plus bas possible.
7. Lorsque les superstructures sont reliées par des trunks, des rambardes doivent être prévues sur toute la longueur des parties exposées du pont de franc-bord.
Chapitre III
Francs-bords
Règle 27
Types de navires
LONGUEUR DU NAVIRE (m) |
AUGMENTATION du franc-bord (mm) |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
108 et au-dessous |
50 |
|||||
109 |
52 |
|||||
110 |
55 |
|||||
111 |
57 |
|||||
112 |
59 |
|||||
113 |
62 |
|||||
114 |
64 |
|||||
115 |
68 |
|||||
116 |
70 |
|||||
117 |
73 |
|||||
118 |
76 |
|||||
119 |
80 |
|||||
120 |
84 |
|||||
121 |
87 |
|||||
122 |
91 |
|||||
123 |
95 |
|||||
124 |
99 |
|||||
125 |
103 |
|||||
126 |
108 |
|||||
127 |
112 |
|||||
128 |
116 |
|||||
129 |
121 |
|||||
130 |
126 |
|||||
131 |
131 |
|||||
132 |
136 |
|||||
133 |
142 |
|||||
134 |
147 |
|||||
135 |
153 |
|||||
136 |
159 |
|||||
137 |
164 |
|||||
138 |
170 |
|||||
139 |
175 |
|||||
140 |
181 |
|||||
141 |
186 |
|||||
142 |
191 |
|||||
143 |
196 |
|||||
144 |
201 |
|||||
145 |
206 |
|||||
146 |
210 |
|||||
147 |
215 |
|||||
148 |
219 |
|||||
149 |
224 |
|||||
150 |
228 |
|||||
151 |
232 |
|||||
152 |
236 |
|||||
153 |
240 |
|||||
154 |
244 |
|||||
155 |
247 |
|||||
156 |
251 |
|||||
157 |
254 |
|||||
158 |
258 |
|||||
159 |
261 |
|||||
160 |
264 |
|||||
161 |
267 |
|||||
162 |
270 |
|||||
163 |
273 |
|||||
164 |
275 |
|||||
165 |
278 |
|||||
166 |
280 |
|||||
167 |
283 |
|||||
168 |
285 |
|||||
169 |
287 |
|||||
170 |
290 |
|||||
171 |
292 |
|||||
172 |
294 |
|||||
173 |
297 |
|||||
174 |
299 |
|||||
175 |
301 |
|||||
176 |
304 |
|||||
177 |
306 |
|||||
178 |
308 |
|||||
179 |
311 |
|||||
180 |
313 |
|||||
181 |
315 |
|||||
182 |
318 |
|||||
183 |
320 |
|||||
184 |
322 |
|||||
185 |
325 |
|||||
186 |
327 |
|||||
187 |
329 |
|||||
188 |
332 |
|||||
189 |
334 |
|||||
190 |
336 |
|||||
191 |
339 |
|||||
192 |
341 |
|||||
193 |
343 |
|||||
194 |
346 |
|||||
195 |
348 |
|||||
196 |
350 |
|||||
197 |
353 |
|||||
198 |
355 |
|||||
199 |
357 |
|||||
200 |
358 |
|||||
Pour les longueurs intermédiaires, les francs-bords s'obtiennent par interpolation linéaire. Les francs-bords des navires d'une longueur supérieure à 200 m sont fixés par l'Administration. |
Règle 28
Tables des francs-bords de base
Navires du type A :
1. Le franc-bord de base pour les navires du type A est déterminé d'après la table 28.1 :
Table 28.1. ― Table de franc-bord des navires du type A
LONGUEUR DU NAVIRE (m) |
AUGMENTATION du franc-bord (mm) |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
24 |
200 |
|||||
25 |
208 |
|||||
26 |
217 |
|||||
27 |
225 |
|||||
28 |
233 |
|||||
29 |
242 |
|||||
30 |
250 |
|||||
31 |
258 |
|||||
32 |
267 |
|||||
33 |
275 |
|||||
34 |
283 |
|||||
35 |
292 |
|||||
36 |
300 |
|||||
37 |
308 |
|||||
38 |
316 |
|||||
39 |
325 |
|||||
40 |
334 |
|||||
41 |
344 |
|||||
42 |
354 |
|||||
43 |
364 |
|||||
44 |
374 |
|||||
45 |
385 |
|||||
46 |
396 |
|||||
47 |
408 |
|||||
48 |
420 |
|||||
49 |
432 |
|||||
50 |
443 |
|||||
51 |
455 |
|||||
52 |
467 |
|||||
53 |
478 |
|||||
54 |
490 |
|||||
55 |
503 |
|||||
56 |
516 |
|||||
57 |
530 |
|||||
58 |
544 |
|||||
59 |
559 |
|||||
60 |
573 |
|||||
61 |
587 |
|||||
62 |
600 |
|||||
63 |
613 |
|||||
64 |
626 |
|||||
65 |
639 |
|||||
66 |
653 |
|||||
67 |
666 |
|||||
68 |
680 |
|||||
69 |
693 |
|||||
70 |
706 |
|||||
71 |
720 |
|||||
72 |
733 |
|||||
73 |
746 |
|||||
74 |
760 |
|||||
75 |
773 |
|||||
76 |
786 |
|||||
77 |
800 |
|||||
78 |
814 |
|||||
79 |
828 |
|||||
80 |
841 |
|||||
81 |
855 |
|||||
82 |
869 |
|||||
83 |
883 |
|||||
84 |
897 |
|||||
85 |
911 |
|||||
86 |
926 |
|||||
87 |
940 |
|||||
88 |
955 |
|||||
89 |
969 |
|||||
90 |
984 |
|||||
91 |
999 |
|||||
92 |
1 014 |
|||||
93 |
1 029 |
|||||
94 |
1 044 |
|||||
95 |
1 059 |
|||||
96 |
1 074 |
|||||
97 |
1 089 |
|||||
98 |
1 105 |
|||||
99 |
1 120 |
|||||
100 |
1 135 |
|||||
101 |
1 151 |
|||||
102 |
1 166 |
|||||
103 |
1 181 |
|||||
104 |
1 196 |
|||||
105 |
1 212 |
|||||
106 |
1 228 |
|||||
107 |
1 244 |
|||||
108 |
1 260 |
|||||
109 |
1 276 |
|||||
110 |
1 293 |
|||||
111 |
1 309 |
|||||
112 |
1 326 |
|||||
113 |
1 342 |
|||||
114 |
1 359 |
|||||
115 |
1 376 |
|||||
116 |
1 392 |
|||||
117 |
1 409 |
|||||
118 |
1 426 |
|||||
119 |
1 442 |
|||||
120 |
1 459 |
|||||
121 |
1 476 |
|||||
122 |
1 494 |
|||||
123 |
1 511 |
|||||
124 |
1 528 |
|||||
125 |
1 546 |
|||||
126 |
1 563 |
|||||
127 |
1 580 |
|||||
128 |
1 598 |
|||||
129 |
1 615 |
|||||
130 |
1 632 |
|||||
131 |
1 650 |
|||||
132 |
1 667 |
|||||
133 |
1 684 |
|||||
134 |
1 702 |
|||||
135 |
1 719 |
|||||
136 |
1 736 |
|||||
137 |
1 753 |
|||||
138 |
1 770 |
|||||
139 |
1 787 |
|||||
140 |
1 803 |
|||||
141 |
1 820 |
|||||
142 |
1 837 |
|||||
143 |
1 853 |
|||||
144 |
1 870 |
|||||
145 |
1 886 |
|||||
146 |
1 903 |
|||||
147 |
1 919 |
|||||
148 |
1 935 |
|||||
149 |
1 952 |
|||||
150 |
1 968 |
|||||
151 |
1 984 |
|||||
152 |
2 000 |
|||||
153 |
2 016 |
|||||
154 |
2 032 |
|||||
155 |
2 048 |
|||||
156 |
2 064 |
|||||
157 |
2 080 |
|||||
158 |
2 096 |
|||||
159 |
2 111 |
|||||
160 |
2 126 |
|||||
161 |
2 141 |
|||||
162 |
2 155 |
|||||
163 |
2 169 |
|||||
164 |
2 184 |
|||||
165 |
2 198 |
|||||
166 |
2 212 |
|||||
167 |
2 226 |
|||||
168 |
2 240 |
|||||
169 |
2 254 |
|||||
170 |
2 268 |
|||||
171 |
2 281 |
|||||
172 |
2 294 |
|||||
173 |
2 307 |
|||||
174 |
2 320 |
|||||
175 |
2 332 |
|||||
176 |
2 345 |
|||||
177 |
2 357 |
|||||
178 |
2 369 |
|||||
179 |
2 381 |
|||||
180 |
2 393 |
|||||
181 |
2 405 |
|||||
182 |
2 416 |
|||||
183 |
2 428 |
|||||
184 |
2 440 |
|||||
185 |
2 451 |
|||||
186 |
2 463 |
|||||
187 |
2 474 |
|||||
188 |
2 486 |
|||||
189 |
2 497 |
|||||
190 |
2 508 |
|||||
191 |
2 519 |
|||||
192 |
2 530 |
|||||
193 |
2 541 |
|||||
194 |
2 552 |
|||||
195 |
2 562 |
|||||
196 |
2 572 |
|||||
197 |
2 582 |
|||||
198 |
2 592 |
|||||
199 |
2 602 |
|||||
200 |
2 612 |
|||||
201 |
2 622 |
|||||
202 |
2 632 |
|||||
203 |
2 641 |
|||||
204 |
2 650 |
|||||
205 |
2 659 |
|||||
206 |
2 669 |
|||||
207 |
2 678 |
|||||
208 |
2 687 |
|||||
209 |
2 696 |
|||||
210 |
2 705 |
|||||
211 |
2 714 |
|||||
212 |
2 723 |
|||||
213 |
2 732 |
|||||
214 |
2 741 |
|||||
215 |
2 749 |
|||||
216 |
2 758 |
|||||
217 |
2 767 |
|||||
218 |
2 775 |
|||||
219 |
2 784 |
|||||
220 |
2 792 |
|||||
221 |
2 801 |
|||||
222 |
2 809 |
|||||
223 |
2 817 |
|||||
224 |
2 825 |
|||||
225 |
2 833 |
|||||
226 |
2 841 |
|||||
227 |
2 849 |
|||||
228 |
2 857 |
|||||
229 |
2 865 |
|||||
230 |
2 872 |
|||||
231 |
2 880 |
|||||
232 |
2 888 |
|||||
233 |
2 895 |
|||||
234 |
2 903 |
|||||
235 |
2 910 |
|||||
236 |
2 918 |
|||||
237 |
2 925 |
|||||
238 |
2 932 |
|||||
239 |
2 939 |
|||||
240 |
2 946 |
|||||
241 |
2 953 |
|||||
242 |
2 959 |
|||||
243 |
2 966 |
|||||
244 |
2 973 |
|||||
245 |
2 979 |
|||||
246 |
2 986 |
|||||
247 |
2 993 |
|||||
248 |
3 000 |
|||||
249 |
3 006 |
|||||
250 |
3 012 |
|||||
251 |
3 018 |
|||||
252 |
3 024 |
|||||
253 |
3 030 |
|||||
254 |
3 036 |
|||||
255 |
3 042 |
|||||
256 |
3 048 |
|||||
257 |
3 054 |
|||||
258 |
3 060 |
|||||
259 |
3 066 |
|||||
260 |
3 072 |
|||||
261 |
3 078 |
|||||
262 |
3 084 |
|||||
263 |
3 089 |
|||||
264 |
3 095 |
|||||
265 |
3 101 |
|||||
266 |
3 106 |
|||||
267 |
3 112 |
|||||
268 |
3 117 |
|||||
269 |
3 123 |
|||||
270 |
3 128 |
|||||
271 |
3 133 |
|||||
272 |
3 138 |
|||||
273 |
3 143 |
|||||
274 |
3 148 |
|||||
275 |
3 153 |
|||||
276 |
3 158 |
|||||
277 |
3 163 |
|||||
278 |
3 167 |
|||||
279 |
3 172 |
|||||
280 |
3 176 |
|||||
281 |
3 181 |
|||||
282 |
3 185 |
|||||
283 |
3 189 |
|||||
284 |
3 194 |
|||||
285 |
3 198 |
|||||
286 |
3 202 |
|||||
287 |
3 207 |
|||||
288 |
3 211 |
|||||
289 |
3 215 |
|||||
290 |
3 220 |
|||||
291 |
3 224 |
|||||
292 |
3 228 |
|||||
293 |
3 233 |
|||||
294 |
3 237 |
|||||
295 |
3 241 |
|||||
296 |
3 246 |
|||||
297 |
3 250 |
|||||
298 |
3 254 |
|||||
299 |
3 258 |
|||||
300 |
3 262 |
|||||
301 |
3 266 |
|||||
302 |
3 270 |
|||||
303 |
3 274 |
|||||
304 |
3 278 |
|||||
305 |
3 281 |
|||||
306 |
3 285 |
|||||
307 |
3 288 |
|||||
308 |
3 292 |
|||||
309 |
3 295 |
|||||
310 |
3 298 |
|||||
311 |
3 302 |
|||||
312 |
3 305 |
|||||
313 |
3 308 |
|||||
314 |
3 312 |
|||||
315 |
3 315 |
|||||
316 |
3 318 |
|||||
317 |
3 322 |
|||||
318 |
3 325 |
|||||
319 |
3 328 |
|||||
320 |
3 331 |
|||||
321 |
3 334 |
|||||
322 |
3 337 |
|||||
323 |
3 339 |
|||||
324 |
3 342 |
|||||
325 |
3 345 |
|||||
326 |
3 347 |
|||||
327 |
3 350 |
|||||
328 |
3 353 |
|||||
329 |
3 355 |
|||||
330 |
3 358 |
|||||
331 |
3 361 |
|||||
332 |
3 363 |
|||||
333 |
3 366 |
|||||
334 |
3 368 |
|||||
335 |
3 371 |
|||||
336 |
3 373 |
|||||
337 |
3 375 |
|||||
338 |
3 378 |
|||||
339 |
3 380 |
|||||
340 |
3 382 |
|||||
341 |
3 385 |
|||||
342 |
3 387 |
|||||
343 |
3 389 |
|||||
344 |
3 392 |
|||||
345 |
3 394 |
|||||
346 |
3 396 |
|||||
347 |
3 399 |
|||||
348 |
3 401 |
|||||
349 |
3 403 |
|||||
350 |
3 406 |
|||||
351 |
3 408 |
|||||
352 |
3 410 |
|||||
353 |
3 412 |
|||||
354 |
3 414 |
|||||
355 |
3 416 |
|||||
356 |
3 418 |
|||||
357 |
3 420 |
|||||
358 |
3 422 |
|||||
359 |
3 423 |
|||||
360 |
3 425 |
|||||
361 |
3 427 |
|||||
362 |
3 428 |
|||||
363 |
3 430 |
|||||
364 |
3 432 |
|||||
365 |
3 433 |
Table 28.2. ― Table de franc-bord des navires du type B
LONGUEUR DU NAVIRE (m) |
AUGMENTATION du franc-bord (mm) |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
24 |
200 |
|||||
25 |
208 |
|||||
26 |
217 |
|||||
27 |
225 |
|||||
28 |
233 |
|||||
29 |
242 |
|||||
30 |
250 |
|||||
31 |
258 |
|||||
32 |
267 |
|||||
33 |
275 |
|||||
34 |
283 |
|||||
35 |
292 |
|||||
36 |
300 |
|||||
37 |
308 |
|||||
38 |
316 |
|||||
39 |
325 |
|||||
40 |
334 |
|||||
41 |
344 |
|||||
42 |
354 |
|||||
43 |
364 |
|||||
44 |
374 |
|||||
45 |
385 |
|||||
46 |
396 |
|||||
47 |
408 |
|||||
48 |
420 |
|||||
49 |
432 |
|||||
50 |
443 |
|||||
51 |
455 |
|||||
52 |
467 |
|||||
53 |
478 |
|||||
54 |
490 |
|||||
55 |
503 |
|||||
56 |
516 |
|||||
57 |
530 |
|||||
58 |
544 |
|||||
59 |
559 |
|||||
60 |
573 |
|||||
61 |
587 |
|||||
62 |
601 |
|||||
63 |
615 |
|||||
64 |
629 |
|||||
65 |
644 |
|||||
66 |
659 |
|||||
67 |
674 |
|||||
68 |
689 |
|||||
69 |
705 |
|||||
70 |
721 |
|||||
71 |
738 |
|||||
72 |
754 |
|||||
73 |
769 |
|||||
74 |
784 |
|||||
75 |
800 |
|||||
76 |
816 |
|||||
77 |
833 |
|||||
78 |
850 |
|||||
79 |
868 |
|||||
80 |
887 |
|||||
81 |
905 |
|||||
82 |
923 |
|||||
83 |
942 |
|||||
84 |
960 |
|||||
85 |
978 |
|||||
86 |
996 |
|||||
87 |
1 015 |
|||||
88 |
1 034 |
|||||
89 |
1 054 |
|||||
90 |
1 075 |
|||||
91 |
1 096 |
|||||
92 |
1 116 |
|||||
93 |
1 135 |
|||||
94 |
1 154 |
|||||
95 |
1 172 |
|||||
96 |
1 190 |
|||||
97 |
1 209 |
|||||
98 |
1 229 |
|||||
99 |
1 250 |
|||||
100 |
1 271 |
|||||
101 |
1 293 |
|||||
102 |
1 315 |
|||||
103 |
1 337 |
|||||
104 |
1 359 |
|||||
105 |
1 380 |
|||||
106 |
1 401 |
|||||
107 |
1 421 |
|||||
108 |
1 440 |
|||||
109 |
1 459 |
|||||
110 |
1 479 |
|||||
111 |
1 500 |
|||||
112 |
1 521 |
|||||
113 |
1 543 |
|||||
114 |
1 565 |
|||||
115 |
1 587 |
|||||
116 |
1 609 |
|||||
117 |
1 630 |
|||||
118 |
1 651 |
|||||
119 |
1 671 |
|||||
120 |
1 690 |
|||||
121 |
1 709 |
|||||
122 |
1 729 |
|||||
123 |
1 750 |
|||||
124 |
1 771 |
|||||
125 |
1 793 |
|||||
126 |
1 815 |
|||||
127 |
1 837 |
|||||
128 |
1 859 |
|||||
129 |
1 880 |
|||||
130 |
1 901 |
|||||
131 |
1 921 |
|||||
132 |
1 940 |
|||||
133 |
1 959 |
|||||
134 |
1 979 |
|||||
135 |
2 000 |
|||||
136 |
2 021 |
|||||
137 |
2 043 |
|||||
138 |
2 065 |
|||||
139 |
2 087 |
|||||
140 |
2 109 |
|||||
141 |
2 130 |
|||||
142 |
2 151 |
|||||
143 |
2 171 |
|||||
144 |
2 190 |
|||||
145 |
2 209 |
|||||
146 |
2 229 |
|||||
147 |
2 250 |
|||||
148 |
2 271 |
|||||
149 |
2 293 |
|||||
150 |
2 315 |
|||||
151 |
2 334 |
|||||
152 |
2 354 |
|||||
153 |
2 375 |
|||||
154 |
2 396 |
|||||
155 |
2 418 |
|||||
156 |
2 440 |
|||||
157 |
2 460 |
|||||
158 |
2 480 |
|||||
159 |
2 500 |
|||||
160 |
2 520 |
|||||
161 |
2 540 |
|||||
162 |
2 560 |
|||||
163 |
2 580 |
|||||
164 |
2 600 |
|||||
165 |
2 620 |
|||||
166 |
2 640 |
|||||
167 |
2 660 |
|||||
168 |
2 680 |
|||||
169 |
2 698 |
|||||
170 |
2 716 |
|||||
171 |
2 735 |
|||||
172 |
2 754 |
|||||
173 |
2 774 |
|||||
174 |
2 795 |
|||||
175 |
2 815 |
|||||
176 |
2 835 |
|||||
177 |
2 855 |
|||||
178 |
2 875 |
|||||
179 |
2 895 |
|||||
180 |
2 915 |
|||||
181 |
2 933 |
|||||
182 |
2 952 |
|||||
183 |
2 970 |
|||||
184 |
2 988 |
|||||
185 |
3 007 |
|||||
186 |
3 025 |
|||||
187 |
3 044 |
|||||
188 |
3 062 |
|||||
189 |
3 080 |
|||||
190 |
3 098 |
|||||
191 |
3 116 |
|||||
192 |
3 134 |
|||||
193 |
3 151 |
|||||
194 |
3 167 |
|||||
195 |
3 185 |
|||||
196 |
3 202 |
|||||
197 |
3 219 |
|||||
198 |
3 235 |
|||||
199 |
3 249 |
|||||
200 |
3 264 |
|||||
201 |
3 280 |
|||||
202 |
3 296 |
|||||
203 |
3 313 |
|||||
204 |
3 330 |
|||||
205 |
3 347 |
|||||
206 |
3 363 |
|||||
207 |
3 380 |
|||||
208 |
3 397 |
|||||
209 |
3 413 |
|||||
210 |
3 430 |
|||||
211 |
3 445 |
|||||
212 |
3 460 |
|||||
213 |
3 475 |
|||||
214 |
3 490 |
|||||
215 |
3 505 |
|||||
216 |
3 520 |
|||||
217 |
3 537 |
|||||
218 |
3 554 |
|||||
219 |
3 570 |
|||||
220 |
3 586 |
|||||
221 |
3 601 |
|||||
222 |
3 615 |
|||||
223 |
3 630 |
|||||
224 |
3 645 |
|||||
225 |
3 660 |
|||||
226 |
3 675 |
|||||
227 |
3 690 |
|||||
228 |
3 705 |
|||||
229 |
3 720 |
|||||
230 |
3 735 |
|||||
231 |
3 750 |
|||||
232 |
3 765 |
|||||
233 |
3 780 |
|||||
234 |
3 795 |
|||||
235 |
3 808 |
|||||
236 |
3 821 |
|||||
237 |
3 835 |
|||||
238 |
3 849 |
|||||
239 |
3 864 |
|||||
240 |
3 880 |
|||||
241 |
3 893 |
|||||
242 |
3 906 |
|||||
243 |
3 920 |
|||||
244 |
3 934 |
|||||
245 |
3 949 |
|||||
246 |
3 965 |
|||||
247 |
3 978 |
|||||
248 |
3 992 |
|||||
249 |
4 005 |
|||||
250 |
4 018 |
|||||
251 |
4 032 |
|||||
252 |
4 045 |
|||||
253 |
4 058 |
|||||
254 |
4 072 |
|||||
255 |
4 085 |
|||||
256 |
4 098 |
|||||
257 |
4 112 |
|||||
258 |
4 125 |
|||||
259 |
4 139 |
|||||
260 |
4 152 |
|||||
261 |
4 165 |
|||||
262 |
4 177 |
|||||
263 |
4 189 |
|||||
264 |
4 201 |
|||||
265 |
4 214 |
|||||
266 |
4 227 |
|||||
267 |
4 240 |
|||||
268 |
4 252 |
|||||
269 |
4 264 |
|||||
270 |
4 276 |
|||||
271 |
4 289 |
|||||
272 |
4 302 |
|||||
273 |
4 315 |
|||||
274 |
4 327 |
|||||
275 |
4 339 |
|||||
276 |
4 350 |
|||||
277 |
4 362 |
|||||
278 |
4 373 |
|||||
279 |
4 385 |
|||||
280 |
4 397 |
|||||
281 |
4 408 |
|||||
282 |
4 420 |
|||||
283 |
4 432 |
|||||
284 |
4 443 |
|||||
285 |
4 455 |
|||||
286 |
4 467 |
|||||
287 |
4 478 |
|||||
288 |
4 490 |
|||||
289 |
4 502 |
|||||
290 |
4 513 |
|||||
291 |
4 525 |
|||||
292 |
4 537 |
|||||
293 |
4 548 |
|||||
294 |
4 560 |
|||||
295 |
4 572 |
|||||
296 |
4 583 |
|||||
297 |
4 595 |
|||||
298 |
4 607 |
|||||
299 |
4 618 |
|||||
300 |
4 630 |
|||||
301 |
4 642 |
|||||
302 |
4 654 |
|||||
303 |
4 665 |
|||||
304 |
4 676 |
|||||
305 |
4 686 |
|||||
306 |
4 695 |
|||||
307 |
4 704 |
|||||
308 |
4 714 |
|||||
309 |
4 725 |
|||||
310 |
4 736 |
|||||
311 |
4 748 |
|||||
312 |
4 757 |
|||||
313 |
4 768 |
|||||
314 |
4 779 |
|||||
315 |
4 790 |
|||||
316 |
4 801 |
|||||
317 |
4 812 |
|||||
318 |
4 823 |
|||||
319 |
4 834 |
|||||
320 |
4 844 |
|||||
321 |
4 855 |
|||||
322 |
4 866 |
|||||
323 |
4 878 |
|||||
324 |
4 890 |
|||||
325 |
4 899 |
|||||
326 |
4 909 |
|||||
327 |
4 920 |
|||||
328 |
4 931 |
|||||
329 |
4 943 |
|||||
330 |
4 955 |
|||||
331 |
4 965 |
|||||
332 |
4 975 |
|||||
333 |
4 985 |
|||||
334 |
4 995 |
|||||
335 |
5 005 |
|||||
336 |
5 015 |
|||||
337 |
5 025 |
|||||
338 |
5 035 |
|||||
339 |
5 045 |
|||||
340 |
5 055 |
|||||
341 |
5 065 |
|||||
342 |
5 075 |
|||||
343 |
5 086 |
|||||
344 |
5 097 |
|||||
345 |
5 108 |
|||||
346 |
5 119 |
|||||
347 |
5 130 |
|||||
348 |
5 140 |
|||||
349 |
5 150 |
|||||
350 |
5 160 |
|||||
351 |
5 170 |
|||||
352 |
5 180 |
|||||
353 |
5 190 |
|||||
354 |
5 200 |
|||||
355 |
5 210 |
|||||
356 |
5 220 |
|||||
357 |
5 230 |
|||||
358 |
5 240 |
|||||
359 |
5 250 |
|||||
360 |
5 260 |
|||||
361 |
5 268 |
|||||
362 |
5 276 |
|||||
363 |
5 285 |
|||||
364 |
5 294 |
|||||
365 |
5 303 |
|||||
Pour les longueurs intermédiaires, les francs-bords s'obtiennent par interpolation linéaire. Les francs-bords des navires d'une longueur supérieure à 365 m seront fixés par l'Administration. |
Règle 29
Correction du franc-bord des navires
d'une longueur inférieure à 100 m
Le franc-bord de base d'un navire du type B de longueur L comprise entre 24 m et 100 m et dont la longueur effective (E) des superstructures est inférieure ou égale à 35 % de la longueur du navire doit être augmenté de la quantité suivante :
7,5 (100 ― L) 0,35 ― E1 mm
E1
7,5 (100 ― L) 0,35 ―
mm
L
où L étant la longueur du navire en m,
E1 étant la longueur effective E des superstructures, en m, telle que définie à la règle 35, abstraction faite de la longueur des trunks.
Règle 30
Correction pour le coefficient de remplissage
Lorsque le coefficient de remplissage (Cb) est supérieur à 0,68, le franc-bord de base défini à la règle 28, corrigé s'il y a lieu conformément aux règles 27 8), 27 10) et 29, doit être multiplié par le facteur :
Cb + 0,68
Cb + 0,68
1,36
Le coefficient de remplissage ne doit pas être supérieur à 1,0.
Règle 31
Correction pour le creux
1. Lorsque D est supérieur à :
15 ,
L
,
15
le franc-bord est augmenté de la valeur :
(D ― 15) R mm,
L
( D ―
) R mm,
15
où R est égal à :
0,48
L
.
0,48
Pour les longueurs inférieures à 120 m et à 250 pour les longueurs égales ou supérieures à 120 m.
2. Lorsque D est inférieur à :
15 ,
L
,
15
aucune réduction n'est prévue, sauf pour les navires qui possèdent soit des superstructures fermées couvrant au moins une longueur égale à 0,6 L au milieu du navire, soit un trunk complet, soit un ensemble de superstructures fermées détachées et de trunks s'étendant sans interruption de l'avant à l'arrière, auquel cas la réduction du franc-bord est déterminée suivant la proportion prescrite au paragraphe 1.
3. Lorsqu'une superstructure ou un trunk a une hauteur inférieure à la hauteur normale applicable, la réduction calculée doit être corrigée dans le rapport de la hauteur de la superstructure ou du trunk réel à la hauteur normale, telle que définie à la règle 33, qui est applicable.
Règle 32
Correction pour l'emplacement de la ligne de pont
Lorsque le creux réel mesuré au bord supérieur de la marque de la ligne de pont est supérieur ou inférieur à D, la différence entre les creux est ajoutée au franc-bord ou en est retranchée.
Règle 32-1
Correction pour décrochement dans le pont de franc-bord
1. Si le franc-bord présente un décrochement qui ne s'étend pas jusqu'aux murailles du navire, le franc-bord calculé abstraction faite de ce décrochement doit être corrigé pour tenir compte de la perte de flottabilité qui en résulte. Cette correction doit être égale à la valeur obtenue en divisant le volume du décrochement par l'aire de flottaison du navire à 85 % du creux minimal sur quille (voir la figure 32-1.1).
2. La correction est ajoutée au franc-bord obtenu après application de toutes les autres corrections, à l'exception de la correction pour la hauteur d'étrave.
3. Si une fois corrigé pour perte de flottabilité de la manière indiquée ci-dessus, le franc-bord est supérieur au franc-bord géométrique minimal calculé sur la base d'un creux sur quille mesuré jusqu'à la partie inférieure du décrochement, cette dernière valeur peut être utilisée.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 1 du 01/01/2010 texte numéro 17
Figure 32-1.1.
La correction est la valeur ajoutée au franc-bord qui est égale à :
Aire de flottaison à 0,85 D
l × b × dr
Aire de flottaison à 0,85 D
Règle 33
Hauteur normale d'une superstructure
La hauteur normale d'une superstructure est celle qui figure dans le tableau 33.1 :
Tableau 33.1.
LONGUEUR (m) |
HAUTEUR NORMALE (m) |
|
---|---|---|
Demi-dunette |
Toutes autres superstructures |
|
30 ou au-dessous |
0,9 |
1,8 |
75 |
1,2 |
1,8 |
125 ou au-dessus |
1,8 |
2,3 |
Pour les longueurs intermédiaires, les hauteurs normales s'obtiennent par interpolation linéaire. |
Règle 34
Longueur d'une superstructure
1. Sauf dans le cas prévu au paragraphe 2, la longueur d'une superstructure (S) est la longueur moyenne des parties de la superstructure qui se trouvent dans les limites de la longueur (L).
Si une superstructure a une cloison présentant un décrochement, sa longueur effective doit être réduite d'une valeur égale à l'aire du décrochement vu en plan divisée par la largeur de la superstructure à mi-longueur du décrochement. Si le décrochement n'est pas symétrique d'un côté et de l'autre de l'axe longitudinal, la portion du décrochement qui est la plus importante doit être considérée comme s'appliquant aux deux bords du navire. Un décrochement ne doit pas nécessairement avoir un pont au-dessus.
2. Lorsque la cloison d'extrémité d'une superstructure fermée présente une courbure convexe régulière à partir des parois latérales de cette superstructure, on peut considérer que cette superstructure s'étend en longueur jusqu'à une cloison plane équivalente, placée à une distance égale aux deux tiers de la flèche vers l'avant ou vers l'arrière de la partie courbe de la cloison. La flèche maximale pouvant être prise en considération est égale à la moitié de la largeur de la superstructure au point de raccordement de la façade courbe avec la paroi latérale de la superstructure.
Lorsqu'une superstructure comporte une extension dont la largeur de part et d'autre de l'axe longitudinal représente au moins 30 % de la largeur du navire, la longueur effective de la superstructure peut être considérée comme s'étendant jusqu'à une cloison de superstructure équivalente sous la forme d'une parabole. Cette parabole part du point de l'extension situé sur l'axe longitudinal, elle passe par le point de raccordement de la cloison de superstructure réelle avec les côtés de l'extension et se prolonge jusqu'aux murailles du navire. Cette parabole doit être entièrement comprise dans les limites de la superstructure et de ses extensions.
Si la superstructure est en retrait par rapport à la muraille sans que ce retrait dépasse la limite autorisée aux termes de la règle 3 (10), il faudrait tenir compte de la largeur réelle de la superstructure (et non de la largeur du navire) pour déterminer la cloison équivalente.
3. Les superstructures qui ont des cloisons d'extrémité inclinées doivent être considérées de la manière suivante :
a) Si la hauteur de la superstructure, abstraction faite de la pente, est inférieure ou égale à la hauteur normale, la longueur S est obtenue de la manière indiquée à la figure 34.1 ;
b) Si la hauteur est supérieure à la hauteur normale, la longueur S est obtenue de la manière indiquée à la figure 34.2 ;
c) Les dispositions qui précèdent sont applicables uniquement si la pente forme un angle égal ou supérieur à 15° avec la ligne de référence. Si la pente est inférieure à 15°, la configuration doit être considérée comme une tonture.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 1 du 01/01/2010 texte numéro 17
Figure 34.1. ― Hauteur de superstructure inférieure
ou égale à la hauteur normale h.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 1 du 01/01/2010 texte numéro 17
Figure 34.2. ― Hauteur de superstructure
supérieure à la hauteur normale.
Règle 35
Longueur effective d'une superstructure
1. Sauf dans le cas prévu au paragraphe 2, la longueur effective (E) d'une superstructure fermée de hauteur normale est la longueur de cette superstructure.
2. Dans tous les cas où une superstructure fermée, de hauteur normale, est en retrait par rapport aux murailles, comme le permet la règle 3 (10), la longueur effective est la longueur modifiée dans le rapport b/Bs, dans lequel :
b est la largeur de la superstructure au milieu de sa longueur ; et
Bs est la largeur du navire au milieu de la longueur de la superstructure.
Lorsqu'une superstructure est en retrait sur une certaine partie de sa longueur, cette modification ne s'applique qu'à la partie en retrait.
3. Si la hauteur d'une superstructure fermée est inférieure à la hauteur normale, sa longueur effective est égale à sa longueur réelle réduite dans le rapport de sa hauteur réelle à la hauteur normale. Si la hauteur est supérieure à la hauteur normale, aucune majoration de la longueur effective ne doit être effectuée (voir les figures 34.1 et 34.2).
Si la hauteur, abstraction faite de la pente, d'une superstructure qui a des cloisons d'extrémité inclinées est inférieure à la hauteur normale, la longueur effective E de la superstructure est égale à sa longueur S obtenue de la manière indiquée à la figure 34.1, réduite dans le rapport de sa hauteur réelle à la hauteur normale.
Si une dunette ou un gaillard d'une hauteur inférieure à la normale est installé sur un navire ayant un excès de tonture mais n'ayant aucune superstructure centrale sur 0,2 L, on peut prendre en considération la hauteur de la dunette ou du gaillard en ajoutant à la hauteur réelle la différence entre la courbe de tonture réelle et la courbe de tonture normale. La déduction pour excès de tonture prévue à la règle 38 (16) ne doit pas être accordée.
4. La longueur effective d'une demi-dunette dont la façade est une cloison intacte est égale à sa longueur réelle sans qu'elle puisse dépasser 0,6 L. Si cette cloison n'est pas intacte, la demi-dunette doit être considérée comme une dunette d'une hauteur inférieure à la hauteur normale.
La longueur effective maximale d'une demi-dunette, à savoir 0,6 L, doit être mesurée à partir de la perpendiculaire arrière même si le navire comporte aussi une dunette.
5. Les superstructures non fermées sont considérées comme ayant une longueur effective nulle.
Règle 36
Trunks
1. Un trunk ou toute autre construction similaire ne s'étendant pas jusqu'aux murailles du navire est considéré comme efficace sous réserve que les conditions suivantes soient respectées :
a) il est au moins aussi solide qu'une superstructure ;
b) les écoutilles sont situées sur le pont supérieur du trunk ; les surbaux et panneaux d'écoutille satisfont aux prescriptions des règles 13 à 16 incluse ; la gouttière du pont du trunk est assez large pour constituer une passerelle satisfaisante de rigidité convenable. Cependant, de petites ouvertures d'accès munies de fermetures étanches aux intempéries peuvent être autorisées sur le pont de franc-bord ;
c) une plate-forme permanente de travail, s'étendant de l'avant à l'arrière et munie de rambardes, est constituée par le pont supérieur du trunk ou par des trunks détachés reliés aux superstructures par des passerelles permanentes efficaces ;
d) les manches à air sont protégées par le trunk, par des capots étanches à l'eau ou un autre système équivalent ;
e) des rambardes sont placées sur les parties exposées du pont de franc-bord au droit du trunk sur au moins la moitié de la longueur de ces parties exposées ou à défaut, les pavois comportent, dans leur partie inférieure, une section de sabords de décharge, conformes à la règle 24 (2), représentant 33 % de leur surface totale ;
f) les encaissements des machines sont protégés par le trunk, par une superstructure d'une hauteur au moins égale à la hauteur normale ou par un rouf de même hauteur et d'une résistance équivalente ;
g) la largeur du trunk est au moins égale à 60 % de la largeur du navire ; et
h) la longueur du trunk est au moins égale à 0,6 L s'il n'y a pas de superstructure.
2. La longueur effective d'un trunk efficace est égale à sa longueur totale réduite dans le rapport de sa largeur moyenne à B.
3. La hauteur normale d'un trunk est la hauteur normale d'une superstructure autre qu'une demi-dunette.
4. Lorsque la hauteur d'un trunk est inférieure à la normale, sa longueur effective est réduite dans le rapport de la hauteur réelle à la hauteur normale. Lorsque la hauteur des surbaux d'écoutille sur le pont supérieur du trunk est inférieure à la hauteur prescrite à la règle 14-1, la hauteur du trunk est réduite de la différence entre la hauteur réelle et la hauteur prescrite des surbaux d'écoutille.
5. Lorsque la hauteur du trunk est inférieure à la normale et que les surbaux d'écoutille du trunk sont aussi d'une hauteur inférieure à la normale ou qu'il n'y en a pas du tout, la réduction de la hauteur réelle du trunk qui est exigée en raison de l'insuffisance de hauteur des surbaux d'écoutille est la différence entre 600 mm et la hauteur réelle des surbaux, ou 600 mm s'il n'y a pas de surbaux d'écoutille. Il n'est pas exigé de réduire la hauteur réelle du trunk lorsque le pont supérieur du trunk comporte uniquement de petites écoutilles d'une hauteur inférieure à la normale, cas dans lequel les surbaux peuvent être exemptés d'avoir la hauteur normale requise.
6. Des panneaux d'écoutille s'étendant de façon continue peuvent être considérés comme un trunk dans le calcul du franc-bord, à condition qu'il soit satisfait à tous égards aux dispositions du présent paragraphe.
La gouttière du pont du trunk mentionnée au paragraphe 1 b peut être installée sur le côté extérieur de la cloison latérale du trunk sous réserve que les conditions ci-après soient remplies :
a) la gouttière ainsi formée constitue un passavant dégagé d'une largeur d'au moins 450 mm sur chaque bord du navire ;
b) la gouttière est constituée d'une tôle solide munie de supports et de raidisseurs efficaces ;
c) la gouttière est placée le plus haut possible au-dessus du pont de franc-bord. Dans le calcul du franc-bord, la hauteur du trunk doit être réduite d'au moins 600 mm ou de la différence réelle entre le dessus du trunk et la gouttière, si cette dernière valeur est supérieure ;
d) les dispositifs d'assujettissement des panneaux d'écoutille sont accessibles depuis la gouttière ou le passavant ; et
e) la largeur du trunk est mesurée entre les cloisons latérales du trunk.
7. Lorsque le trunk jouxtant les superstructures telles que la dunette, le château ou le gaillard est pris en considération dans le calcul du franc-bord, aucune ouverture ne doit être ménagée dans la partie de la cloison qui est commune au trunk et à la superstructure. Peuvent être autorisées les petites ouvertures ménagées pour les passages de tuyautages et de câbles ou trous d'homme pourvus de couvercles assujettis par des boulons.
8. Les cloisons latérales d'un trunk pris en considération dans le calcul du franc-bord doivent être intactes. Des hublots de type fixe et des couvercles de trou d'homme assujettis par des boulons peuvent être autorisés.
Règle 37
Déduction pour superstructures et trunks
1. Lorsque la longueur effective des superstructures et des trunks est égale à 1,0 L, la réduction du franc-bord est de 350 mm pour un navire de 24 m de long, de 860 mm pour un navire de 85 m de long et de 1 070 mm pour un navire de 122 m de long et au-dessus. Pour des longueurs intermédiaires, les corrections s'obtiennent par interpolation linéaire.
2. Lorsque la longueur effective totale des superstructures et trunks est inférieure à 1 L, la réduction correspond au pourcentage indiqué dans le tableau 37.1 :
Tableau 37.1. ― Pourcentage de réduction pour les navires des types A et B
LONGUEUR TOTALE EFFECTIVE DES SUPERSTRUCTURES ET DES TRUNKS |
0 |
0,1 L |
0,2 L |
0,3 L |
0,4 L |
0,5 L |
0,6 L |
0,7 L |
0,8 L |
0,9 L |
1,0 L |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pourcentage de réduction pour tous les types de superstructures |
0 |
7 |
14 |
21 |
31 |
41 |
52 |
63 |
75,3 |
87,7 |
100 |
Pour les longueurs intermédiaires de superstructures et de trunks, les pourcentages s'obtiennent par interpolation linéaire. |
Règle 38
Tonture
Observations générales :
1. La tonture se mesure à partir du livet du pont jusqu'à une ligne de référence tracée parallèlement à la quille et passant par le point d'intersection de la perpendiculaire milieu avec la ligne de tonture.
2. Sur les navires prévus pour naviguer avec une quille inclinée, la tonture peut être mesurée par rapport à une ligne de référence parallèle à la flottaison en charge prévue.
3. Sur les navires à pont ras et sur les navires ayant des superstructures détachées, la tonture se mesure au pont de franc-bord.
4. Sur les navires dont les hauts ont des formes inhabituelles comportant un talus ou un décrochement, la tonture est évaluée d'après le creux équivalent au milieu du navire.
5. Sur les navires ayant une superstructure de hauteur normale s'étendant sur toute la longueur du pont de franc-bord, la tonture est mesurée au pont de la superstructure. Si la hauteur est supérieure à la hauteur normale, la plus faible différence (Z) entre la hauteur réelle et la hauteur normale est ajoutée à chacune des ordonnées extrêmes. De même, les ordonnées intermédiaires situées à L/6 et L/3 de chaque perpendiculaire sont augmentées respectivement de 0,444 Z et de 0,111 Z. Si une dunette ou un gaillard fermés se trouvent au-dessus de la superstructure, un supplément de tonture est accordé pour cette dunette ou ce gaillard selon la méthode décrite au paragraphe 12, de la manière indiquée à la figure 38.1.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
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Figure 38.1.
6. Lorsque le pont supérieur d'une superstructure fermée a au moins la même tonture que la partie exposée du pont de franc-bord, il n'est pas tenu compte de la tonture de la partie couverte du pont de franc-bord.
7. Lorsqu'une dunette ou un gaillard fermés ont une hauteur normale et une tonture plus importante que celle du pont de franc-bord, ou lorsque leur hauteur est supérieure à la hauteur normale, on augmente la tonture du pont de franc-bord de la manière indiquée au paragraphe 12.
Lorsqu'une dunette ou un gaillard comporte deux niveaux, la méthode illustrée à la figure 38.2 doit être utilisée.
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Figure 38.2
Dans les figures 38.1 et 38.2, les définitions ci-après sont applicables :
Z est telle que définie au paragraphe 5 ;
et Zv est l'ordonnée extrême d'une parabole normale virtuelle passant par le point x. Si Zv est supérieure à (Z + h), l'ordonnée extrême est égale à (Z + h) et, dans ce cas, il est fait abstraction du point x et il n'est pas tenu compte de la courbe 2.
Si la longueur de la superstructure du premier niveau est supérieure à 0,5 L, la parabole normale virtuelle commence au milieu de la longueur du navire de la manière indiquée à la figure 38.1.
Courbe de tonture normale :
8. Les ordonnées de la courbe de tonture normale sont données dans le tableau suivant :
Tableau 38.1. ― Courbe de tonture normale (L en m).
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Mesure des écarts par rapport à la courbe de tonture normale :
9. Lorsque la ligne de tonture diffère de la ligne de tonture normale, les quatre ordonnées de chacune des courbes des moitiés avant et arrière sont multipliées par les coefficients correspondants donnés à la dernière colonne du tableau du paragraphe 8). Le huitième de la différence entre la somme des produits ainsi obtenus et celle des produits correspondant aux valeurs normales détermine l'insuffisance ou l'excès de tonture des moitiés avant et arrière. La moyenne arithmétique des valeurs ainsi obtenues détermine l'insuffisance ou l'excès de tonture du pont.
10. Lorsqu'il y a excès de tonture dans la moitié arrière et insuffisance de tonture dans la moitié avant, aucune réduction de franc-bord n'est accordée pour l'excès de tonture de la partie arrière et il n'est tenu compte que de l'insuffisance de tonture de la partie avant.
11. Lorsqu'il y a excès de tonture dans la moitié avant et que l'insuffisance de tonture dans la moitié arrière ne dépasse pas 25 % de la tonture normale, on prend en considération l'excès de tonture ; lorsque l'insuffisance de tonture de la moitié arrière est supérieure à 50 % de la tonture normale, il n'est pas tenu compte de l'excès de tonture à l'avant ; lorsque la tonture à l'arrière se situe entre 50 % et 75 % de la valeur normale, des corrections intermédiaires peuvent être admises pour l'excès de tonture à l'avant.
12. Lorsqu'un supplément de tonture est accordé pour une dunette ou un gaillard, il convient d'utiliser la formule suivante :
s = y L'
y L'
s =
3 L
dans laquelle :
s
est le supplément de tonture à déduire de l'insuffisance de tonture ou à ajouter à l'excès de tonture,
y
est la différence entre la hauteur réelle et la hauteur normale de la superstructure à la perpendiculaire arrière ou avant,
L'
est la longueur moyenne de la partie fermée de la dunette ou du gaillard, sans dépasser 0,5 L,
L
est la longueur du navire définie à la règle 3 (1).
La formule ci-dessus donne une courbe ayant la forme d'une parabole tangente à la courbe de tonture réelle du pont de franc-bord et coupant l'ordonnée extrême en un point situé au-dessous du pont de superstructure, à une distance de ce pont égale à la hauteur normale d'une superstructure. Le pont de superstructure ne doit en aucun point se trouver à une hauteur au-dessus de cette courbe qui soit plus faible que la hauteur normale d'une superstructure. Cette courbe doit être utilisée pour la détermination de la ligne de tonture des moitiés avant et arrière du navire.
13. a) Un excès de hauteur d'une superstructure qui ne s'étend pas jusqu'à la perpendiculaire arrière ne peut pas être considéré comme apportant une contribution à la correction de tonture.
b) Lorsque la hauteur d'une superstructure est inférieure à la normale, le pont de la superstructure ne doit en aucun point se trouver à une hauteur au-dessus de la courbe de tonture virtuelle qui soit inférieure à la hauteur minimale de la superstructure. A cette fin, y est égal à la différence entre la hauteur réelle et la hauteur minimale de la superstructure à la perpendiculaire arrière/avant.
c) Dans le cas d'une demi-dunette, un supplément ne peut être accordé que si la hauteur de cette demi-dunette est plus importante que la hauteur normale des « autres superstructures » qui est spécifiée à la règle 33 mais ce supplément doit correspondre uniquement à la différence entre la hauteur réelle de la demi-dunette et cette hauteur normale.
d) Lorsqu'une dunette ou un gaillard comporte une cloison d'extrémité inclinée, le supplément de tonture peut être accordé pour l'excès de hauteur. La formule à utiliser figure au paragraphe 12, les valeurs à donner à y et L' étant celles qui sont indiquées à la figure 38.3.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
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Figure 38.3. ― Supplément de tonture S
pour excès de hauteur.
Correction pour écarts par rapport à la ligne de tonture normale :
14. La correction pour la tonture est égale à l'insuffisance ou à l'excès de tonture (voir les paragraphes 9 à 11 inclus), multiplié par le facteur :
0,75 ― 2 L ,
S1
,
0,75 ―
2 L
S1 étant la longueur totale S des superstructures fermées, telle que définie à la règle 34, sans les trunks.
Augmentation pour insuffisance de tonture :
15. Lorsque la tonture est moindre que la tonture normale, la correction pour insuffisance de tonture (voir le paragraphe 14) s'ajoute au franc-bord.
Déduction pour excès de tonture :
16. Dans le cas des navires dont la superstructure fermée couvre 0,1 L en avant du milieu et 0,1 L en arrière du milieu, la correction pour excès de tonture calculée d'après les dispositions du paragraphe 14 est déduite du franc-bord ; dans le cas des navires dont aucune superstructure fermée ne couvre le milieu, le franc-bord ne subit aucune déduction ; lorsqu'une superstructure fermée couvre moins de 0,1 L en avant du milieu et moins de 0,1 L en arrière du milieu, la déduction s'obtient par interpolation linéaire. La déduction maximale pour excès de tonture est de 125 mm par 100 m de longueur.
Aux fins de l'application du présent paragraphe, la hauteur de la superstructure est en rapport avec sa hauteur normale. Si la hauteur de la superstructure ou de la demi-dunette est inférieure à la normale, la réduction doit être proportionnelle au rapport entre sa hauteur réelle et sa hauteur normale.
Règle 39
Hauteur d'étrave minimale et flottabilité de réserve
1. La hauteur d'étrave est définie comme la distance verticale, mesurée à la perpendiculaire avant, entre la flottaison correspondant au franc-bord d'été assigné et à l'assiette prévue et le livet en abord du pont exposé. La hauteur d'étrave Fb ne doit pas être inférieure à :
Fb = (6075(L/100) ― 1875(L/100)² + 200(L/100)³) × (2,08 + 0,609Cb ― 1,603Cwf ― 0,0129(L/d1)) ;
où :
Fb est la hauteur d'étrave minimale calculée, en m ;
L est la longueur, telle que définie à la règle 3, en m ;
B est la largeur hors membres, telle que définie à la règle 3, en m ;
d1 est le tirant d'eau à 85 % du creux D, en m ;
Cb est le coefficient de remplissage, tel que défini à la règle 3 ;
Cwf est le coefficient de remplissage à la flottaison en avant de L/2 : Cwf = Awf/{(L/2) × B} ;
Awf est l'aire de flottaison en avant de L/2 au tirant d'eau d1, en m².
Pour les navires auxquels un franc-bord pour transport de bois en pontée est assigné, il convient de tenir compte du franc-bord d'été (et non du franc-bord d'été pour transport de bois en pontée) lors de l'application du paragraphe 1.
2. Lorsque la hauteur d'étrave prescrite au paragraphe 1 est obtenue grâce à la tonture, la tonture doit s'étendre sur 15 % au moins de la longueur du navire mesurée à partir de la perpendiculaire avant. Lorsqu'elle est obtenue grâce à l'existence d'une superstructure, cette superstructure doit s'étendre de l'étrave jusqu'à un point situé à au moins 0,07 L en arrière de la perpendiculaire avant et doit être une superstructure fermée telle que définie à la règle 3 (10).
3. L'Administration peut accorder des dérogations aux navires dont les conditions exceptionnelles d'exploitation ne leur permettent pas de se conformer aux prescriptions des paragraphes 1 et 2 de la présente règle.
4. a) La tonture du pont gaillard peut être prise en considération même si la longueur du gaillard est inférieure à 0,15 L, sous réserve qu'elle soit supérieure à 0,07 L, à condition que la hauteur du gaillard ne soit pas inférieure à la moitié de la hauteur normale d'une superstructure telle que spécifiée à la règle 33 entre 0,07 L et la perpendiculaire avant.
b) Si la hauteur du gaillard est inférieure à la moitié de la hauteur normale d'une superstructure, telle que spécifiée à la règle 33, la hauteur d'étrave accordée en supplément peut être déterminée comme suit :
i) lorsque le pont de franc-bord a une tonture qui s'étend à partir d'un point situé en arrière de 0,15 L, par une parabole qui part du point situé à 0,15 L en arrière de la perpendiculaire avant à une hauteur égale au creux mesuré au milieu du navire, qui passe par le point d'intersection du fronton du gaillard avec le pont gaillard et qui se prolonge jusqu'à un point de l'extrémité avant qui ne soit pas plus haut que le niveau du pont gaillard (ainsi qu'il est indiqué à la figure 39.1). Toutefois, si la valeur de la hauteur indiquée par ht dans la figure 39.1 est inférieure à la valeur de la hauteur indiquée par hb, alors ht peut être remplacé par hb dans la hauteur d'étrave disponible ;
ii) lorsque le pont de franc-bord a une tonture qui s'étend sur moins de 0,15 L ou n'a pas de tonture, par une ligne partant du livet du pont gaillard au point situé à 0,07 L et tracée parallèlement à la ligne de référence jusqu'à la perpendiculaire avant (ainsi qu'il est indiqué à la figure 39.2).
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 1 du 01/01/2010 texte numéro 17
Figure 39.1.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
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Figure 39.2.
hf = moitié de la hauteur normale d'une superstructure, telle que définie à la règle 33.
5. Tous les navires de type B autres que les pétroliers (*), chimiquiers (*) et transporteurs de gaz (*) doivent avoir une flottabilité de réserve supplémentaire à l'extrémité avant. Dans les parties avant situées en arrière de la perpendiculaire avant qui se trouvent dans les limites de 0,15 L, la somme de l'aire projetée entre la flottaison correspondant à la ligne de charge d'été et le livet en abord du pont (A1 et A2 à la figure 39.3) et de l'aire projetée d'une superstructure fermée (A3), s'il en existe, ne doit pas être inférieure à :
(0,15 Fmin + 4,0 (L/3 + 10)) L/1 000 m²
Dans cette formule :
Fmin est obtenu comme suit : F min = (F0 × f1) + f2 ;
F0 est le franc-bord de base, en mm, tiré de la table 28.2, corrigée en fonction de la règle 27 (9) ou 27 (10), selon qu'il convient ;
f1 est la correction pour le coefficient de remplissage indiquée à la règle 30 ; et
f2 est la correction pour le creux, en mm, indiquée à la règle 31.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
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Figure 39.3.