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Article AUTONOME (Arrêté du 18 février 2009 modifiant l'arrêté du 19 septembre 2001 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole et du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique agricole)

Article AUTONOME (Arrêté du 18 février 2009 modifiant l'arrêté du 19 septembre 2001 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole et du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique agricole)



Concours externe



NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve d'admissibilité

 

 

Epreuve écrite, scientifique et technique de biochimie, microbiologie et de biologie appliquée (a)

4 heures

4

Epreuves d'admission

 

 

1. Exposé scientifique et technique (b)

Préparation : 2 heures

3

 

Epreuve : 50 minutes maximum
(exposé : 20 minutes maximum
entretien : 30 minutes maximum)

 

2. Epreuve pratique (c)

Préparation : 2 heures

3

 

Epreuve : 2 heures maximum

 

a) L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat maîtrise les connaissances fondamentales dans les divers domaines de la biochimie, de la microbiologie et du génie biologique.
Le sujet pourra comporter une ou plusieurs questions, liées ou indépendantes. Il pourra faire appel à l'utilisation de documents.
L'évaluation devra permettre d'apprécier :
― le niveau et l'actualité des connaissances ;
― l'aptitude à la réflexion et au raisonnement scientifique ;
― la clarté et la rigueur de l'expression écrite.
b) Epreuve sur dossier :
Elle permet d'apprécier que le candidat :
― connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;
― a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci avec les autres disciplines ;
― a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication.
Elle prend appui sur un dossier, fourni par le jury, pouvant comprendre des articles à caractère scientifique ou professionnel, des textes réglementaires, des documents ou supports d'enseignement (extraits de référentiels, annales...).
c) Epreuve pratique :
Elle permet d'apprécier :
― les capacités d'exécution des techniques dans des conditions satisfaisantes de sécurité et d'efficacité ;
― l'aptitude à appliquer ces techniques à des situations courantes du laboratoire, à organiser le travail et à choisir des méthodes adaptées, à exploiter les résultats et à juger de leur validité.