L'examen professionnel comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 60.
1° L'épreuve d'admissibilité comporte deux volets. Le premier volet commun à l'ensemble des candidats consiste, à partir d'un dossier documentaire ou d'un texte qui ne peuvent excéder dix pages, à rédiger un résumé ou une note de présentation du dossier ou du texte proposé par le jury, à en dégager les enjeux, et à exposer la propre analyse que le candidat fait du thème abordé.
Le second volet est une mise en situation professionnelle consistant à instruire un cas concret à partir d'un scénario donné et d'un dossier documentaire se rapportant au domaine suivant :
― ressources humaines et dialogue social ;
― affaires juridiques ;
― finances publiques ;
― aide à la décision (contrôle de gestion, qualité) ;
― relations internationales ;
― achat public ;
― systèmes et réseaux d'information et de communication.
Le domaine est choisi par les candidats le jour de l'épreuve.
Le nombre de points attribués pour le volet commun ne peut excéder le tiers des points attribués à l'épreuve d'admissibilité.
Durée de l'épreuve : 4 heures, coefficient 1.
2° L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation.
En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats admissibles remettent au service organisateur, à la date fixée par l'arrêté d'ouverture, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle comportant :
― une note exposant l'expérience qu'ils ont acquise dans leurs différentes fonctions depuis leur nomination en qualité d'attaché d'administration ou en qualité de fonctionnaire dans un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et, le cas échéant, en qualité d'agent non titulaire de catégorie A ou de même niveau, et concluant à leur motivation pour l'accès au grade d'attaché principal (trois pages au plus) ;
― à partir d'un projet ou d'une action qu'ils ont conduits ou à la conduite desquels ils ont été étroitement associés, attesté par l'autorité investie du pouvoir d'évaluation, ils exposent la méthodologie qui a été la leur dans la conduite de ce projet ou de cette action ou celle qu'ils ont contribué à définir, leur compréhension des enjeux du projet ou de l'action qu'ils ont eu à traiter, la façon dont les éventuelles difficultés rencontrées ont été surmontées et les enseignements qu'ils tirent de leur participation (quatre pages au plus).
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience est transmis aux membres du jury par le service organisateur de l'examen professionnel après l'établissement de la liste d'admissibilité.
L'entretien porte sur le dossier et sur les connaissances administratives ainsi que les aptitudes au management.
Durée de l'épreuve : 35 minutes, coefficient 2.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.