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Article AUTONOME (Arrêté du 31 juillet 2009 approuvant le référentiel national d'équivalences horaires établi en application du II de l'article 7 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences)

Article AUTONOME (Arrêté du 31 juillet 2009 approuvant le référentiel national d'équivalences horaires établi en application du II de l'article 7 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences)


A N N E X E

PROPOSITION DE RÉFÉRENTIEL ÉTABLI EN APPLICATION
DU II DE L'ARTICLE 7 DU DÉCRET N° 84-431 DU 6 JUIN 1984 MODIFIÉ



Les enseignants-chercheurs ont une double mission d'enseignement et de recherche. Ils concourent à l'accomplissement des missions de l'enseignement supérieur.
Le temps de travail pris en compte pour déterminer des équivalences horaires est le temps de travail applicable dans la fonction publique d'Etat, soit 1 607 heures de travail effectif. Il est composé pour moitié d'une activité d'enseignement correspondant à 128 heures de cours magistral ou 192 heures de travaux dirigés ou pratiques et pour moitié d'une activité de recherche.
Sur cette base et conformément au I de l'article 7 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié, une heure de travaux dirigés en présence d'étudiants correspond à 4,2 heures de travail effectif et une heure de travail effectif équivaut à 0,24 heure de travaux dirigés.
Lorsque les activités prévues par le présent référentiel sont prises en compte dans le service d'un enseignant-chercheur, elles ne peuvent également donner lieu au versement d'une prime ayant le même objet et notamment la prime de responsabilité pédagogique et la prime pour charges administratives.



ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Description des activités
à prendre en compte
Mode de calcul
Observation


I. ― Innovation pédagogique



Elaboration et mise en ligne d'un module d'enseignement ou de formation, sans tâches directes liées à l'assistance et l'évaluation des étudiants.

Responsabilité d'un module de formation ouverte à distance ou autre forme d'enseignement non présentiel impliquant assistance directe et évaluation des étudiants.
Conception et développement d'enseignements nouveaux ou de pratiques pédagogiques innovantes.




Forfait d'heures identique à l'équivalent en nombre d'heures d'enseignement présentiel.

Forfait modulable en fonction de la nature de la formation, du temps passé dans l'activité présentielle correspondante et du nombre d'étudiants concernés.
Forfait modulable en fonction de la nature de l'activité innovante concernée.






II. - Activités d'encadrement d'étudiants en formation initiale, continue, dans le cadre de l'apprentissage et de la VAE

Enseignant référent (y compris tutorat).
Forfait horaire par étudiant.
Toutes les activités mentionnées au II doivent faire l'objet d'une charte élaborée par l'établissement. Elles peuvent être modulées en fonction de la nature de la formation et de la discipline.
Encadrement de stages (suivi sur lieu, rencontres étudiants et maître de stage, suivi et rapport).
Forfait horaire par étudiant en fonction de la nature du suivi sur une base minimale fixée par le CA.
Visites pédagogiques avec étudiants.
Forfait par visite.
Participation à des activités d'orientation active et d'insertion professionnelle.
Temps consacré à ces activités.
Encadrement de projets tutorés, de fin d'études et d'apprentissage.
Forfait horaire par étudiant.
Encadrement de mémoires et thèses d'exercice (après validation finale).
Forfait horaire par étudiant et par niveau.
VAE : accompagnement individualisé et participation aux jurys.
Forfait par personne concernée.


III. ― Responsabilité de structures ou de missions pédagogiques



Coordination d'intervenants extérieurs.
Forfait selon les effectifs encadrés.
En fonction de la charte élaborée par l'établissement ou de la lettre de mission.
Responsabilité d'équipe pédagogique.
Forfait selon la taille des structures concernées et effectifs encadrés.
Responsabilité de département, filière, diplôme, parcours, certification, de la coordination des stages.
Forfait selon la taille des structures concernées et effectifs encadrés.
Direction d'études.
Forfait selon la taille des structures concernées et effectifs encadrés.
Responsabilité d'un équipement pédagogique (plate-forme de TP par exemple).
Forfait selon la taille des structures concernées ainsi que la technicité de l'équipement et de sa fréquentation.
Responsabilité de la mobilité internationale.
Forfait selon la taille des structures concernées et effectifs encadrés.
Pilotage de projets pédagogiques internationaux.
Forfait selon la taille des structures concernées et effectifs encadrés.
Missions partenariales, relations avec l'environnement, actions de promotion des formations.
Forfait.
Responsabilité de bureau d'aide à l'insertion professionnelle.
Forfait selon la taille de la structure et des effectifs concernés.
Responsabilité d'une mission pédagogique particulière validée par le CA.
Forfait selon la nature de la mission, de la taille des structures concernées et des effectifs encadrés.



ANIMATION, ENCADREMENT
ou valorisation de la recherche

Description des activités
à prendre en compte
Mode de calcul
Observation


I. ― Activités de direction de structures

Direction d'une unité de recherche contractualisée ou reconnue par le conseil scientifique.
Forfait.
En fonction des critères définis par le conseil scientifique quant à la responsabilité d'une unité de recherche.


Direction d'une école doctorale.
Forfait selon le nombre de thèses soutenues.


II. ― Activités de l'exploitation ou de la gestion d'un équipement scientifique

Responsabilité d'une plate-forme technologique ou d'un grand équipement.
Forfait selon la taille de l'équipement, de sa technicité et de son utilisation.





III. ― Activité d'animation de projet scientifique

Pilotage scientifique de projets de recherche en réseau.
Forfait.





IV. ― Activités de valorisation

Mission de développement de la valorisation tel que brevets, expertises, consultations, dépôt de brevets, organisation de manifestations.
Forfait.
A l'exclusion des activités donnant lieu à rémunération par une indemnité ou un intéressement.



AUTRES ACTIVITÉS OU ACTIVITÉS MIXTES

Description des activités
à prendre en compte
Mode de calcul
Observation


I. ― Responsabilité d'une structure ou au sein d'une structure

Président et directeur d'établissement.
Selon réglementation nationale.



Vice-président.
Selon réglementation nationale
ou forfait.
Directeur de composante.
Selon réglementation nationale
ou forfait.
Chargé de mission.
Forfait.
Directeur adjoint ou assesseur.
Forfait.
Direction de services communs et généraux.
Forfait.
Présidence de commission disciplinaire.
Forfait.


II. ― Activités de communication, de diffusion des résultats de la recherche
ou de culture scientifique et technique et d'échanges sciences et société

Responsabilité de média de diffusion de la recherche.
Forfait.



Animation de structures de dialogue science-société.
Forfait.


III. ― Missions d'information scientifique et technique, de conservation et d'enrichissement
des collections et archives confiées aux établissements ou activités documentaires

Responsabilité scientifique de collections ou de fonds de l'établissement.
Forfait.



Responsabilité scientifique d'expositions.
Forfait en fonction de l'ampleur de l'exposition.


IV. ― Missions d'expertise

Responsabilité dans l'auto-évaluation de l'établissement.
Forfait.
Autres expertises pour le compte de l'établissement.
Forfait.