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Article AUTONOME (Arrêté du 22 janvier 2009 fixant les références communes à la formation à l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées pris en application des articles R. 335-48 à R. 335-50 du code de l'éducation et du décret n° 2007-436 du 25 mars 2007 relatif à la formation à l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées)

Article AUTONOME (Arrêté du 22 janvier 2009 fixant les références communes à la formation à l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées pris en application des articles R. 335-48 à R. 335-50 du code de l'éducation et du décret n° 2007-436 du 25 mars 2007 relatif à la formation à l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées)



A N N E X E


Le contenu des formations visées par le présent arrêté doit s'articuler autour des principaux thèmes suivants :


1. Le concept de handicap


La définition du handicap retenue par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 et la classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF) adoptée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les données statistiques à partir, notamment, des enquêtes réalisées par l'INSEE.
Les différents types de handicaps qui résultent de déficiences dont la personne est porteuse, notamment le handicap moteur, le handicap mental, le handicap cognitif, le handicap psychique, le handicap visuel, le handicap auditif, les troubles de santé invalidants.


2. La politique du handicap


Présentation générale de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les fondamentaux de la loi du 11 février 2005 :
― le principe de non-discrimination retenu par la loi, qui a pour objectif de permettre aux enfants et adultes handicapés de s'intégrer dans la société et de bénéficier des mêmes avantages et services que tous les citoyens ;
― le principe de libre choix, institué par la loi, qui garantit aux personnes handicapées des solutions individuelles et adaptées à leurs besoins.
Les trois grands axes de la loi du 11 février 2005 :
― le droit à compensation, moyen de garantir l'égalité de traitement entre les personnes handicapées et l'ensemble des citoyens ;
― le droit d'accès à la vie de la société et la participation aux activités sociales, par la mise en place du principe d'accessibilité généralisée quelle que soit la nature du handicap ;
― le droit à une démarche facilitée par la mise en place, à travers les maisons départementales des personnes handicapées, d'un dispositif destiné à offrir un accès unique aux droits et prestations prévus par la loi.


3. Le cadre réglementaire


Les mesures relatives à l'accessibilité du cadre bâti, des transports et de la communication qui, inscrivant dans un dispositif global, apportent les moyens pratiques pour faciliter l'accès aux activités et à la vie sociale. En d'autres termes, elles organisent l'environnement qui peut réunir, s'il intègre les principes d'accessibilité, les conditions de la pleine et réelle insertion des personnes handicapées dans la société.
Les obligations relatives à l'accessibilité des établissements recevant du public, des immeubles d'habitation, des transports publics, de la voirie et des espaces publics, de la communication en ligne, de la citoyenneté...
Les procédures de concertation :
― les commissions communales pour l'accessibilité ;
― les commissions départementales consultatives de la protection civile, de la sécurité et de l'accessibilité.


4. La notion d'accessibilité et de qualité d'usage


La définition générale de la qualité, de l'usage et de l'ergonomie.
La définition générale de l'accessibilité et de la perception de l'espace.
L'accessibilité en fonction des différents types de handicap et des besoins qu'ils génèrent. Selon les formations, une mise en situation est recommandée.
L'accessibilité de la cité : la qualité d'usage et la personne handicapée dans son environnement.


5. L'implication des différents acteurs, les aides et les procédures


Les citoyens et les différents acteurs des domaines de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'œuvre, de la réalisation et de l'exécution.
Les différentes instances de consultation et de concertation, notamment les commissions et sous-commissions d'accessibilité (départementales, intercommunales, communales).
L'implication de l'ensemble des corps de métiers dans la mise en œuvre de l'accessibilité.
Les aides et procédures :
― les aides publiques et les démarches administratives qui y sont associées ;
― les organismes spécialisés (publics et privés).


6. Le principe d'accessibilité décliné en fonction
du domaine et du niveau de formation


Le principe d'accessibilité pour tout type de handicaps et la prise en compte de la réglementation pour chacun des domaines technico-professionnels concernés.
Les aides techniques et les nouvelles technologies adaptées aux différents handicaps et à leurs besoins.