Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 1er octobre 2009 fixant les modalités d'organisation de la formation initiale des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile)

Article AUTONOME (Arrêté du 1er octobre 2009 fixant les modalités d'organisation de la formation initiale des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile)


A N N E X E

RELATIVE AUX MODALITÉS D'ORGANISATION DE LA FORMATION INITIALE
DES TECHNICIENS SUPÉRIEURS DES ÉTUDES ET DE L'EXPLOITATION DE L'AVIATION CIVILE (TSEEAC)


1. Contenu de la formation initiale :
Cette formation comporte des enseignements généraux en mathématiques et en informatique, ainsi que des enseignements dans des domaines professionnels : navigation aérienne, contrôle de la circulation aérienne, aéroports, aérotechnique, avionique, sûreté, météorologie, télécommunications, radionavigation, information aéronautique, transport aérien, opérations aériennes et développement durable. Elle comporte également une formation à l'anglais qui permet à l'élève d'envisager d'atteindre le niveau d'anglais B2 " universitaire " du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Première année de formation :
L'élève TSEEAC bénéficie :
― d'un enseignement général comprenant des cours, des conférences et des travaux pratiques sur des matières de connaissances générales et techniques ;
― d'une formation au contrôle aérien, théorique et pratique sur simulateur, et d'une sensibilisation théorique et pratique au contrôle en-route, dont le contenu est défini en liaison avec la direction des services de la navigation aérienne, en conformité avec les exigences communautaires ;
― d'une formation à l'anglais, qui répond à l'exigence d'obtention de la mention linguistique requise pour la licence communautaire de contrôleur de la circulation aérienne.
Deuxième année de formation :
En première partie de formation, le TSEEAC stagiaire bénéficie :
― d'un enseignement général comprenant des cours, des conférences et des travaux pratiques sur des matières de connaissances générales et techniques ;
― d'une formation au contrôle aérien, théorique et pratique sur simulateur, comprenant une formation théorique et pratique non qualifiante au contrôle d'approche, dont le contenu est défini en liaison avec la direction des services de la navigation aérienne, en conformité avec les exigences communautaires ;
― d'une formation à l'anglais qui répond à l'exigence d'obtention de la mention linguistique requise pour la licence communautaire de contrôleur de la circulation aérienne.
Il réalise un projet technique issu des enseignements généraux et des domaines professionnels.
A l'issue de cette première partie de formation, le TSEEAC stagiaire passe un test obligatoire lui permettant de démontrer un niveau 4 minimum nécessaire à la délivrance de la mention linguistique en anglais conformément aux dispositions de l'arrêté du 22 octobre 2007 susvisé.
Le service de la DGAC dans lequel le stagiaire est préaffecté propose à l'ENAC un sujet de mémoire et nomme un maître de mémoire. Le TSEEAC stagiaire a connaissance de son sujet de mémoire.
Le TSEEAC stagiaire préaffecté sur un poste de contrôleur d'aérodrome bénéficie d'un plan individuel de formation en anglais (PIFA).
En deuxième partie de formation, le TSEEAC stagiaire effectue son stage de fin d'études dans son service de préaffectation. Il assure la soutenance de son mémoire.
En outre, au cours de la formation initiale, des visites de services de la DGAC sont organisées.
Les principaux enseignements de la formation initiale TSEEAC sont présentés dans le tableau ci-après :


Vous pouvez consulter le tableau, non reproduit ci-après, en
cliquant sur le lien " Fac-similé " situé en bas de la présente page


2. Déroulement de la formation.
A l'issue de la première année, l'élève TSEEAC ayant satisfait aux conditions mentionnées dans le règlement de scolarité poursuit sa scolarité en deuxième année.
En deuxième année :
A l'issue de la première partie de formation, le TSEEAC stagiaire ayant satisfait aux conditions mentionnées dans le règlement de scolarité poursuit sa scolarité.
Il est alors préaffecté dans l'un des services de la DGAC conformément aux dispositions de l'article 3 du présent arrêté. Le TSEEAC stagiaire retenu sur un poste de contrôleur d'aérodrome bénéficie, dès son arrivée, d'un plan individuel de formation à l'anglais (PIFA) élaboré par son service de préaffectation dans les conditions mentionnées à l'article 3 de la circulaire DSNA/D n° 080547 du 17 avril 2008 relative à la procédure d'évaluation du niveau de compétence en langue anglaise des titulaires d'une licence de contrôleur de la circulation aérienne.
En deuxième partie de formation, le TSEEAC stagiaire effectue son stage de fin d'études dans le service de DGAC où il est préaffecté.
L'ENAC fait appel aux services de la DGAC au titre des visites de leurs installations. En coordination avec la sous-direction des ressources humaines de la direction des services de la navigation aérienne, l'ENAC fait appel aux services d'exploitation de la navigation aérienne au titre des évaluations sommatives à la fin de chaque degré de la formation pratique au contrôle : ces services font alors participer, en tant qu'évaluateurs, des contrôleurs TSEEAC détenteurs d'une mention d'unité appropriée à l'évaluation et d'une mention d'instructeur valides.
A l'issue de sa formation initiale, le TSEEAC stagiaire ayant satisfait à l'ensemble des tests et évaluations peut être titularisé dans le corps des TSEEAC.