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Article AUTONOME (Arrêté du 8 juin 2009 portant réglementation de la circulation aérienne militaire)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 juin 2009 portant réglementation de la circulation aérienne militaire)



4.3.9. ATIS destiné aux aéronefs au départ


Les messages ATIS qui ne comportent que des renseignements destinés aux aéronefs au départ contiennent les éléments d'information suivants, dans l'ordre indiqué :
a) Nom de l'aérodrome ;
b) Indicateur de départ ;
c) Réservé ;
d) Indicatif ;
e) Heure de l'observation, s'il y a lieu ;
f) Piste(s) à utiliser pour le décollage ; état du dispositif d'arrêt constituant un danger possible, le cas échéant ;
g) Conditions significatives à la surface de la piste (ou des pistes) à utiliser pour le décollage et, s'il y a lieu, efficacité de freinage ;
h) Délai au départ, s'il y a lieu ;
i) Niveau de transition, le cas échéant ;
j) Autres renseignements essentiels pour l'exploitation ;
k) Direction et vitesse du vent à la surface, y compris les variations significatives, et, si on dispose de capteurs de mesure du vent de surface reliés spécifiquement aux sections de la ou des pistes en service et si les exploitants ont besoin de l'information, indication de la piste et des sections de piste auxquelles les renseignements s'appliquent ;
(*) l) Visibilité et, le cas échéant, RVR ;
(*) m) Temps présent ;
(*) n) Nuages au-dessous de la plus haute des deux altitudes ci-après : 1 500 m (5 000 ft) ou altitude minimale de secteur la plus élevée ; cumulo-nimbus ; si le ciel est invisible, visibilité verticale lorsque ce renseignement est disponible ;
o) Température de l'air ;
(**) p) Température du point de rosée ;
q) Calage(s) altimétrique(s) ;
r) Tout renseignement disponible sur les phénomènes météorologiques significatifs dans l'aire de montée initiale, y compris le cisaillement du vent ;
s) Prévision de tendance, si ce renseignement est disponible ;
t) Instructions ATIS particulières,
u) Application de la correction liée aux « températures froides ».

(*) Ces éléments sont remplacés par l'acronyme CAVOK chaque fois que ces conditions prévalent. (**) Elément déterminé dans le cadre d'un accord régional de navigation aérienne