VI. ― Tarif péréqué d'utilisation du réseau public
de distribution de gaz naturel de Gédia (Dreux)
Le tarif d'utilisation du réseau public de distribution de gaz naturel de Gédia, autre que ceux concédés en application de l'article 25-1 de la loi du 3 janvier 2003 modifiée, est péréqué à l'intérieur de la zone de desserte de Gédia.
Le tarif défini ci-dessous s'applique pour 4 ans à compter du 1er juillet 2009, avec un ajustement mécanique au 1er juillet de chaque année.
Lorsqu'un relevé des consommations de gaz comporte simultanément des consommations payables aux anciens et aux nouveaux tarifs, une répartition proportionnelle au nombre de jours de chaque période est effectuée.
1. Tarif péréqué de Gédia
applicable du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010
Pour les réseaux publics de distribution de gaz naturel à l'intérieur de la zone de desserte de Gédia, autres que ceux concédés en application de l'article 25-1 de la loi du 3 janvier 2003 modifiée, le tarif d'utilisation est le suivant :
OPTION |
ABONNEMENT ANNUEL |
PRIX PROPORTIONNEL |
TERME DE SOUSCRIPTION ANNUELLE |
T1 |
38,88 |
30,62 |
|
T2 |
149,52 |
9,04 |
|
T3 |
850,32 |
6,34 |
|
T4 |
17 098,20 |
0,90 |
223,20 |
OPTION |
ABONNEMENT ANNUEL |
TERME DE SOUSCRIPTION ANNUELLE |
TERME ANNUEL À LA DISTANCE |
TP |
27 044,16 |
75,36 |
49,32 |
2. Tarif péréqué de Gédia applicable
du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011
La grille tarifaire de Gédia est ajustée mécaniquement au 1er juillet 2010 par l'application, à l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin 2010, du pourcentage de variation suivant :
Z1 = IPC ― X
IPC est l'indice d'inflation correspondant à la variation annuelle moyenne sur l'année 2009 de l'indice des prix à la consommation hors tabac tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière.
X est le facteur d'évolution annuel égal à 2,0 %.
La grille tarifaire résultante est publiée par la CRE avant le 1er juillet 2010 et transmise aux ministres chargés de l'énergie et de l'économie, afin qu'ils procèdent à sa publication au Journal officiel de la République française.
3. Tarif péréqué de Gédia applicable
à compter du 1er juillet 2011
La grille tarifaire de Gédia est ajustée mécaniquement au 1er juillet 2011 et au 1er juillet 2012 par l'application à l'ensemble des termes tarifaires en vigueur, respectivement au 30 juin 2011 et au 30 juin 2012, du pourcentage de variation suivant :
Z2 = IPC ― X + k
IPC est le taux d'inflation correspondant, pour un ajustement de la grille tarifaire au 1er juillet de l'année A, à la variation annuelle moyenne sur l'année calendaire A ― 1 de l'indice des prix à la consommation hors tabac tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière.
X est le facteur d'évolution annuel égal à 2,0 %.
k est l'évolution de la grille tarifaire, exprimée en pourcentage, résultant de l'apurement du solde du CRCP.
La grille tarifaire résultante est publiée par la CRE avant le 1er juillet de chaque année et transmise aux ministres chargés de l'énergie et de l'économie, afin qu'ils procèdent à sa publication au Journal officiel de la République française.
3.1. Calcul du solde du CRCP
Le solde du CRCP est calculé par la CRE pour chaque année de la période tarifaire selon les modalités décrites dans le tableau ci-dessous.
Lorsque le montant définitif de certains écarts n'est pas connu avec certitude au moment de ce calcul, une estimation est effectuée sur la base de la meilleure information disponible à ce moment. Une correction de cette estimation est effectuée lors de l'année suivante sur la base des valeurs définitives.
POSTES COUVERTS |
PART DU MONTANT |
MODE DE CALCUL DU MONTANT |
Charges de capital. |
100 % |
Différence entre : ― le montant de charges de capital calculé ex post sur la base des données réalisées en matière d'investissements, de sorties d'actifs de la BAR et d'inflation ; ― l'hypothèse de charges de capital incluse dans le revenu à recouvrer par le tarif. |
Revenu lié aux quantités de gaz acheminées sur le réseau de distribution. |
100 % |
Différence entre : ― le revenu lié aux quantités de gaz acheminées calculé ex post, sur la base des quantités de gaz semestrielles et par option tarifaire réellement acheminées sur la période considérée ; ― le revenu lié aux prévisions semestrielles et par option tarifaire de quantités de gaz acheminées, utilisées pour établir le tarif appliqué au cours de la période considérée. |
Pénalités liées aux dépassements de capacités souscrites. |
100 % |
Montant des pénalités facturées pendant la période considérée. |
Incitations financières liées à la qualité de service. |
100 % |
Montant des pénalités et/ou bonus liés aux indicateurs de qualité de service soumis à incitations financières, hormis celui relatif au respect des rendez-vous. |
3.2. Valeurs de référence des postes de charges
et de revenus soumis au mécanisme de CRCP
Prévisions des charges de capital (en k€) :
CALCUL DES CCN (k€) |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Rémunération |
1 795 |
1 820 |
1 830 |
1 840 |
Amortissement |
1 132 |
1 215 |
1 250 |
1 269 |
Total |
2 927 |
3 035 |
3 081 |
3 110 |
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
T1 |
7 501 |
7 464 |
7 426 |
7 389 |
7 426 |
T2 |
234 030 |
235 668 |
237 082 |
238 505 |
239 936 |
T3 |
155 525 |
155 525 |
155 525 |
155 525 |
155 525 |
T4 |
55 937 |
54 937 |
53 937 |
52 937 |
51 937 |
3.3. Autres valeurs de référence utilisées pour le calcul du terme k
Prévisions de nombre moyen annuel de clients raccordés :
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
T1 |
3 109 |
3 062 |
3 016 |
2 971 |
2 926 |
T2 |
9 914 |
10 043 |
10 144 |
10 245 |
10 347 |
T3 |
144 |
142 |
140 |
137 |
135 |
T4 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
TP |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
T4 |
305 |
305 |
305 |
305 |
305 |
TP |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
OPTION TARIFAIRE |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
TP |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3.4. Modalités de passage de prévisions annuelles
à des prévisions semestrielles
Ventilation semestrielle pour une année A des quantités de gaz acheminées par option tarifaire :
OPTION TARIFAIRE |
PREMIER SEMESTRE |
SECOND SEMESTRE |
|||
T1 |
53 % |
47 % |
|||
T2 |
57 % |
43 % |
|||
T3 |
58 % |
42 % |
|||
T4 |
59 % |
41 % |
Ventilation semestrielle pour une année A du nombre de clients raccordés par option tarifaire :
― le nombre de clients moyen raccordés du premier semestre est calculé comme suit :
Vous pouvez consulter la formule, non reproduite ci-après, en
cliquant sur le lien " Fac-similé " situé en bas de la présente page
― le nombre de clients moyen raccordés du second semestre est calculé comme suit :
Vous pouvez consulter la formule, non reproduite ci-après, en
cliquant sur le lien " Fac-similé " situé en bas de la présente page
Ces deux formules s'appliquent également et de manière identique pour ventiler semestriellement par option tarifaire les prévisions de souscription annuelle de capacités journalières et de distance.
4. Partage des gains de productivité supplémentaires
sur les charges d'exploitation (OPEX)
Le facteur d'évolution annuel de 0,5 % sur la grille tarifaire suppose une évolution des charges d'exploitation nettes d'un pourcentage annuel de variation égal à IPC ― 1,21 % à partir du niveau retenu pour 2009.
A la fin de la période tarifaire, les gains de productivité supplémentaires, qui pourraient être réalisés par Gédia sur cette assiette d'OPEX, au-delà de l'objectif de 1,21 % par an, seront évalués, par comparaison entre :
― le montant total des charges d'exploitation nettes de Gédia, calculé ex post sur la base des données réalisées en 2010, 2011 et 2012 ;
― la trajectoire de référence des charges d'exploitation nettes de Gédia. Cette trajectoire sera calculée à la fin de la période tarifaire, pour les années 2010, 2011 et 2012, en appliquant annuellement un pourcentage de variation égal à IPC ― 1,21 %, à partir du niveau retenu pour 2009, soit 2 333,971 k€.
Les gains éventuels de productivité supplémentaires, si les charges réalisées sont en dessous de la trajectoire de référence, seront partagés entre Gédia et les utilisateurs du réseau. Gédia conservera 40 % des gains réalisés. Les 60 % restants viendront en diminution de l'évaluation des charges à recouvrer dans le prochain tarif.
5. Mécanisme de régulation de la qualité
de service de Gédia
Un suivi de la qualité de service est mis en place pour Gédia sur les domaines clés de l'activité de l'opérateur. Ce suivi est constitué d'indicateurs transmis régulièrement par Gédia à la CRE et rendus publics sur son site internet.
Certains indicateurs particulièrement importants pour le bon fonctionnement du marché sont soumis à un système d'incitation financière.
Les indicateurs de suivi de la qualité de service transmis par Gédia à la CRE doivent être certifiés par un organisme extérieur. En outre, le dispositif de suivi de la qualité de service de Gédia pourra être soumis à tout audit que la CRE jugera utile.
5.1. Indicateurs de suivi de la qualité de service
de Gédia donnant lieu à incitation financière
a) Nombre de rendez-vous planifiés non respectés par le GRD :
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur. |
Périmètre. |
Tous rendez-vous programmés, donc validés par le GRD. |
Suivi |
Fréquence de calcul : semestrielle. |
Objectif. |
100 % des rendez-vous non tenus et signalés par les fournisseurs dans les 30 jours calendaires (réclamation par courrier ou mail) sont indemnisés. |
Incitations. |
Pénalités : montants identiques à ceux facturés par Gédia en cas de non-exécution d'une intervention programmée du fait du client ou du fournisseur (absence au rendez-vous, etc.), pour chaque rendez-vous non tenu. |
Date de mise en œuvre. |
Début du suivi : 1er juillet 2009 (fréquernce semestrielle), 1er juillet 2010 (fréquence trimestrielle). |
Calcul. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio. |
Périmètre. |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées). |
Suivi. |
Fréquence de calcul : mensuelle. |
Objectif. |
100 % des réclamations fournisseurs écrites (courrier, mail) non traitées dans les 30 jours et signalées par les fournisseurs sont indemnisées. |
Incitations. |
Pénalités : 25 € par réclamation non traitée dans les 30 jours et signalée. |
Date de mise en œuvre. |
Début du suivi : 1er juillet 2009. |
5.2. Autres indicateurs de suivi de la qualité de service de Gédia
a) Indicateurs relatifs aux devis et interventions :
LIBELLÉ |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE |
FRÉQUENCE |
DATE |
Montant des indemnisations versées suite à réclamations pour rendez-vous non tenus du fait du GRD. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Montant total des indemnisations versées aux fournisseurs durant le semestre M-5/M suite à réclamations pour rendez-vous non tenus (soit une valeur suivie). |
Tous rendez-vous programmés, donc validés par le GRD. Tous rendez-vous pour intervention avec déplacement d'un agent du GRD et présence du client non tenus du fait du GRD et signalés par les fournisseurs dans les 30 jours calendaires par courrier ou mail. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. |
Semestre (dès le 1er juillet 2009). Trimestre (dès le 1er juillet 2010). |
1er juillet 2009 (fréquence semestrielle) 1er juillet 2010 (fréquence trimestrielle) |
LIBELLÉ |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE |
FRÉQUENCE |
DATE |
Taux d'accessibilité du centre d'appel pour les consommateurs finals. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par numéro de centre d'appel, du ratio : (Nombre d'appel pris sur le trimestre M-2/M)/(Nombre d'appels reçus sur le trimestre M-2/M) (soit une valeur suivie : Numéro accueil). |
Tous types d'appel pris/reçus dans les plages horaires d'ouverture du centre d'appel. Tous types d'interlocuteurs. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. Numéro accueil multi-énergie et électricité (gaz et électricité). |
Trimestre |
1er juillet 2009 |
Nombre de réclamations de clients finals par nature. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur : Nombre total de réclamations écrites de clients finals clôturées durant le trimestre M (soit une valeur suivie). |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client final (les réclamations dont la réponse doit être faite par le fournisseur au client ne sont pas concernées). Toutes réclamations écrites (courrier, mail) uniquement. Tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse consistante (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au client. |
Mois |
1er juillet 2009 |
Taux de réponse aux réclamations de clients finals dans les 15 jours. |
Remontée le 1er du mois M + 2 du ratio : (Nombre de réclamations écrites de clients finals clôturées dans les 15 jours calendaires durant le mois M)/(Nombre total de réclamations écrites transmises par les clients finals clôturées durant le mois M) (soit une valeur suivie). |
|
Mois |
1er juillet 2009 |
LIBELLÉ |
CALCUL DE L'INDICATEUR |
PÉRIMÈTRE |
FRÉQUENCE |
DATE |
Nombre de réclamations de fournisseurs par nature. |
Remontée le 1er du mois M + 2, par nature de réclamation, de la valeur : Nombre total de réclamations écrites de fournisseurs clôturées durant le mois M (soit une valeur suivie). |
Toutes réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au fournisseur (les réclamations dont la réponse doit être faite par le GRD au client ne sont pas concernées). |
Mois |
1er juillet 2009 |
Montant des indemnisations liées aux réclamations non traitées dans le délai objectif. |
Remontée le 1er du mois M + 2 de la valeur : Montant des indemnisations issues des réclamations non traitées dansles 30 jours calendaires et versées au CRCP durant le mois M (soit une valeur suivie). |
Toutes réclamations écrites (courrier, mail) uniquement, y compris les réclamations pour rendez-vous non tenus. Tous fournisseurs, tous types de clients (T1/T2/T3/T4/TP) confondus. Réclamation clôturée : réclamation pour laquelle une réponse consistante (pas d'accusé de réception) a été envoyée par le GRD au fournisseur. |
Mois |
1er juillet 2009 |