XI. ― Mise à jour du mécanisme de régulation incitative
de la qualité de service de GrDF
Un suivi de la qualité de service est mis en place pour GrDF sur les domaines clés de l'activité de l'opérateur. Ce suivi est constitué d'indicateurs transmis régulièrement par GrDF à la CRE.L'ensemble des indicateurs de suivi de la qualité de service mis en place pour GrDF doit être rendu public sur ses sites internet Fournisseurs et Grand Public.
Certains indicateurs particulièrement importants pour le bon fonctionnement du marché sont soumis à un système d'incitation financière.
Les indicateurs de suivi de la qualité de service transmis par GrDF à la CRE doivent être certifiés par un organisme extérieur. En outre, le dispositif de suivi de la qualité de service de GrDF pourra être soumis à tout audit que la CRE jugera utile.
1. Indicateurs de suivi de la qualité de service de GrDF
donnant lieu à incitation financière
a) Qualité des relevés JJ transmis aux GRT pour les allocations journalières aux PITD :
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : |
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Périmètre. |
Toutes valeurs effectivement relevées. |
|||
Suivi. |
Fréquence de calcul : mensuelle. |
|||
Objectif. |
Objectif de base : 90 % par mois. |
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Incitations. |
Pénalités : 10 000 € par point en dessous de l'objectif de base. |
|||
Date de mise en œuvre. |
Déjà mis en œuvre depuis le 1er juillet 2008. |
|||
(1) ZET : zone d'équilibrage transport. (2) GRT : gestionnaire de réseau de transport de gaz naturel. |
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : |
Périmètre. |
Tous GRT confondus. |
Suivi. |
Fréquence de calcul : mensuelle. |
Objectif. |
Objectif de base : 330 jours par année. |
Incitations. |
Pénalités : 20 000 €, par jour en dessous de l'objectif de base. |
Date de mise en œuvre. |
Déjà mis en œuvre depuis le 1er juillet 2008. |
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 des ratios hebdomadaires de disponibilité jusqu'à la fin du mois M, sur des semaines complètes : |
Périmètre. |
Portail OMEGA uniquement, toutes fonctionnalités accessibles des fournisseurs, hors Webservices. |
Suivi. |
Fréquence de calcul : hebdomadaire. |
Objectif. |
Objectif de base : 98 % par semaine. |
Incitations. |
Pénalités : 10 000 €, par semaine en dessous de l'objectif de base. |
Date de mise en œuvre. |
Déjà mis en œuvre depuis le 1er juillet 2008. |
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : |
Périmètre. |
Tous rendez-vous programmés, donc validés par le GRD. |
Suivi. |
Fréquence de calcul : mensuelle. |
Objectif. |
100 % des rendez-vous non tenus et signalés par les fournisseurs dans les 90 jours calendaires (réclamation sur le portail OMEGA) sont indemnisés. |
Incitations. |
Pénalités : montants identiques à ceux facturés par GrDF en cas de non-exécution d'une intervention programmée du fait du client ou du fournisseur (absence au rendez-vous, etc.), en fonction de l'option tarifaire du client, pour chaque rendez-vous non tenu. |
Date de mise en œuvre. |
Déjà mis en œuvre depuis le 1er juillet 2008. |
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : |
Périmètre. |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées). |
Suivi. |
Fréquence de calcul : mensuelle. |
Objectif. |
100 % des réclamations fournisseurs déposées sur le portail OMEGA non traitées dans les 30 jours et signalées par les fournisseurs sont indemnisées. |
Incitations. |
Pénalités : 25 € par réclamation non traitée dans les 30 jours et signalée. |
Date de mise en œuvre. |
Déjà mis en œuvre depuis le 1er juillet 2008. |
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : |
Périmètre. |
Tous PCE JJ / JM existants. |
Suivi. |
Fréquence de calcul : mensuelle. |
Objectif. |
Objectif de base : 95 % par mois. |
Incitations. |
Pénalités : 20 000 € par point en dessous de l'objectif de base. |
Date de mise en œuvre. |
Début du suivi : 1er juillet 2008. |
g) Taux de publication par OMEGA pour les relèves MM :
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : |
Périmètre. |
Tous PCE MM existants (non uniquement les télérelevés). |
Suivi. |
Fréquence de calcul : mensuelle. |
Objectif. |
Objectif de base : 97, 5 % par mois. |
Incitations. |
Pénalités : 20 000 € par point en dessous de l'objectif de base. |
Date de mise en œuvre. |
Début du suivi : 1er juillet 2008. |
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : |
Périmètre. |
Tous PCE 6M existants (non uniquement les télérelevés). |
Suivi. |
Fréquence de calcul : mensuelle. |
Objectif. |
Objectif de base : 98 % par mois. |
Incitations. |
Pénalités : 20 000 € par point en dessous de l'objectif de base. |
Date de mise en œuvre. |
Début du suivi : 1er juillet 2008. |
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : |
Périmètre. |
Tous PCE existants de fournisseurs alternatifs. |
Suivi. |
Fréquence de calcul : mensuelle. |
Objectif. |
Objectif minimum : 1, 5 % par mois. |
Incitations. |
Pénalités : |
Date de mise en œuvre. |
Début du suivi : 1er juillet 2009. |
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : |
Périmètre. |
Tous PCE existants. |
Suivi. |
Fréquence de calcul : mensuelle. |
Objectif. |
100 % des rejets du mois M sont traités en M + 1. |
Date de mise en œuvre : |
Début du suivi : 1er janvier 2010. |
2. Autres indicateurs de suivi de la qualité de service de GrDF
a) Indicateur relatif à l'environnement :
LIBELLÉ |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE |
FRÉQUENCE |
DATE |
Emission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. |
Tonnes de gaz à effet de serre (équivalent CO2) émis dans l'atmosphère. |
|
Trimestre |
1er juillet 2009 |
LIBELLÉ |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE |
FRÉQUENCE |
DATE |
Délai de réalisation d'une mise en service (MES). |
Remontée le 1er du mois M + 2, pour chaque tranche de délai et par type de clients, de la valeur : Nombre de MES clôturées durant le mois M (soit neuf valeurs suivies : ≤ délai catalogue ; ― clients 6M ; ― clients MM ; ― clients JJ / JM). |
Toutes MES avec déplacement (avec / sans pose compteur), hors MES express. Tous fournisseurs confondus. Clients 6M, clients MM et clients JJ / JM suivis distinctement. |
Mois |
1er juillet 2009 |
Taux de MES réalisées dans le délai catalogue. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, du ratio : (Nombre de MES clôturées durant le mois M dans un délai au délai catalogue) / (Nombre total de MES clôturées durant le mois M) (soit trois valeurs suivies : ― clients 6M ; ― clients MM ; ― clients JJ / JM). |
Toutes MES avec déplacement (avec / sans pose compteur), hors MES express ; Tous fournisseurs confondus Clients 6M, clients MM et clients JJ / JM suivis distinctement. |
Mois |
1er juillet 2009 |
Délai de réalisation d'une mise hors service (MHS). |
Remontée le 1er du mois M + 2, pour chaque tranche de délai et par type de clients, de la valeur : Nombre de MHS clôturées durant le mois M (soit neuf valeurs suivies : ≤ délai catalogue ; ― clients 6M ; ― clients MM ; ― clients JJ / JM). |
Toutes MHS suite à résiliation du contrat (exceptées les MHS pour impayé). Tous fournisseurs confondus. |
Mois |
1er juillet 2009 |
Taux de MHS réalisées dans le délai catalogue. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, du ratio : (Nombre de MHS clôturées durant le mois M dans un délai au délai catalogue) / (Nombre total de MHS clôturées durant le mois M) (soit trois valeurs suivies : ― clients 6M ; ― clients MM ; ― clients JJ / JM). |
Clients 6M, clients MM et clients JJ / JM suivis distinctement. |
Mois |
1er juillet 2009 |
Délai de réalisation d'un changement de fournisseur. |
Remontée le 1er du mois M + 2, pour chaque tranche de délai et par type de clients, de la valeur : ― clients 6M ; |
Tous changements de fournisseurs. Tous fournisseurs confondus. |
Mois |
1er juillet 2009 |
Taux de changements de fournisseur réalisés dans le délai catalogue. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par type de clients, du ratio : (Nombre de changements de fournisseurs clôturés durant le mois M dans un délai au délai catalogue) / (Nombre total de changements de fournisseurs clôturés durant le mois M) (soit trois valeurs suivies : ― clients 6M ; ― clients MM ; ― clients JJ / JM). |
Clients 6M, clients MM et clients JJ / JM suivis distinctement. |
Mois |
1er juillet 2009 |
Délai de réalisation d'un raccordement. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Délai moyen de réalisation des raccordements clôturés durant le trimestre M ― 2 / M (soit une valeur suivie). |
Tous raccordements. Clients T1 / T2 confondus uniquement. |
Trimestre |
Jusqu'au 1er juillet 2010 |
|
Remontée le 1er du mois M + 2, pour chaque tranche de délai et par type de clients, de la valeur : Nombre de raccordements clôturés durant le mois M (soit neuf valeurs suivies : ≤ délai catalogue ; ― clients 6M ; ― clients MM ; ― clients JJ / JM). |
Tous raccordements. Clients 6M, clients MM et clients JJ / JM suivis distinctement. |
Mois |
1er juillet 2010 |
Taux de raccordements réalisés dans le délai convenu. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre de raccordements clôturés durant le trimestre M-2 / M dans le délai convenu) / (Nombre de raccordements clôturés durant le trimestre M-2 / M) (soit trois valeurs suivies : ― clients 6M ; ― clients MM ; ― clients JJ / JM). |
Tous raccordements. Clients 6M dès le 1er juillet 2009. Clients 6M, clients MM et clients JJ / JM suivis distinctement à partir du 1er juillet 2010 |
Trimestre (dès le 1er juillet 2009) Mois (dès le 1er juillet 2010) |
1er juillet 2009 (fréquence trimestrielle, clients 6M) 1er juillet 2010 (fréquence mensuelle, tous types de clients) |
Montant des indemnisations versées suite à réclamations pour rendez-vous non tenus du fait du GRD. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Montant total des indemnisations versées aux fournisseurs durant le mois M suite à réclamations pour rendez-vous non tenus (soit deux valeurs suivies : ― clients 6M ; ― clients JJ / JM / MM). |
Tous rendez-vous programmés, donc validés par le GRD. Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du GRD et signalés par les fournisseurs dans les 90 jours calendaires via le portail fournisseur. Clients 6M et clients JJ / JM / MM suivis distinctement. |
Mois |
Déjà mis en œuvre |
Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le client. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le client et facturés durant le mois M1 (soit deux valeurs suivies : ― clients 6M ; ― clients JJ / JM / MM). |
Tous rendez-vous programmés à la demande du client ou du fournisseur. Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du client. |
Mois |
1er juillet 2009 |
Montant des pénalités facturées pour rendez-vous non tenus du fait du client. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Montant total des pénalités facturées durant le mois M pour rendez-vous non tenus du fait du client (soit deux valeurs suivies : ― clients 6M ; ― clients JJ / JM / MM). |
Clients 6M et clients JJ / JM / MM suivis distinctement. |
Mois |
1er juillet 2009 |
LIBELLÉ |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE |
FRÉQUENCE |
DATE |
Taux d'accessibilité du centre d'appel pour les consommateurs finals. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par numéro de centre d'appel, du ratio : (Nombres d'appel pris sur le mois M) / (Nombre d'appels reçus sur le mois M) (soit deux valeurs suivies : ― numéro accueil accès au gaz [n° AGNRC] ; ― numéro sécurité dépannage). |
Tous types d'appel pris / reçus dans les plages horaires d'ouverture du centre d'appel. Tous types d'interlocuteurs. Tous types de clients (T1 / T2 / T3 / T4 / TP) confondus. |
Trimestre (numéro accueil accès au gaz) Mois (numéro sécurité dépannage) |
Déjà mis en œuvre |
Nombre de réclamations de clients finals par nature. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur : Nombre total de réclamations de clients finals clôturées durant le mois M (soit cinq valeurs suivies : ― total ; ― livraison ; ― production des services liés à la livraison ; ― raccordement individuel gaz ; ― raccordement du marché d'affaires gaz). |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client final (les réclamations dont la réponse doit être faite par le fournisseur au client ne sont pas concernées). Tous médias de transmission de la réclamation, écrit ou oral. Tous types de clients (T1 / T2 / T3 / T4 / TP) confondus. |
Mois |
Déjà mis en œuvre |
Taux de réponses aux réclamations de clients finals dans les 30 jours. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre de réclamations de clients finals clôturées dans les 30 jours calendaires durant le mois M) / (Nombre total de réclamations transmises par les clients finals clôturées durant le mois M) (soit une valeur suivie) |
Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse consistante (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au client. |
Mois |
Déjà mis en œuvre |
LIBELLÉ |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE |
FRÉQUENCE |
DATE |
Nombre de réclamations de fournisseurs par nature. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur : Nombre total de réclamations de fournisseurs clôturées durant le mois M (soit six valeurs suivies : ― total ; ― accueil ; ― qualité de fourniture et réseau ; ― gestion et réalisation des prestations ; ― données de comptage ; ― relance). |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées). Toutes réclamations déposées sur le portail OMEGA uniquement, y compris les réclamations pour rendez-vous non tenus. Tous fournisseurs, tous types de clients (T1 / T2 / T3 / T4 / TP) confondus. |
Mois |
Déjà mis en œuvre |
Montant des indemnisations liées aux réclamations non traitées dans le délai objectif. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Montant des indemnisations issues des réclamations non traitées dans les 30 jours calendaires et versées au CRCP durant le mois M (soit une valeur suivie). |
Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse consistante (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au fournisseur. |
Mois |
Déjà mis en œuvre |
LIBELLÉ |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE |
FRÉQUENCE |
DATE |
Taux de relevés 6M (relevés semestriels) sur index réels (relevés ou auto-relevés). |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre d'index réels lus ou auto-relevés sur le trimestre M ― 2 / M de PCE 6M) / (Nombre d'index de PCE 6M transmis sur le trimestre M ― 2 / M) (soit une valeur suivie). |
Tous index réels lus ou auto-relevés pour les PCE (3) 6M. Index gaz et électricité. |
Trimestre |
Déjà mis en œuvre |
Délai de publication des relèves JJ / JM (télérelevés journaliers). |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Somme entre le huitième jour ouvré du mois M et le septième jour ouvré du mois M + 1 du nombre de PCE JJ / JM télérelevés sur cette période, dont la valeur définitive de relève a été transmise aux fournisseurs au plus tard le septième jour ouvré du mois M + 1) / (Somme pour chaque jour J du mois M du nombre de PCE JJ / JM existants à télérelever le mois M) (soit une valeur suivie). |
Tous PCE JJ / JM existants. Tous relevés cycliques et de MHS (relèves de souscriptions non prises en compte). Tous fournisseurs confondus. |
Mois |
Déjà mis en œuvre |
Délai de publication des relèves MM (relevés mensuels). |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Somme entre le huitième jour ouvré du mois M et le septième jour ouvré du mois M + 1 du nombre de PCE MM relevés sur cette période, dont la valeur définitive de relève a été transmise aux fournisseurs au plus tard le septième jour ouvré du mois M + 1) / (Somme pour chaque jour J du mois M du nombre de PCE MM existants à relever le mois M) (soit une valeur suivie). |
Tous PCE MM existants (non uniquement les télérelevés). Tous relevés cycliques et de MHS (relèves de souscriptions non prises en compte). Tous fournisseurs confondus. |
Mois |
Déjà mis en œuvre |
(3) PCE : point de comptage et d'estimation. |