IX. - Tarif péréqué d'utilisation du réseau public de distribution de gaz naturel de Veolia Eau (Huningue, Saint-Louis, Hégenheim et Village-Neuf)
Le tarif d'utilisation du réseau public de distribution de gaz naturel de Veolia Eau, autre que ceux concédés en application de l'article 25-1 de la loi du 3 janvier 2003 modifiée, est péréqué à l'intérieur de la zone de desserte de Veolia Eau.
Le tarif défini ci-dessous s'applique pour quatre ans à compter du 1er juillet 2009, avec un ajustement mécanique au 1er juillet de chaque année.
Lorsqu'un relevé des consommations de gaz comporte simultanément des consommations payables aux anciens et aux nouveaux tarifs, une répartition proportionnelle au nombre de jours de chaque période est effectuée.
1. Tarif péréqué de Veolia Eau applicable
du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010
Pour les réseaux publics de distribution de gaz naturel à l'intérieur de la zone de desserte de Veolia Eau, autres que ceux concédés en application de l'article 25-1 de la loi du 3 janvier 2003 modifiée, le tarif d'utilisation est le suivant :
OPTION |
ABONNEMENT ANNUEL |
PRIX PROPORTIONNEL |
TERME DE SOUSCRIPTION ANNUELLE |
T1 |
49,32 |
39,03 |
|
T2 |
191,40 |
11,57 |
|
T3 |
1 089,00 |
8,09 |
|
T4 |
22 006,56 |
1,17 |
286,08 |
OPTION |
ABONNEMENT ANNUEL |
TERME DE SOUSCRIPTION |
TERME ANNUEL À LA DISTANCE |
TP |
30 683,64 |
85,44 |
55,92 |
2. Tarif péréqué de Veolia Eau applicable
du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011
La grille tarifaire de Veolia Eau est ajustée mécaniquement au 1er juillet 2010 par l'application, à l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin 2010, du pourcentage de variation suivant :
Z1 = IPC ― X
IPC est l'indice d'inflation correspondant à la variation annuelle moyenne sur l'année 2009 de l'indice des prix à la consommation hors tabac tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière.
X est le facteur d'évolution annuel égal à 1 %.
La grille tarifaire résultante est publiée par la CRE avant le 1er juillet 2010 et transmise aux ministres chargés de l'énergie et de l'économie, afin qu'ils procèdent à sa publication au Journal officiel de la République française.
3. Tarif péréqué de Veolia Eau applicable
à compter du 1er juillet 2011
La grille tarifaire de Veolia Eau est ajustée mécaniquement au 1er juillet 2011 et au 1er juillet 2012 par l'application à l'ensemble des termes tarifaires en vigueur, respectivement au 30 juin 2011 et au 30 juin 2012, du pourcentage de variation suivant :
Z2 = IPC ― X + k
IPC est le taux d'inflation correspondant, pour un ajustement de la grille tarifaire au 1er juillet de l'année A, à la variation annuelle moyenne sur l'année calendaire A ― 1 de l'indice des prix à la consommation hors tabac tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière.
X est le facteur d'évolution annuel égal à 1 %.
k est l'évolution de la grille tarifaire, exprimée en pourcentage, résultant de l'apurement du solde du CRCP.
La grille tarifaire résultante est publiée par la CRE avant le 1er juillet de chaque année et transmise aux ministres chargés de l'énergie et de l'économie, afin qu'ils procèdent à sa publication au Journal officiel de la République française.
3.1. Calcul du solde du CRCP
Le solde du CRCP est calculé par la CRE pour chaque année de la période tarifaire selon les modalités décrites dans le tableau ci-dessous.
Lorsque le montant définitif de certains écarts n'est pas connu avec certitude au moment de ce calcul, une estimation est effectuée sur la base de la meilleure information disponible à ce moment. Une correction de cette estimation est effectuée lors de l'année suivante sur la base des valeurs définitives.
POSTES COUVERTS |
PART DU MONTANT |
MODE DE CALCUL DU MONTANT |
Charges de capital. |
100 % |
Différence entre : ― le montant de charges de capital calculé ex post sur la base des données réalisées en matière d'investissements, de sorties d'actifs de la BAR et d'inflation ; ― l'hypothèse de charges de capital incluse dans le revenu à recouvrer par le tarif. |
Revenu lié aux quantités de gaz acheminées sur le réseau de distribution. |
100 % |
Différence entre : ― le revenu lié aux quantités de gaz acheminées calculé ex post, sur la base des quantités de gaz semestrielles et par option tarifaire réellement acheminées sur la période considérée ; ― le revenu lié aux prévisions semestrielles et par option tarifaire de quantités de gaz acheminées, utilisées pour établir le tarif appliqué au cours de la période considérée. |
Pénalités liées aux dépassements de capacités souscrites. |
100 % |
Montant des pénalités facturées pendant la période considérée. |
Incitations financières liées à la qualité de service. |
100 % |
Montant des pénalités et/ou bonus liés aux indicateurs de qualité de service soumis à incitations financières, hormis celui relatif au respect des rendez-vous. |
3.2. Valeurs de référence des postes de charges
et de revenus soumisau mécanisme de CRCP
Prévisions des charges de capital :
CALCUL DES CCN (k€) |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Rémunération. |
1 512 |
1 547 |
1 596 |
1 641 |
Amortissement. |
904 |
939 |
981 |
1 006 |
Total. |
2 416 |
2 487 |
2 577 |
2 647 |
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
T1 |
5 040 |
4 884 |
4 733 |
4 586 |
4 444 |
T2 |
103 947 |
106 754 |
109 636 |
112 596 |
115 636 |
T3 |
90 706 |
88 224 |
89 106 |
89 997 |
90 897 |
T4 |
89 025 |
89 025 |
89 025 |
89 025 |
89 025 |
3.3. Autres valeurs de référence utilisées pour le calcul du terme k
Prévisions de nombre moyen annuel de clients raccordés :
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
Forfait |
128 |
128 |
128 |
128 |
128 |
T1 |
2 856 |
2 855 |
2 855 |
2 854 |
2 854 |
T2 |
4 793 |
4 874 |
4 957 |
5 042 |
5 127 |
T3 |
80 |
80 |
81 |
82 |
83 |
T4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
TP |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
T4 |
676 |
676 |
676 |
676 |
676 |
TP |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
TP |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3.4. Modalités de passage de prévisions annuelles
à des prévisions semestrielles
Ventilation semestrielle pour une année A des quantités de gaz acheminées par option tarifaire :
OPTION TARIFAIRE |
PREMIER SEMESTRE |
SECOND SEMESTRE |
|||
T1 |
53 % |
47 % |
|||
T2 |
57 % |
43 % |
|||
T3 |
58 % |
42 % |
|||
T4 |
59 % |
41 % |
Vous pouvez consulter la formule, non reproduite ci-après, en
cliquant sur le lien " Fac-similé " situé en bas de la présente page
― le nombre de clients moyen raccordés du second semestre est calculé comme suit :
Vous pouvez consulter la formule, non reproduite ci-après, en
cliquant sur le lien " Fac-similé " situé en bas de la présente page
Ces deux formules s'appliquent également et de manière identique pour ventiler semestriellement par option tarifaire les prévisions de souscription annuelle de capacités journalières et de distance.
4. Partage des gains de productivité supplémentaires
sur les charges d'exploitation (OPEX)
Le facteur d'évolution annuel de 1 % sur la grille tarifaire suppose une évolution des charges d'exploitation nettes d'un pourcentage annuel de variation égal à IPC ― 3,05 % à partir du niveau retenu pour 2009.
A la fin de la période tarifaire, les gains de productivité supplémentaires, qui pourraient être réalisés par Veolia Eau sur cette assiette d'OPEX, au-delà de l'objectif de 3,05 % par an, seront évalués par comparaison entre :
― le montant total des charges d'exploitation nettes de Veolia Eau, calculé ex post sur la base des données réalisées en 2010, 2011 et 2012 ;
― la trajectoire de référence des charges d'exploitation nettes de Veolia Eau. Cette trajectoire sera calculée à la fin de la période tarifaire, pour les années 2010, 2011 et 2012, en appliquant annuellement un pourcentage de variation égal à IPC ― 3,05 %, à partir du niveau retenu pour 2009, soit 1 259,931 k€.
Les gains éventuels de productivité supplémentaires, si les charges réalisées sont en dessous de la trajectoire de référence, seront partagés entre Veolia Eau et les utilisateurs du réseau. Veolia Eau conservera 40 % des gains réalisés. Les 60 % restants viendront en diminution de l'évaluation des charges à recouvrer dans le prochain tarif.
5. Mécanisme de régulation de la qualité
de service de Veolia Eau
Un suivi de la qualité de service est mis en place pour Veolia Eau sur les domaines clés de l'activité de l'opérateur. Ce suivi est constitué d'indicateurs transmis régulièrement par Veolia Eau à la CRE et rendus publics sur son site internet.
Certains indicateurs particulièrement importants pour le bon fonctionnement du marché sont soumis à un système d'incitation financière.
Les indicateurs de suivi de la qualité de service transmis par Veolia Eau à la CRE doivent être certifiés par un organisme extérieur. En outre, le dispositif de suivi de la qualité de service de Veolia Eau pourra être soumis à tout audit que la CRE jugera utile.
5.1. Indicateurs de suivi de la qualité de service
de Veolia Eau donnant lieu à incitation financière
a) Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le GRD :
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : |
Périmètre. |
Tous rendez-vous programmés, donc validés par le GRD. |
Suivi. |
Fréquence de calcul : semestrielle. |
Objectif. |
100 % des rendez-vous non tenus sont indemnisés. |
Incitations. |
Pénalités : montants identiques à ceux facturés par Veolia Eau en cas de non-exécution d'une intervention programmée du fait du client ou du fournisseur (absence au rendez-vous, etc.), pour chaque rendez-vous non tenu. |
Date de mise en œuvre. |
Début du suivi : 1er juillet 2009 (fréquence semestrielle), 1er juillet 2010 (fréquence trimestrielle). |
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : |
Périmètre. |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées). |
Suivi. |
Fréquence de calcul : semestrielle. |
Objectif : |
100 % des réclamations fournisseurs écrites déposées sur le portail fournisseur non traitées dans les 30 jours et signalées par les fournisseurs sont indemnisées. |
Incitations. |
Pénalités : 25 €, par réclamation non traitée dans les 30 jours et signalée. |
Date de mise en œuvre. |
Début du suivi : 1er janvier 2010 (fréquence semestrielle), 1er juillet 2010 (fréquence trimestrielle). |
5.2. Autres indicateurs de suivi de la qualité
de service de Veolia Eau
a) Indicateurs relatifs aux devis et interventions :
LIBELLÉ |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE |
FRÉQUENCE |
DATE |
Montant des indemnisations versées pour rendez-vous non tenus du fait du GRD. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Montant total des indemnisations versées aux fournisseurs durant le semestre M ― 5/M pour rendez-vous non tenus (soit une valeur suivie). |
Tous rendez-vous programmés, donc validés par le GRD. Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du GRD. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. |
Semestre (dès le 1er juillet 2009) Trimestre (dès le 1er juillet 2010) |
1er juillet 2009 (fréquence semestrielle) 1er juillet 2010 (fréquence trimestrielle) |
Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le client. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le client et facturés durant le semestre M ― 5/M (soit une valeur suivie). |
Tous rendez-vous programmés à la demande du client ou du fournisseur. Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client, non tenus du fait du client. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. |
Semestre (dès le 1er juillet 2009) Trimestre (dès le 1er juillet 2010) |
1er juillet 2009 (fréquence semestrielle) 1er juillet 2010 (fréquence trimestrielle) |
LIBELLÉ |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE |
FRÉQUENCE |
DATE |
Taux d'accessibilité du centre d'appel pour les consommateurs finals. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par numéro de centre d'appel, pour chaque mois N du semestre M ― 5/M, du ratio : (Nombres d'appel pris sur le mois N)/(Nombre d'appels reçus sur le mois N) (soit deux valeurs suivies : ― numéro service client facturation gaz ; ― numéro dépannage gaz). |
Tous types d'appel pris/reçus dans les plages horaires d'ouverture du centre d'appel. Tous types d'interlocuteurs. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. |
Semestre (dès le 1er juillet 2009) Trimestre (dès le 1er juillet 2010) |
1er juillet 2009 (fréquence semestrielle) 1er juillet 2010 (fréquence trimestrielle) |
Nombre de réclamations de clients finals par nature. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur : Nombre total de réclamations écrites de clients finals clôturées durant le semestre M ― 5/M (soit cinq valeurs suivies : ― total ; ― livraison ; ― production des services liés à la livraison ; ― raccordement individuel gaz ; ― raccordement du marché d'affaires gaz). |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client final (les réclamations dont la réponse doit être faite par le fournisseur au client ne sont pas concernées). Toutes réclamations écrites (courrier, mail) uniquement. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. |
Semestre (dès le 1er janvier 2010) Trimestre (dès le 1er juillet 2010) |
1er janvier 2010 (fréquence semestrielle) 1er juillet 2010 (fréquence trimestrielle) |
Taux de réponses aux réclamations de clients finals dans les 30 jours. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre de réclamations écrites de clients finals clôturées dans les 30 jours calendaires durant le semestre M ― 5/M)/(Nombre total de réclamations écrites transmises par les clients finals clôturées durant le semestre M ― 5/M) (soit une valeur suivie). |
Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse consistante (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au client. |
Semestre (dès le 1er janvier 2010) Trimestre (dès le 1er juillet 2010) |
1er janvier 2010 (fréquence semestrielle) 1er juillet 2010 (fréquence trimestrielle) |
LIBELLÉ de l'indicateur |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE de l'indicateur |
FRÉQUENCE de remontée à la CRE et de publication |
DATE de mise en œuvre |
Nombre de réclamations de fournisseurs par nature. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur : Nombre total de réclamations écrites de fournisseurs clôturées durant le semestre M ― 5/M (soit six valeurs suivies : ― total ; ― accueil : ― qualité de fourniture et réseau ; ― gestion et réalisation des prestations ; ― données de comptage ; ― relance). |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées). Toutes réclamations écrites (courrier, mail) uniquement, y compris les réclamations pour rendez-vous non tenus. Tous fournisseurs, tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. |
Semestre (dès le 1er janvier 2010) Trimestre (dès le 1er juillet 2010) |
1er janvier 2010 (fréquence semestrielle) 1er juillet 2010 (fréquence trimestrielle) |
Montant des indemnisations liées aux réclamations non traitées dans le délai objectif. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Montant des indemnisations issues des réclamations non traitées dans les 30 jours calendaires et versées au CRCP durant le semestre M ― 5/M (soit une valeur suivie). |
Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse consistante (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au fournisseur. |
Semestre (dès le 1er janvier 2010) Trimestre (dès le 1er juillet 2010) |
1er janvier 2010 (fréquence semestrielle) 1er juillet 2010 (fréquence trimestrielle) |