Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 21 septembre 2009 fixant les modalités d'organisation et de déroulement des concours d'accès aux emplois de praticien des armées responsable de spécialité)

Article AUTONOME (Arrêté du 21 septembre 2009 fixant les modalités d'organisation et de déroulement des concours d'accès aux emplois de praticien des armées responsable de spécialité)



A N N E X E
PROGRAMME ET NATURE DES ÉPREUVES DU CONCOURS OUVERT POUR L'ATTRIBUTION
DU NIVEAU DE QUALIFICATION DE RESPONSABLE DE SPÉCIALITÉ
1. Grand oral


Cette épreuve, d'une durée maximale de quarante-cinq minutes, comporte une présentation par le candidat de ses titres et travaux, de l'expérience professionnelle acquise ainsi que son projet professionnel, suivie d'un entretien avec le jury.


2. Epreuve de connaissances managériales et de gestion


Cette épreuve comporte deux parties : une préparation sans documents de deux heures et une présentation de l'argumentaire du candidat suivie d'un entretien avec le jury d'une durée maximale de quarante-cinq minutes.
Le candidat pourra étayer son propos d'exemples tirés de son expérience professionnelle.


3. Epreuve de spécialité


Cette épreuve comporte deux parties : une préparation sans documents de trois heures maximum et une présentation suivie d'un entretien avec le jury d'une durée maximale de quarante-cinq minutes.
Selon le domaine de spécialité auquel appartient le candidat, l'épreuve pourra consister en :
― une épreuve de cas clinique sur dossier ou patient tiré au sort.
Au cours de l'examen du malade et de la préparation, le candidat peut disposer sur sa demande auprès du jury des documents appartenant au dossier du malade. Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé. L'usage de tous documents et notes personnelles est strictement interdit,
― ou l'étude d'un dossier relatif au domaine de spécialité du candidat.
Le candidat dispose uniquement des documents mis à sa disposition par le jury. L'usage de tous documents et notes personnelles est strictement interdit,
― ou une épreuve de technique chirurgicale à partir d'un dossier ou d'un malade.