I. ― La sous-direction des supports et des prestations de communication regroupe l'ensemble des fonctions support et de gestion du service ainsi que des pôles de compétence fournissant des prestations de communication.
II. ― La sous-direction comprend quatre bureaux :
1° Le bureau des ressources humaines, du budget et du contrôle de gestion :
Il assure, en liaison avec la direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel, la gestion des ressources humaines et des ressources financières du service et, plus largement, son administration générale.
A ce titre :
― il est chargé de la gestion des ressources humaines du service et de la mise en œuvre d'actions de formation à la communication tant pour les agents du service que pour la communauté des responsables de communication des deux ministères, en liaison avec l'Institut de la gestion publique et du développement économique ;
― il prépare le budget du service et en propose les modalités d'exécution ; il assure la passation des marchés publics ; il élabore et met en œuvre les dispositifs de contrôle de gestion ;
― il gère les moyens matériels du service, à l'exception des moyens informatiques et bureautiques gérés par le bureau des développements numériques.
2° Le bureau des développements numériques :
En collaboration avec les responsables éditoriaux du bureau de la politique éditoriale et de la communication interne, il exerce une fonction de support technique et met en place les outils nécessaires à la création, à l'hébergement et au développement des sites internet, en liaison avec la sous-direction de l'informatique de la direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel. Il assure une fonction de conseil et d'expertise, en matière d'édition numérique, auprès des directions et services des ministères. Il mesure et analyse l'audience des portails internet et intranet. Il gère les moyens informatiques et bureautiques du service.
3° Le bureau des événements de communication :
Il conçoit et organise des événements de communication, d'information et de dialogue en direction des différents publics en vue de faire connaître les missions, l'activité et les métiers des ministères. Il est le coordinateur de tous les projets d'évènements concernant plusieurs directions ou services des ministères.
Il assure la promotion de l'image et de l'identité des ministères en assurant leur présence dans des salons nationaux, des colloques et des forums universitaires. Il met en œuvre des actions pédagogiques et culturelles.
4° Le bureau des créations graphiques et des supports de communication :
Il est chargé de la création graphique et de la réalisation des chartes d'identité visuelle pour tous les supports de communication et pour tous les médias. A ce titre, il veille au respect des normes élaborées par le service d'information du Gouvernement (SIG) et assure, dans ce domaine, une mission de conseil auprès des directions et services.
Il est chargé de la conception et de la réalisation, avec des prestataires internes ou externes, d'outils de communication promotionnels et événementiels.
Il assure également, avec des prestataires internes ou externes, la création et la réalisation de maquettes de supports imprimés de communication ainsi que le suivi de leur fabrication et de leur diffusion.