A N N E X E S
A N N E X E 1
ÉVÉNEMENTS TYPES
Un événement type représentatif d'un phénomène dangereux se définit par un produit phare, un mode de conditionnement et une condition de relâchement (taille de brèche).
Cependant les événements types ne concernent pas les transports maritimes et fluviaux en vrac qui, lorsque cela est pertinent, font l'objet d'une étude spécifique.
Les contenants et les tailles de brèches forfaitaires pris en compte pour le type d'ouvrage d'infrastructure étudié sont détaillés dans les tableaux suivants.
Pour chaque événement type retenu dans le tableau de l'article 4, le produit phare est le plus représentatif en termes, d'une part, de dangerosité (potentiel de danger majorant) et, d'autre part, de fréquence du trafic (produit le plus présent sur chaque ouvrage d'infrastructure de transport).
Les événements types pour chacun des types d'ouvrages d'infrastructures de transport sont détaillés dans les tableaux suivants.
Pour l'évaluation de la fréquence d'un événement type, en vue du calcul des probabilités conformément à l'article 11, on comptabilise l'ensemble du trafic des marchandises dangereuses affectées au phénomène dangereux correspondant, comme mentionné au tableau de l'article 4 en les assimilant au produit phare.
1. Aires de stationnement
PHÉNOMÈNE |
PRODUIT PHARE |
MODE DE CONDITIONNEMENT |
CONDITIONS DE RELÂCHEMENT |
---|---|---|---|
Explosion de matière condensée |
Explosifs de divisions 1.1D et 1.3G |
Conteneur de 16 tonnes de masse nette de matière explosible |
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Rejet toxique |
Ammoniac anhydre n° ONU 1005 |
Citerne de 20 tonnes |
Brèche d'un diamètre de 5 mm |
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Brèche d'un diamètre de 20 mm |
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Rupture totale |
BLEVE |
Hydrocarbures gazeux en mélange liquéfiés nsa (GPL) n° ONU 1965 |
Citerne de 20 tonnes |
Rejet instantané |
VCE |
Hydrocarbures gazeux en mélange liquéfiés nsa (GPL) n° ONU 1965 |
Citerne de 20 tonnes |
Brèche d'un diamètre de 5 mm |
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Brèche d'un diamètre de 20 mm |
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Rupture totale |
Feu torche |
Hydrocarbures gazeux en mélange liquéfiés nsa (GPL) n° ONU 1965 |
Citerne de 20 tonnes |
Brèche d'un diamètre de 5 mm |
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Brèche d'un diamètre de 20 mm |
Feu de nappe |
Ethanol n° ONU 1170 |
Citerne de 25 tonnes |
Brèche d'un diamètre de 5 mm |
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Brèche d'un diamètre de 50 mm |
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Rupture totale |
BLEVE du contenant pris dans un incendie |
Ethanol n° ONU 1170 |
Citerne de 25 tonnes |
Rejet instantané |
Explosion de solide |
Engrais au nitrate d'ammonium n° ONU 2067 |
Conteneur de vrac de 27 T ou en GRV souple de 500 kg |
Rupture totale |
Rayonnements ionisants |
A étudier au cas par cas |
2. Gares de triage ou faisceaux de relais
PHÉNOMÈNE |
PRODUIT PHARE |
MODE DE CONDITIONNEMENT |
CONDITIONS DE RELÂCHEMENT |
---|---|---|---|
Explosion de matière condensée |
Explosifs de divisions 1.1D et 1.3G |
Conteneur de 16 tonnes de masse nette de matière explosible |
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Rejet toxique |
Chlore n° ONU 1017 |
Wagon-Citerne de 63 tonnes |
Brèche d'un diamètre de 5 mm |
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Brèche d'un diamètre de 20 mm |
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Rupture totale |
BLEVE |
Hydrocarbures gazeux en mélange liquéfiés nsa n° ONU 1965 (GPL) |
Wagon-citerne de 57 tonnes |
Rejet instantané |
VCE |
Hydrocarbures gazeux en mélange liquéfiés nsa n° ONU 1965 (GPL) |
Wagon-citerne de 57 tonnes |
Brèche d'un diamètre de 5 mm |
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Brèche d'un diamètre de 20 mm |
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Rupture totale |
Feu torche |
Hydrocarbures gazeux en mélange liquéfiés nsa n° ONU 1965 (GPL) |
Wagon-citerne de 57 tonnes |
Brèche d'un diamètre de 5 mm |
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Brèche d'un diamètre de 20 mm |
Feu de nappe |
Supercarburant n° ONU 1203 |
Wagon-citerne de 65 tonnes |
Brèche d'un diamètre de 5 mm |
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Brèche d'un diamètre de 50 mm |
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Rupture totale |
BLEVE du contenant pris dans un incendie |
Supercarburant n° ONU 1203 |
Wagon-citerne de 65 tonnes |
Rejet instantané |
Explosion de solide |
Engrais au nitrate d'ammonium n° ONU 2067 |
Conteneur de vrac de 27 T ou en GRV souples de 500 kg |
Rupture totale |
Rayonnements ionisants |
A étudier au cas par cas |
3. Ports maritimes, fluviaux et plates-formes multimodales
PHÉNOMÈNE |
PRODUIT PHARE |
MODE DE CONDITIONNEMENT |
CONDITIONS DE RELÂCHEMENT |
---|---|---|---|
Explosion de matière condensée |
Explosifs de divisions 1.1D et 1.3G |
Conteneur de 16 tonnes de masse nette de matière explosible |
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Rejet toxique |
Chlore n° ONU 1017 |
Citerne de 20 tonnes |
Brèche d'un diamètre de 5 mm |
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Brèche d'un diamètre de 80 mm (1) |
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Rupture totale |
BLEVE |
Hydrocarbures gazeux en mélange liquéfiés nsa n° ONU 1965 (GPL) |
Citerne de 20 tonnes |
Rejet instantané |
VCE |
Hydrocarbures gazeux en mélange liquéfiés nsa n° ONU 1965 (GPL) |
Citerne de 20 tonnes |
Brèche d'un diamètre de 5 mm |
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Brèche d'un diamètre de 80 mm (1) |
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|
Rupture totale |
Feu torche |
Hydrocarbures gazeux en mélange liquéfiés nsa n° ONU 1965 (GPL) |
Citerne de 20 tonnes |
Brèche d'un diamètre de 5 mm |
|
|
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Brèche d'un diamètre de 80 mm (1) |
Feu de nappe |
Supercarburant n° ONU 1203 |
Citerne de 25 tonnes |
Brèche d'un diamètre de 5 mm |
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Brèche d'un diamètre de 80 mm (1) |
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Rupture totale |
BLEVE du contenant pris dans un incendie |
Supercarburant n° ONU 1203 |
Citerne de 25 tonnes |
Rejet instantané |
Explosion de solide |
Engrais au nitrate d'ammonium n° ONU 2067 |
Conteneur de vrac de 27 T ou en GRV souples de 500 kg |
Rupture totale |
Rayonnements ionisants |
A étudier au cas par cas |
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(1) La taille de brèche de 80 mm tient compte de la plus grande vulnérabilité d'une citerne mobile en dépôt à terre. Si, du fait d'un seul trafic sur véhicules, cette éventualité ne se produit jamais les tailles de brèches à prendre en compte sont les mêmes que pour les aires de stationnement ou les gares de triages pour le phénomène considéré. |
A N N E X E 2
SEUILS |
VALEUR DE RÉFÉRENCE |
RÉFÉRENCE |
---|---|---|
Effets létaux significatifs |
Seuils des effets létaux significatifs (concentration létale 5 %). |
|
Effets létaux |
Seuils des effets létaux (concentration létale 1 %). |
Seuils de toxicité aiguë. Emissions accidentelles de substances chimiques dangereuses dans l'atmosphère. Institut national de l'environnement industriel et des risques 2003 (et ses mises à jour ultérieures). |
Effets irréversibles |
Seuils des effets irréversibles. |
|
NIVEAU DE GRAVITÉ des conséquences |
ZONE DÉLIMITÉE PAR LE SEUIL des effets létaux significatifs |
ZONE DÉLIMITÉE PAR LE SEUIL des effets létaux |
ZONE DÉLIMITÉE PAR LE SEUIL des effets irréversibles sur la vie humaine |
---|---|---|---|
Désastreux |
Plus de 10 personnes exposées (1) |
Plus de 100 personnes exposées |
Plus de 1 000 personnes exposées |
Catastrophique |
Moins de 10 personnes exposées |
Entre 10 et 100 personnes exposées |
Entre 100 et 1 000 personnes exposées |
Important |
Au plus 1 personne exposée |
Entre 1 et 10 personnes exposées |
Entre 10 et 100 personnes exposées |
Sérieux |
Aucune personne exposée |
Au plus 1 personne exposée |
Moins de 10 personnes exposées |
Modéré |
Pas de zone de létalité hors de l'établissement |
Présence humaine exposée à des effets irréversibles inférieure à 1 personne |
|
(1) Personne exposée : en tenant compte, le cas échéant, des mesures constructives visant à protéger les personnes contre certains effets et la possibilité de mise à l'abri des personnes en cas d'occurrence d'un phénomène dangereux si la cinétique de ce dernier et la propagation de ses effets le permettent. |
NIVEAU DE GRAVITÉ des conséquences |
ZONE DÉLIMITÉE PAR LE SEUIL de 50 mSv |
---|---|
Désastreux |
Plus de 1 000 personnes exposées (1) |
Catastrophique |
Entre 100 et 1 000 personnes exposées |
Important |
Entre 10 et 100 personnes exposées |
Sérieux |
Moins de 10 personnes exposées |
Modéré |
Présence humaine exposée inférieure à 1 personne |
(1) Personne exposée : en tenant compte, le cas échéant, des mesures constructives visant à protéger les personnes contre certains effets et la possibilité de mise à l'abri des personnes en cas d'occurrence d'un phénomène dangereux si la cinétique de ce dernier et la propagation de ses effets le permettent. |
A N N E X E 3
EFFETS DOMINO
Les éventuels effets domino sont à étudier dès lors qu'ils sont possibles.
A défaut de données techniques validées, le rédacteur de l'étude de dangers peut utiliser les éléments indicatifs mis à disposition par le ministre chargé du transport des matières dangereuses qui prévoient, selon les types d'effets, à partir de quelle grandeur (seuil d'effet, durée d'exposition) des effets domino sont possibles pour un contenant type. Dès lors que les seuils correspondants sont atteints, la ruine complète de l'engin de transport exposé est à considérer.