I. ― Evolution des tarifs applicables aux journaux et écrits périodiques dans le régime intérieur
La Poste a fait évoluer sa grille tarifaire conformément aux dispositions prévues par l'accord Schwartz, tant du point de vue de sa structure qu'en ce qui concerne sa revalorisation et son indexation. L'accord n'a pas apporté de modification sur la construction de la grille tarifaire telle qu'elle était précisée dans le cadre de l'accord Paul. La structure de la grille tarifaire reste donc définie en fonction du niveau d'urgence, du niveau de préparation des envois et des options.
I-1. Structure de la grille tarifaire
Les éditeurs de presse peuvent choisir, selon les caractéristiques de leurs publications, selon leur politique de diffusion et selon leur capacité technique de préparation et de transport de leurs expéditions, parmi les différentes modalités de l'offre de base et parmi les options proposées.
Les tarifs de base
MODALITÉ |
COEFFICIENT |
---|---|
Liasse directe code postal. |
100,00 |
Liasse directe facteur. |
91,50 |
Département à trier mécanisable. |
117,6 |
Département à trier non mécanisable. |
122,4 |
Toute France à trier mécanisable. |
161,7 |
Toute France à trier non mécanisable. |
168,3 |
Les options
OPTIONS |
VALORISATION |
---|---|
Dépôt anticipé. |
98,0 |
Dépôt en jour creux. |
98,0 |
Livraison en CTC/PPDC de distribution |
98,5 |
Livraison en établissement de distribution de destination CDIS/PDC |
97,0 |
Distribution en jour creux. |
98,0 |
I-2. Revalorisation de la grille tarifaire
L'accord Schwartz prévoit une actualisation de la grille tarifaire selon une trajectoire de revalorisation tarifaire et la hausse des prix. Pour la généralité des titres admis au bénéfice du régime de la CPPAP, une revalorisation de 3 % sera appliquée sur les tarifs de chacun des trois niveaux d'urgence en sus d'une évolution des prix répercutée à hauteur de 3,27 %. L'évolution des prix est mesurée par celle de l'indice des prix à la consommation hors tabac entre juin 2007 (114,90) et juin 2008 (118,95) avec une prise en compte de l'évolution des prix, au-delà de 2,5 %, limitée à 75 %. Une hausse globale de 6,27 % est ainsi appliquée sur le tarif pivot de la « liasse directe code postal ».
II. ― Analyse de l'Autorité
L'Autorité ne se prononce pas sur la conformité aux dispositions de l'article L. 4, aux termes desquelles la structure tarifaire doit « favoriser le pluralisme ». Elle note que des dispositions particulières définissent, d'une part, les publications concernées (articles D. 18 et suivants du code des postes et des communications électroniques) et, d'autre part, le financement de la mission correspondante (loi du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du service public de la poste).
Aux termes de l'article L. 5-2 (4°), l'analyse de l'Autorité porte sur les « aspects économiques » des tarifs de presse.
Dans ce cadre, l'Autorité estime que la tarification des envois de presse devrait, à terme, refléter les coûts : aux termes de l'article L. 2 du code des postes et des communications électroniques, les envois de périodiques relèvent du service universel postal, dont une des caractéristiques est de présenter des tarifs transparents, abordables et orientés vers les coûts (directive 97/67/CE, considérant 26 et article 12). Elle observe que cet objectif figure au nombre de ceux de l'accord Schwartz : « la combinaison de la réduction des coûts postaux, des mesures tarifaires et de la contribution financière de l'Etat, tels que prévus par le présent protocole, devrait permettre de couvrir, au terme de l'accord, les coûts complets attribuables à la presse ».
L'Autorité a examiné la conformité des tarifs de presse aux termes de l'accord Schwartz et observe que la grille tarifaire 2009 transmise par La Poste y est conforme :
1° La revalorisation mise en œuvre est bien celle prévue par l'accord (tableau 1 en annexe) ;
2° Les coefficients de modulation des tarifs prévus par les accords pour l'année 2009 ont été pris en compte (tableau 2 en annexe), ainsi que ceux applicables aux options (tableau 3 en annexe) ;
3° La revalorisation de 3,27 % décidée par La Poste correspond effectivement à l'évolution annuelle de l'indice des prix à la consommation hors tabac entre juin 2007 et juin 2008 avec la fraction de la hausse dépassant 2,5 % (1,02 %) répercutée à hauteur de 75 % (0,77 %).
III. ― Conclusion
L'évolution, proposée par La Poste pour l'année 2009, des tarifs postaux applicables aux prestations offertes au titre du service public de transport et de distribution de la presse assure le respect de l'accord Etat-presse-poste du 23 juillet 2008 en ce qui concerne l'évolution des tarifs applicables aux journaux et écrits périodiques dans le régime intérieur.
L'Autorité émet un avis favorable à l'évolution de ces tarifs.
Le présent avis sera transmis au ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et au secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, porte-parole du Gouvernement, et publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 16 décembre 2008.