Le département opérations (OP) est chargé de la définition de la politique en matière de formation et des méthodes mises en œuvre, de la définition des méthodes et procédures d'exploitation des avions, de la définition et de la gestion du niveau professionnel des personnels navigants et autres instructeurs, des relations avec les utilisateurs des centres. Il assure le respect de la réglementation, notamment dans ses aspects formation et exploitation, et la conformité avec les exigences sécurité et qualité SEFA. Il assure aussi des missions d'ingénierie pour la DGAC et pour des tiers.
1. Le responsable pédagogique et chef des instructeurs pour la formation avancée assure :
― pour la fonction responsabilité pédagogique (HT) la cohérence des activités de formation du FTO ;
― pour la fonction chef des instructeurs pour la formation avancée (CFI-FA) la cohérence des méthodes et procédures mises en œuvre dans le cadre de la formation délivrée par les instructeurs FA (formation avancée).
2. Le chef des instructeurs en vol pour la formation initiale (CFI-FI en centres) assure la cohérence des méthodes et procédures mises en œuvre dans le cadre de la formation délivrée par les instructeurs FI des centres SEFA (Flight Instructors).
3. La division étude et méthodes et instruction sol (CGI) assure :
― l'établissement de l'ensemble documentaire de référence pour la formation initiale et la formation avancée, la coordination de la rédaction des cours sol et la coordination de la rédaction de la documentation ;
― pour la fonction CGI, la supervision de l'activité pédagogique d'instruction au sol et la cohérence des méthodes et procédures mises en œuvre dans le cadre de la formation sol.
4. La division activités hors centres est responsable de la gestion des opérations des activités particulières (activités de calibration des aides à la radionavigation - détachements en compagnie), des liaisons ministérielles et de la formation avancée :
Programmation des équipes.
Organisation des maintiens de compétences.
Exécution de la production.
Etablissement de la documentation opérationnelle de la calibration.
Coordination technique avec les clients.
5. La division gestion de production gère les activités de support aux activités de formation :
Etablissement et suivi du plan de charge des formations.
Suivi administratif des stages et gestion des stagiaires et abonnés.
Gestion de la flotte.
Elaboration et suivi du budget et des achats OP.
Suivi du logiciel HdV de gestions des heures produites, bilan et prévisions d'activités et ressources associées.
Mise en application de la politique clients (contrats) en coordination avec la cellule commerciale et le secrétariat général.
Gestion administrative et diffusion de la documentation technique.
Coordination de la rédaction des marchés publics.