Les enseignements dispensés au cours de ces deux périodes ont une durée globale maximale de 700 heures.
Les enseignements de la première période portent sur :
― le cadre et les enjeux de l'action publique. Cet enseignement a notamment pour objectif de permettre aux élèves de situer leur action dans le cadre institutionnel tant français qu'européen et d'appréhender les enjeux et les contraintes liés à la mise en œuvre des politiques publiques. La durée minimale de cet enseignement est de 80 heures ;
― les moyens et les méthodes de l'administration. Cet enseignement a notamment pour objectif de doter les élèves de l'ensemble des outils leur permettant de comprendre, analyser et interpréter des documents comptables et financiers, d'analyser en fait et en droit des situations administratives courantes et d'y apporter les solutions adéquates. La durée minimale de cet enseignement est de 160 heures ;
― le management. Cet enseignement a notamment pour objectif de permettre aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs futures missions de conception, de modernisation, de gestion et d'encadrement. La durée minimale de cet enseignement est de 100 heures.
Les enseignements dispensés durant le cycle d'approfondissement ont pour objectif de préparer les élèves aux fonctions qu'ils exerceront à l'issue de la formation en dégageant les enjeux et les caractéristiques spécifiques ainsi que les savoir-faire propres au traitement de l'information. Ils ont une durée minimale de 200 heures.
Les enseignements de langues étrangères appliquées (allemand, anglais, italien, espagnol) ont une durée minimale de 40 heures et peuvent être répartis tout au long de la formation.