A N N E X E S
A N N E X E A
RAPPORT DÉCRIVANT LES MESURES PRÉVUES POUR L'AFFECTATION DES EXCÉDENTS ET LA COUVERTURE DES DÉFICITS CONSTATÉS SUR L'EXERCICE 2008
I. - S'agissant du régime général :
Les comptes du régime général ont été déficitaires de 10,2 milliards d'euros en 2008. La branche Maladie a enregistré un déficit de 4,4 milliards d'euros, la branche Vieillesse un déficit de 5,6 milliards d'euros et la branche Famille un déficit de 0,3 milliard d'euros. Seule la branche Accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP) a présenté un résultat excédentaire de 0,2 milliard d'euros.
L'article 10 de la loi n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009 a prévu que la Caisse d'amortissement de la dette sociale couvrirait les déficits cumulés au 31 décembre 2008 des branches Maladie et Vieillesse du régime général ainsi que ceux du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) dans la limite de 27 milliards d'euros.
Les modalités du transfert ont été fixées par deux décrets successifs (décrets n° 2008-1375 du 19 décembre 2008 et n° 2009-927 du 28 juillet 2009). Un premier versement à l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) de 10 milliards d'euros a été effectué en décembre 2008. Deux versements ont eu lieu les 6 février et 6 mars 2009 pour un montant de 16,9 milliards d'euros. Un dernier versement de régularisation a été effectué le 4 août 2009 pour 100 millions d'euros.
Compte tenu des précédentes opérations de reprise de dette ainsi que des affectations des résultats excédentaires de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) au Fonds de réserve pour les retraites (FRR), les déficits concernés se sont élevés au total à 27,01 milliards d'euros, dont 13,9 milliards d'euros pour la CNAV, 9,1 milliards d'euros pour la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et 4,0 milliards d'euros pour le FSV. Comme le transfert de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES) était plafonné à 27 milliards d'euros, les règles de priorité définies par la loi ont été appliquées : le montant transféré à la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS) a en conséquence été réduit de 9 millions d'euros.
Conformément à l'article 4 bis de l'ordonnance n° 96-50 du 24 janvier 1996 relative au remboursement de la dette sociale, de niveau organique, des ressources additionnelles ont été transférées à la CADES, sous la forme d'une fraction de 0,2 point de contribution sociale généralisée (CSG) (en provenance du Fonds de solidarité vieillesse), afin de garantir que la durée d'amortissement de la dette portée par la caisse ne soit pas allongée du fait de cette opération.
Le déficit de la branche Famille qui n'entrait pas dans le champ de l'article 10 est couvert par les excédents cumulés de la branche (soit 2,4 milliards d'euros depuis la reprise de dette de 1998). D'un point de vue financier, il est à noter que l'ensemble de ces sommes sont gérées simultanément au sein de la trésorerie centrale de l'ACOSS même si les résultats de chaque branche restent isolés dans les écritures de l'agence. A cet égard, le solde du compte « bancaire » de la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) auprès de l'ACOSS reste positif, à hauteur de 2,1 milliards d'euros au 31 décembre 2008.
L'excédent de la branche AT-MP est resté acquis à cette branche.
II. - S'agissant des organismes concourant au financement des régimes :
1. Couverture du déficit du Fonds de financement des prestations sociales des non-salariés agricoles (FFIPSA) :
Le FFIPSA a enregistré un déficit de 2,7 milliards d'euros pour l'exercice 2008 : 1,5 milliard d'euros pour la branche Maladie et 1,2 milliard d'euros pour la branche Vieillesse.
L'article 17 de la loi n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 précitée a supprimé le FFIPSA. L'article 61 de la loi n° 2008-1425 du 27 décembre 2008 de finances pour 2009 a pour sa part prévu la reprise de la dette cumulée du fonds par l'Etat. Le régime a ainsi perçu fin décembre 2008 7,9 milliards d'euros correspondant aux déficits cumulés prévisionnels de la branche Maladie et de la branche Vieillesse.
Ce montant étant finalement surévalué de 0,4 milliard d'euros, il a été transféré à titre transitoire à la branche Vieillesse du régime des non-salariés agricoles géré depuis le 1er janvier 2009 par la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA). Le projet de loi de finances rectificative pour 2009 devrait affecter cette somme à l'apurement des dettes de l'Etat vis-à-vis de la CCMSA.
2. Couverture du déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) :
Le FSV a été excédentaire en 2008 pour la deuxième année consécutive (+ 0,8 milliard d'euros). Cependant, ses déficits cumulés représentaient 4,0 milliards d'euros à fin 2008.
Comme pour les branches Maladie et Vieillesse du régime général, les déficits cumulés du fonds au 31 décembre 2008 ont été transférés à la CADES conformément à l'article 10 de la loi n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 précitée.
A N N E X E B
RAPPORT DÉCRIVANT LES PRÉVISIONS DE RECETTES ET LES OBJECTIFS DE DÉPENSES PAR BRANCHE DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE BASE ET DU RÉGIME GÉNÉRAL, LES PRÉVISIONS DE RECETTES ET DE DÉPENSES DES ORGANISMES CONCOURANT AU FINANCEMENT DE CES RÉGIMES AINSI QUE L'OBJECTIF NATIONAL DE DÉPENSES D'ASSURANCE MALADIE POUR LES QUATRE ANNÉES À VENIR
Hypothèses d'évolution moyenne sur la période 2010-2013
(En pourcentage)
|
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
---|---|---|---|---|---|
Produit intérieur brut en volume |
― 2,25 |
0,8 |
2,50 |
2,50 |
2,50 |
Masse salariale privée |
― 2,00 |
― 0,40 |
5,00 |
5,00 |
5,00 |
Inflation |
0,40 |
1,20 |
1,75 |
1,75 |
1,75 |
Objectif national de dépenses d'assurance maladie (en valeur) |
3,4 |
3,0 |
3,0 |
3,0 |
3,0 |
Des recettes affectées durablement
par la crise économique
Les recettes de la sécurité sociale sont majoritairement assises sur les revenus d'activité et font l'objet d'une réactivité importante en cas de retournement de la conjoncture économique. 70 % des recettes du régime général sont en effet constituées des cotisations et de la CSG sur les revenus d'activité.
La perte de recettes imputable à la chute de la masse salariale en 2009 et 2010 sera difficile à résorber. Par rapport à une progression moyenne de la masse salariale privée de 4,1 % constatée sur la période 1998-2007, le régime général perd plus de 12 milliards d'euros de recettes en 2009 et 9 milliards supplémentaires en 2010.
Les revenus du capital sont également affectés en 2010 par la crise : moindres versements de dividendes compte tenu de l'effondrement des revenus des sociétés, baisse des plus-values mobilières du fait de la chute des marchés boursiers, modération des revenus fonciers en raison du retournement du marché immobilier...
Compte tenu de l'écart entre charges et produits à fin 2010, une progression des recettes identique à celle des dépenses ne permet pas de stabiliser le solde.
Le retour de la croissance ne doit pas être freiné par une hausse des prélèvements obligatoires qui affecterait la compétitivité des entreprises et le pouvoir d'achat des ménages. En revanche, dans la continuité des mesures prises dans la présente loi de financement de la sécurité sociale et dans les lois de financement antérieures, le Gouvernement poursuivra son action d'évaluation des niches sociales et de suppression de celles qui se révèlent inéquitables.
La nécessité de poursuivre la maîtrise des dépenses
L'effort de maîtrise des dépenses d'assurance maladie, avec un objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) fixé à 3 % par an, doit se prolonger sur toute la période. C'est une condition indispensable pour infléchir le rythme tendanciel des dépenses et éviter une aggravation des déficits. Respecter cet objectif de 3 % en 2010, 2011, 2012 et 2013 nécessite de réaliser chaque année 2,3 milliards d'euros d'économies nouvelles par rapport à une progression naturelle des dépenses de l'ordre de 4,5 %. Ces efforts doivent permettre de recentrer progressivement l'assurance maladie sur le financement des dépenses les plus utiles médicalement et d'améliorer l'efficacité du système de soins.
En matière de retraites, les dépenses tendancielles sont dynamiques compte tenu de l'arrivée à la retraite des classes nombreuses du baby-boom et de l'allongement de l'espérance de vie. Le contexte économique qui pèse sur les recettes des régimes d'assurance vieillesse rend d'autant plus nécessaire la maîtrise des dépenses pour assurer la pérennité du système de retraites et maintenir l'équité et la solidarité entre les générations. Le rendez-vous 2010 est essentiel, car il doit permettre de restaurer l'équilibre de la branche tant à court terme qu'à moyen et long termes. Conformément à la demande du Président de la République exprimée devant le Congrès le 22 juin 2009, tous les thèmes devront être abordés : l'âge, la durée de cotisations, la pénibilité, le niveau des cotisations, la transition entre vie active et retraite, la mobilité entre les régimes... Le Conseil d'orientation des retraites doit également, à la demande du Parlement, remettre un rapport début 2010 sur les pistes d'une évolution globale du système de retraite français, en examinant les modalités techniques de passage à un régime par points ou de « comptes notionnels ».
En matière d'assurance vieillesse, la réflexion sur la réallocation de certaines dépenses et recettes au sein du système de protection sociale doit se poursuivre. La possibilité de diminuer les cotisations d'assurance chômage et d'augmenter à due concurrence les cotisations vieillesse voit son horizon repoussé compte tenu de la dégradation de la situation financière du régime d'assurance chômage sous l'effet de la crise économique. En revanche, au sein de la sécurité sociale, certaines réallocations de charges gardent toute leur raison d'être. Ainsi, dans la logique de prise en charge des avantages non contributifs par le Fonds de solidarité vieillesse, la présente loi de financement de la sécurité sociale prévoit que le FSV finance les validations gratuites de trimestres accordées au titre des périodes d'arrêt maladie, maternité, ou d'invalidité, qui sont aujourd'hui prises en charge par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV). Cette opération sera conduite en deux temps, pour environ 600 millions d'euros en 2010 et autant en 2011. Elle sera neutre financièrement pour le FSV. Celui-ci profite en effet du transfert progressif sur trois ans de l'intégralité du financement des majorations de pensions pour enfants à la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF), voté en loi de financement de la sécurité sociale pour 2009.
La branche Famille devra contribuer au redressement des finances sociales. Les perspectives relativement modérées d'inflation faciliteront cet effort de maîtrise malgré une dynamique démographique susceptible d'accroître tendanciellement les dépenses, notamment sur la petite enfance. La priorité donnée au développement des modes de garde pour les enfants de moins de trois ans doit inciter à faire des choix afin de rétablir l'équilibre structurel de la branche.
Régime général
(En milliards d'euros)
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Maladie |
|||||||
Recettes |
135,4 |
140,7 |
139,3 |
141,2 |
147,4 |
154,1 |
160,6 |
Dépenses |
140,0 |
145,2 |
150,8 |
155,7 |
160,9 |
166,3 |
171,9 |
Solde |
― 4,6 |
― 4,4 |
― 11,5 |
― 14,5 |
― 13,5 |
― 12,2 |
― 11,3 |
Accidents du travail, maladies professionnelles |
|||||||
Recettes |
10,2 |
10,8 |
10,5 |
10,6 |
11,2 |
11,7 |
12,2 |
Dépenses |
10,7 |
10,5 |
11,2 |
11,4 |
11,7 |
11,9 |
12,2 |
Solde |
― 0,5 |
0,2 |
― 0,6 |
― 0,8 |
― 0,5 |
― 0,2 |
0,0 |
Famille |
|||||||
Recettes |
54,9 |
57,2 |
56,1 |
49,6 |
51,8 |
54,0 |
56,3 |
Dépenses |
54,8 |
57,5 |
59,2 |
54,1 |
56,1 |
57,8 |
59,4 |
Solde |
0,2 |
― 0,3 |
― 3,1 |
― 4,4 |
― 4,3 |
― 3,8 |
― 3,2 |
Vieillesse |
|||||||
Recettes |
85,8 |
89,5 |
90,7 |
92,1 |
96,4 |
100,2 |
104,2 |
Dépenses |
90,4 |
95,1 |
98,9 |
102,9 |
108,0 |
113,2 |
118,7 |
Solde |
― 4,6 |
― 5,6 |
― 8,2 |
― 10,7 |
― 11,6 |
― 13,0 |
― 14,5 |
Toutes branches consolidé |
|||||||
Recettes |
281,6 |
293,1 |
291,2 |
288,1 |
301,1 |
314,4 |
327,5 |
Dépenses |
291,1 |
303,3 |
314,6 |
318,5 |
331,1 |
343,6 |
356,4 |
Solde |
― 9,5 |
― 10,2 |
― 23,4 |
― 30,5 |
― 29,9 |
― 29,2 |
― 28,9 |
Ensemble des régimes obligatoires de base
(En milliards d'euros)
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Maladie |
|||||||
Recettes |
157,4 |
164,0 |
162,3 |
164,6 |
171,4 |
178,8 |
186,0 |
Dépenses |
162,4 |
168,1 |
173,8 |
179,1 |
184,9 |
191,0 |
197,3 |
Solde |
― 5,0 |
― 4,1 |
― 11,5 |
― 14,5 |
― 13,5 |
― 12,2 |
― 11,3 |
Accidents du travail, maladies professionnelles |
|||||||
Recettes |
11,7 |
12,3 |
12,1 |
12,1 |
12,7 |
13,2 |
13,8 |
Dépenses |
12,1 |
12,1 |
12,6 |
12,9 |
13,1 |
13,4 |
13,6 |
Solde |
― 0,4 |
0,2 |
― 0,5 |
― 0,7 |
― 0,4 |
― 0,1 |
0,2 |
Famille |
|||||||
Recettes |
55,4 |
57,7 |
56,6 |
50,1 |
52,3 |
54,5 |
56,8 |
Dépenses |
55,2 |
58,0 |
59,7 |
54,5 |
56,6 |
58,2 |
59,9 |
Solde |
0,2 |
― 0,3 |
― 3,1 |
― 4,4 |
― 4,3 |
― 3,7 |
― 3,1 |
Vieillesse |
|||||||
Recettes |
169,1 |
175,3 |
178,4 |
182,4 |
189,2 |
195,9 |
202,9 |
Dépenses |
173,0 |
180,9 |
187,9 |
195,0 |
202,6 |
210,7 |
219,0 |
Solde |
― 3,9 |
― 5,6 |
― 9,5 |
― 12,6 |
― 13,4 |
― 14,8 |
― 16,1 |
Toutes branches consolidé |
|||||||
Recettes |
388,7 |
404,2 |
403,8 |
403,7 |
419,8 |
436,6 |
453,5 |
Dépenses |
397,9 |
414,0 |
428,4 |
435,9 |
451,4 |
467,5 |
483,8 |
Solde |
― 9,1 |
― 9,7 |
― 24,6 |
― 32,2 |
― 31,6 |
― 30,8 |
― 30,4 |
Fonds de solidarité vieillesse
(En milliards d'euros)
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes |
14,4 |
15,4 |
12,9 |
12,9 |
14,2 |
14,7 |
15,3 |
Dépenses |
14,3 |
14,5 |
16,0 |
17,4 |
18,2 |
18,4 |
18,5 |
Solde |
0,2 |
0,8 |
― 3,0 |
― 4,5 |
― 4,0 |
― 3,7 |
― 3,1 |
Fonds de financement des prestations sociales
des non-salariés agricoles
(En milliards d'euros)
|
2008 |
---|---|
Recettes |
22,1 |
Dépenses |
16,8 |
Solde |
5,3 |
A N N E X E C
ÉTAT DES RECETTES PAR CATÉGORIE ET PAR BRANCHE : DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE BASE DE SÉCURITÉ SOCIALE ; DU RÉGIME GÉNÉRAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ; DES FONDS CONCOURANT AU FINANCEMENT DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE SÉCURITÉ SOCIALE
1. Recettes par catégorie et par branche des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :
Exercice 2008
(En milliards d'euros)
|
MALADIE |
VIEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS du travail, maladies professionnelles |
TOTAL par catégorie |
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
73,9 |
94,7 |
32,4 |
8,9 |
209,8 |
Cotisations fictives |
1,0 |
36,5 |
0,1 |
0,3 |
38,0 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1,9 |
1,7 |
0,8 |
0,0 |
4,5 |
Cotisations prises en charge par la sécurité sociale |
1,4 |
0,0 |
0,3 |
0,0 |
1,7 |
Autres contributions publiques |
0,4 |
6,2 |
6,8 |
0,1 |
13,5 |
Impôts et taxes affectés |
79,3 |
14,3 |
16,5 |
2,2 |
112,2 |
Dont contribution sociale généralisée |
59,4 |
0,0 |
12,2 |
0,0 |
71,5 |
Transferts reçus |
1,5 |
19,5 |
0,0 |
0,1 |
16,0 |
Revenus des capitaux |
0,1 |
0,3 |
0,1 |
0,0 |
0,5 |
Autres ressources |
2,5 |
0,8 |
0,4 |
0,7 |
4,3 |
Total par branche |
164,0 |
175,3 |
57,7 |
12,3 |
404,2 |
Exercice 2009 (prévisions)
(En milliards d'euros)
|
MALADIE |
VIEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS du travail, maladies professionnelles |
TOTAL par catégorie |
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
73,4 |
94,5 |
31,9 |
8,7 |
208,5 |
Cotisations fictives |
1,0 |
38,4 |
0,1 |
0,3 |
39,9 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1,7 |
1,4 |
0,7 |
0,0 |
3,8 |
Cotisations prises en charge par la sécurité sociale |
1,2 |
0,0 |
0,4 |
0,0 |
1,5 |
Autres contributions publiques |
0,4 |
6,3 |
6,7 |
0,1 |
13,6 |
Impôts et taxes affectés |
79,8 |
15,5 |
16,1 |
2,1 |
113,6 |
Dont contribution sociale généralisée |
57,8 |
0,0 |
11,9 |
0,0 |
69,7 |
Transferts reçus |
2,1 |
21,0 |
0,0 |
0,1 |
17,6 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
0,3 |
0,0 |
0,0 |
0,3 |
Autres ressources |
2,7 |
0,9 |
0,7 |
0,7 |
5,0 |
Total par branche |
162,3 |
178,4 |
56,6 |
12,1 |
403,8 |
Exercice 2010 (prévisions)
(En milliards d'euros)
|
MALADIE |
VIEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS du travail, maladies professionnelles |
TOTAL par catégorie |
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
73,9 |
95,5 |
31,9 |
8,8 |
210,1 |
Cotisations fictives |
1,1 |
39,9 |
0,1 |
0,4 |
41,5 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1,7 |
1,4 |
0,7 |
0,0 |
3,8 |
Cotisations prises en charge par la sécurité sociale |
1,3 |
0,0 |
0,4 |
0,0 |
1,7 |
Autres contributions publiques |
0,4 |
6,5 |
0,0 |
0,1 |
7,0 |
Impôts et taxes affectés |
81,4 |
15,4 |
16,3 |
2,2 |
115,3 |
Dont contribution sociale généralisée |
58,2 |
0,0 |
12,0 |
0,0 |
70,2 |
Transferts reçus |
2,0 |
22,6 |
0,0 |
0,1 |
19,0 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
0,3 |
Autres ressources |
2,8 |
0,8 |
0,7 |
0,6 |
4,9 |
Total par branche |
164,6 |
182,4 |
50,1 |
12,1 |
403,7 |
Exercice 2008
(En milliards d'euros)
|
MALADIE |
VIEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS du travail, maladies professionnelles |
TOTAL par catégorie |
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
66,0 |
60,7 |
32,0 |
8,2 |
167,0 |
Cotisations fictives |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1,8 |
1,4 |
0,8 |
0,0 |
4,0 |
Cotisations prises en charge par la sécurité sociale |
1,4 |
0,0 |
0,3 |
0,0 |
1,7 |
Autres contributions publiques |
0,4 |
0,0 |
6,8 |
0,0 |
7,2 |
Impôts et taxes affectés |
66,8 |
9,6 |
16,4 |
2,0 |
94,8 |
Dont contribution sociale généralisée |
52,2 |
0,0 |
12,2 |
0,0 |
64,4 |
Transferts reçus |
1,7 |
17,4 |
0,0 |
0,0 |
14,1 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
Autres ressources |
2,3 |
0,2 |
0,4 |
0,5 |
3,3 |
Total par branche |
140,7 |
89,5 |
57,2 |
10,8 |
293,1 |
Exercice 2009 (prévisions)
(En milliards d'euros)
|
MALADIE |
VIEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS du travail, maladies professionnelles |
TOTAL par catégorie |
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
65,4 |
60,4 |
31,6 |
8,0 |
165,4 |
Cotisations fictives |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1,5 |
1,2 |
0,6 |
0,0 |
3,4 |
Cotisations prises en charge par la sécurité sociale |
1,2 |
0,0 |
0,4 |
0,0 |
1,5 |
Autres contributions publiques |
0,4 |
0,0 |
6,7 |
0,0 |
7,1 |
Impôts et taxes affectés |
66,0 |
9,9 |
16,0 |
2,0 |
93,9 |
Dont contribution sociale généralisée |
50,3 |
0,0 |
11,9 |
0,0 |
62,2 |
Transferts reçus |
2,4 |
19,0 |
0,0 |
0,0 |
16,0 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Autres ressources |
2,5 |
0,2 |
0,6 |
0,5 |
3,8 |
Total par branche |
139,3 |
90,7 |
56,1 |
10,5 |
291,2 |
Exercice 2010 (prévisions)
(En milliards d'euros)
|
MALADIE |
VIEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS du travail, maladies professionnelles |
TOTAL par catégorie |
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
65,9 |
60,4 |
31,7 |
8,1 |
166,0 |
Cotisations fictives |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1,5 |
1,2 |
0,7 |
0,0 |
3,4 |
Cotisations prises en charge par la sécurité sociale |
1,3 |
0,0 |
0,4 |
0,0 |
1,7 |
Autres contributions publiques |
0,4 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,4 |
Impôts et taxes affectés |
67,1 |
9,6 |
16,3 |
2,1 |
95,0 |
Dont contribution sociale généralisée |
50,4 |
0,0 |
12,0 |
0,0 |
62,4 |
Transferts reçus |
2,5 |
20,6 |
0,0 |
0,0 |
17,7 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Autres ressources |
2,6 |
0,2 |
0,6 |
0,5 |
3,9 |
Total par branche |
141,2 |
92,1 |
49,6 |
10,6 |
288,1 |
Exercice 2008
(En milliards d'euros)
|
FONDS de solidarité vieillesse |
FONDS DE FINANCEMENT des prestations sociales des non-salariés agricoles |
---|---|---|
Cotisations effectives |
0,0 |
1,7 |
Cotisations fictives |
0,0 |
0,0 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
0,0 |
0,0 |
Autres contributions publiques |
0,0 |
0,0 |
Impôts et taxes affectés |
13,0 |
6,5 |
Dont contribution sociale généralisée |
11,6 |
1,0 |
Transferts reçus |
2,4 |
5,6 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
0,0 |
Autres ressources |
0,0 |
8,2 |
Total par organisme |
15,4 |
22,1 |
Exercice 2009 (prévisions)
(En milliards d'euros)
|
FONDS DE SOLIDARITÉ VIEILLESSE |
---|---|
Cotisations effectives |
0,0 |
Cotisations fictives |
0,0 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
0,0 |
Autres contributions publiques |
0,0 |
Impôts et taxes affectés |
10,0 |
Dont contribution sociale généralisée |
9,1 |
Transferts reçus |
2,9 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
Autres ressources |
0,0 |
Total par organisme |
12,9 |
Exercice 2010 (prévisions)
(En milliards d'euros)
|
FONDS DE SOLIDARITÉ VIEILLESSE |
---|---|
Cotisations effectives |
0,0 |
Cotisations fictives |
0,0 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
0,0 |
Autres contributions publiques |
0,0 |
Impôts et taxes affectés |
9,3 |
Dont contribution sociale généralisée |
9,2 |
Transferts reçus |
3,6 |
Revenus des capitaux |
0,0 |
Autres ressources |
0,0 |
Total par organisme |
12,9 |