La section 3 du chapitre Ier du titre II du livre Ier de la troisième partie réglementaire du code de la défense est complétée par les dispositions suivantes :
« Art.D. 3121-27.-Les chefs d'état-major de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air assistent et conseillent le chef d'état-major des armées ; ils lui apportent l'expertise propre à leur armée.A cet effet, ils s'appuient sur leur propre état-major ou sollicitent l'état-major des armées et les services et organismes interarmées qui lui sont rattachés.
« Art.D. 3121-28.-En ce qui concerne la préparation des forces relevant de leur armée, ils :
« ― sont responsables de l'instruction et de l'entraînement ;
« ― soumettent au chef d'état-major des armées les concepts et doctrines d'emploi des forces ;
« ― lui rendent compte de l'aptitude opérationnelle des forces ;
« ― lui proposent les plans de mobilisation du personnel et du matériel.
« Art.D. 3121-29.-En matière de capacités militaires :
« ― ils proposent au chef d'état-major des armées leurs objectifs d'état-major ;
« ― ils sont responsables de l'évaluation opérationnelle des prototypes et prononcent la mise en service opérationnel des matériels livrés, ainsi que leur retrait du service, après avoir pris l'avis du chef d'état-major des armées ;
« ― ils proposent au chef d'état-major des armées les doctrines et concepts d'emploi des équipements relevant de leur armée.
« Art.D. 3121-30.-En matière de ressources humaines, ils sont responsables pour le personnel militaire de leur armée :
« ― du recrutement et de la formation initiale ;
« ― de la discipline, du moral et de la condition du personnel ;
« ― des parcours professionnels et de carrière du personnel, à l'exception de l'encadrement supérieur militaire ;
« ― de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences ;
« ― de l'administration du personnel, à l'exception des officiers généraux, sous réserve des attributions des services de soutien interarmées.
« Pour le personnel civil relevant de leur autorité, ils assurent le pilotage des effectifs et de la masse salariale associée, en définissant notamment les expressions de besoins annuels et en participant à la mise en œuvre de cette politique. Ils participent en tant que de besoin aux différentes instances de concertation.
« Art.D. 3121-31.-Ils proposent au chef d'état-major des armées l'organisation particulière de leur armée et le plan de stationnement des unités.
« Art.D. 3121-32.-I. ― Ils définissent les besoins de leur armée en matière de soutien et d'infrastructures, et les soumettent au chef d'état-major des armées.
« II. ― Ils sont responsables du maintien en condition opérationnelle des équipements de leur armée, dans le cadre des directives et des arbitrages financiers du chef d'état-major des armées, à l'exception des équipements dont le soutien relève de la direction générale de l'armement ou des services interarmées prévus à l'article D. 3121-20.
« III. ― Ils tiennent le chef d'état-major des armées informé de la disponibilité des moyens qu'ils mettent à la disposition des commandants des forces. »