ANNEXE V
PLAN DE GESTION
Si cette ZSPA est proposée, c'est parce que les cabanes Mawson englobent un site de valeurs historiques, archéologiques, techniques, sociales et esthétiques.
Valeur historique
Les cabanes Mawson au cap Denison, dans la baie du Commonwealth, ont été la base principale de l'expédition antarctique australasienne de 1911-14, dirigée par Douglas Mawson. C'est l'un des six sites de l' époque héroïque qui subsistent aujourd'hui.
Les cabanes Mawson constituent l'un des groupes de cabanes de l' époque héroïque ; leur construction résulte du besoin impérieux de fournir un abri permanent adapté aux conditions polaires du milieu antarctique.
Les cabanes Mawson ont été construites en janvier, février et mars 1912 ainsi qu'en mai 1913. Dans leur environnement et la forme où elles subsistent, elles sont évocatrices de l'isolement du cap Denison et des conditions extrêmes qui y règnent. Elles témoignent aussi du manque d'espace dans lequel les membres de l'expédition ont dû y vivre : dans la cabane principale par exemple, les locaux d'habitation se limitent à un seul espace de 7,3 m x 7,3 m où 18 hommes devaient dormir et préparer leurs repas.
La structure extérieure et l'aménagement intérieur de la cabane principale sont simples mais robustes au plan architectural et se présentent sous la forme d'une base carrée surmontée d'un toit pyramidal qui permet d'éviter l'impact direct du blizzard, l'éclairage naturel étant apporté par des puits de lumière. Après qu'il a été décidé de relier les deux bases d'expédition en une seule, une cabane d'habitation, surmontée d'un toit à comble en croupe de 5,5 m x 4,9 m, a été annexée aux locaux d'habitation et aménagée en atelier. Une véranda de 1,5 mètre, prise sous le même toit, borde le bâtiment sur trois côtés. Elle faisait office d'espace de rangement mais isolait aussi la cabane des intempéries.
La charpente des deux structures composant la cabane principale a été construite en pin d'Oregon et habillée de panneaux embouvetés de pin de la Baltique. Les cabanes ont été préfabriquées en Australie et reconstruites sur le site au moyen d'un code de lettres estampées sur les pièces du bâti et de couleurs peintes sur les extrémités des panneaux. (Aucun des membres de l'expédition n'avait la moindre expérience préalable en matière de construction.) La survivance de la principale cabane sur l'un des sites les plus éventés de la planète témoigne de la solidité de sa configuration et du soin avec lequel elle a été construite.
Les cabanes Mawson contiennent de nombreux objets importants et plus ou moins intacts datant de l' époque héroïque ; ces objets non seulement constituent de précieuses ressources matérielles pour la recherche et l'interprétation mais encore pourraient dévoiler nombre d'informations sur la vie des membres de l'expédition qui ne figurent pas dans des comptes rendus écrits.
Les trois autres cabanes sont :
― la cabane Absolute Magnetic, construite en février 1912. Elle mesure 1,8 m × 1,8 m et elle est surmontée d'un toit Skillion. Sa charpente, en pin d'Oregon, était recouverte de panneaux faits de bois de récupération. Elle était utilisée en rapport avec les observations faites à la cabane Magnétographe et servait de point de référence. Elle est aujourd'hui considérée comme une ruine sur pied ;
― la cabane Magnétographe a été construite en mars 1912 pour abriter les appareils de mesure des variations du pôle magnétique sud. Elle mesure 5,5 m × 2 m, est surmontée d'une toiture basse inclinée et n'a pas de fenêtres. Après la destruction par de violentes bourrasques du premier bâtiment, de gros rochers avaient été entassés contre la cabane pour la protéger du vent. Des peaux de mouton et des toiles de jute avaient été fixées au toit pour aider à maintenir une température constante à l'intérieur et réduire au maximum les inflitrations de neige. Ces innovations expliquent sans doute pourquoi la cabane est encore plus ou moins intacte de nos jours ;
― la construction de la cabane Transit a commencé en mai 1913 ; elle est faite de panneaux de bois de caisse fixés sur un bâti de pin d'Oregon. La structure a également été habillée de peaux de mouton et de grosse toile. D'abord appelée Observatoire astronomique, la cabane abritait le théodolite utilisé pour déterminer la longitude exacte du cap Denison à partir de la position des étoiles. Elle est aujourd'hui considérée comme une ruine.
Valeurs esthétiques
Les cabanes Mawson ont aussi une valeur esthétique ; leur forme architecturale témoigne d'une recherche d'efficacité opérationnelle adaptée à leur emplacement et aux rigueurs auxquelles étaient confrontés les membres de l'expédition. Leur usure et l'état de dégradation des vestiges sont évocateurs du passage du temps et de la rigueur des conditions climatiques.
Le but de ce plan de gestion est d'assurer la protection des cabanes afin d'en préserver les valeurs. La gestion de la zone vise à :
― éviter la dégradation des valeurs de la zone ainsi que les dangers substantiels qui la menacent ;
― préserver les valeurs historiques de la zone en établissant un programme de travaux de conservation (cf. note 1) ;
― autoriser des activités de gestion favorisant la protection des valeurs et caractéristiques de la zone ;
― permettre la conduite de recherches scientifiques ; et
― empêcher les perturbations inutiles que l'homme pourrait causer à la zone, à ses caractéristiques et à ses objets en général, en veillant à la bonne gestion de l'accès aux quatre cabanes de l'expédition antarctique australasienne.
Les activités de gestion suivantes peuvent être entreprises dans le but de protéger les valeurs de la zone :
― des programmes de travaux de conservation et d'archéologie ainsi que de surveillance continue de l'environnement concernant les cabanes Mawson et les objets qu'elles contiennent sans oublier les cinq (5) mètres de zone tampon aux alentours des cabanes ;
― les visites nécessaires aux fins de la gestion ;
― la révision du plan de gestion une fois tous les cinq ans au moins, et son actualisation en cas de besoin ;
― des consultations avec les programmes nationaux antarctiques opérant dans la région et ceux ayant un intérêt pour la gestion des sites historiques de l'Antarctique ou une expérience en la matière, afin de veiller à la mise en œuvre efficace des dispositions ci-dessus ; et
― l'installation de bornes pour indiquer les lignes de démarcation de la ZSPA.
_________
(1) Dans le contexte de ce plan de gestion, le terme " conservation " désigne " tous les processus utilisés pour prendre soin d'un endroit afin de préserver son importance culturelle ". Voir la définition à l'article 1.4 de The Burra Charter : The Australia ICOMOS Burra Charter, 1999.
4.0 Durée de la désignation
La ZSPA est désignée pour une durée indéterminée.
5.1 Coordonnées géographiques,
bornage et caractéristiques du milieu naturel
Le cap Denison est une péninsule de 1,5 km de large qui s'avance au centre de la baie du Commonwealth, une bande littorale de 60 km de large située sur terre George V, Antarctique oriental. Sa topographie est définie par une série de quatre crêtes rocheuses qui courent sur un axe sud-sud-est à nord-nord-ouest et par trois vallées renfermant de la glace, de la neige et des moraines glaciaires. La plus grande de ces vallées, qui est aussi celle située le plus à l'ouest, abrite les quatre cabanes de l'expédition antarctique australasienne. A l'extrémité occidentale se trouve Boat Harbour, une échancrure de 400 mètres de long sur la côte.
La carte A montre que la principale cabane Mawson se trouve à environ 65 mètres du port. La cabane Transit est située à 40 mètres au nord-est de la cabane principale, la cabane Magnétographe se trouve quant à elle à quelque 310 mètres au nord-nord-est de la cabane principale et la cabane Absolute Magnetic enfin est à quelque 275 mètres au nord-est de la cabane principale.
La ZSPA couvre quatre zones dont chacune comprend une cabane et une zone tampon de cinq mètres calculée à partir de son périmètre. Les cabanes se situent aux point suivants :
―
cabane principale
: 67° 00$DA$DA 31'' de latitude sud, 142° 39' 39'' de longitude est ;
―
cabane Transit
: 67° 00' 30'' de latitude sud, 142° 39' 42'' de longitude est ;
―
cabane Absolute Magnetic
: 67° 00' 23'' de latitude sud, 142° 39' 48'' de longitude est ; et
―
cabane Magnétographe
: 67° 00'21'' de latitude sud, 142° 39' 37'' de longitude est.
Le cap Denison est le lieu estival de reproduction des manchots Adélie, des pétrels de Wilson, des pétrels des neiges et des labbes antarctiques. Plusieurs colonies vivent à proximité de la ZSPA. On a également vu des phoques de Weddell, des éléphants et des léopards de mer se rassembler dans la zone et des éléphants de mer qui venaient muer au cap Denison. On ne sait rien cependant de l'éventuelle présence de phoques dans les limites mêmes de la ZSPA.
Les seules espèces de flore qui semblent présentes à proximité des cabanes sont des lichens et des algues d'eau douce. Bien que ces dernières n'aient pas encore été étudiées, une liste des espèces de lichen figure à l'annexe A.
Il est difficile d'accéder au cap Denison par mer, par terre ou par air du fait de la topographie accidentée et du climat de la zone. L'étendue de glace de mer et la bathymétrie inconnue ne permettent pas aux navires de s'approcher à moins d'environ trois milles nautiques du littoral. On peut ensuite se rapprocher par hélicoptère ou avec de petites embarcations bien qu'il soit souvent difficile d'accoster du fait de la taille des vagues ainsi que des vents katabatiques ou des vents dominants de nord-ouest. Les accostages sont possibles à Boat Harbour et plein nord de la cabane Srensen (à l'intérieur de la ZGSA n° 3). L'aire d'atterrissage des hélicoptères ainsi que les trajectoires d'approche et de départ sont indiquées sur la carte C.
A terre, on ne peut accéder à la zone qu'à pied. A l'exception d'une petite promenade en bois à proximité de la cabane principale, il n'existe à terre ni routes ni aucune autre infrastructure de transport. La promenade en bois est souvent recouverte de neige, ce qui la rend inutilisable à quelques semaines près toute l'année.
La ZSPA se situe au sein de la ZGSA du cap Denison, qui renferme plusieurs autres structures datant de cette expédition, notamment des bornes topographiques et le mât situé au sommet de la colline Anémomètre, ainsi que six structures non historiques, dont des abris de terrain temporaires. La structure récente la plus proche de la ZSPA est la cabane Granholm, qui se trouve à environ 160 mètres au nord-ouest de la cabane principale. Elle contient de nombreux matériaux de construction, des équipements de terrain et un stock limité de provisions. D'autres matériaux de construction sont entreposés à proximité de la cabane. A l'est de la cabane Granholm se trouve un tas de grumes utilisées pour les travaux de conservation de la cabane principale. Les grumes sont arrimées à des rochers par des câbles galvanisés. Un autre tas de grumes se trouve sur des rochers à environ 100 mètres au sud-est de la cabane principale.
Les objets abandonnés par l'expédition antarctique australasienne sont disséminés dans toute la zone. Il y en a notamment un amas important juste au nord de la cabane principale. Etant donné leur grande valeur patrimoniale, ces objets ont été inclus dans la ZGSA du cap Denison et le SMH n° 77.
La ZSPA n° 3 se trouve à l'intérieur de la ZGSA du cap Denison. Pour de plus amples détails sur la ZGSA XXX, on se reportera à la documentation la concernant. Le cap Denison figure également sur la liste des sites et monuments historiques relevant du Traité sur l'Antarctique.
6.0 Zones siuées à l'intérieur de la zone
Il n'existe aucune autre zone à l'intérieur de la ZSPA XXX.
7.0 Cartes de la zone
Carte A. ― Zones de gestion du. cap Denison. Cette carte illustre les lignes de démarcation de la ZGSA, le site historique, la zone de protection visuelle, la ZSPA n° XXX et les caractéristiques topographiques importantes de la zone. L'encart indique l'emplacement de la zone par rapport au continent antarctique.
Spécifications de la carte :
Projection : UTM zone 54.
Datum horizontal : WGS84.
Carte B. ― Zone de protection visuelle du cap Denison. Cette carte donne les lignes de démarcation de la zone de protection visuelle et indique la position des objets historiques importants, notamment les quatre cabanes de l'expédition antarctique australasienne, la croix du souvenir et la colline Anémomètre ainsi que l'emplacement du mât de revendication du site par l'expédition BANZARE.
Spécifications de la carte :
Projection : UTM zone 54.
Datum horizontal : WGS84.
Carte C. ― Trajectoires de vol et colonies d'oiseaux du cap Denison. Cette carte indique les trajectoires d'approche et de départ et les aires d'atterrissage des hélicoptères, ainsi que l'emplacement des colonies d'oiseaux présentes dans les environs.
Spécifications de la carte :
Projection : UTM zone 54.
Datum horizontal : WGS84.
L'annexe V du Protocole du Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement (Protocole de Madrid) interdit de pénétrer dans une ZSPA, sauf dans les conditions autorisées par un permis. Les permis sont délivrés par les autorités nationales compétentes et peuvent contenir des conditions générales et spécifiques. Les autorités nationales peuvent délivrer un permis couvrant plusieurs visites au cours d'une saison. Les parties opérant dans la baie du Commonwealth doivent se concerter et consulter les opérateurs non gouvernementaux souhaitant visiter la zone pour s'assurer de la bonne gestion du flux de visiteurs.
Les conditions générales de délivrance des permis d'entrée dans la ZSPA peuvent inclure :
― les activités conduites à des fins de conservation, d'inspection, d'entretien, de recherche et/ou de surveillance ;
― les activités de gestion qui sont conformes aux objectifs de gestion de la ZSPA ou les appuient ; et
― les buts et activités pédagogiques, dont le tourisme, qui sont conformes aux buts et objectifs de ce plan de gestion.
Les permis sont délivrés pour une période donnée et doivent être apportés avec eux par les visiteurs dans la zone. Un rapport de visite doit être remis à l'autorité que désigne le permis dans les trois (3) mois qui suivent la date d'expiration dudit permis.
Une fois à terre, l'accès aux cabanes et à l'intérieur de celles-ci se fait à pied. Selon les conditions d'enneigement, il est possible d'accéder à une courte promenade en bois située à proximité de la cabane principale et il convient de l'emprunter chaque fois que possible pour éviter d'endommager les objets éparpillés au nord de la cabane principale.
Les cabanes Mawson peuvent être visitées pendant la journée sous réserve que :
― chaque groupe soit accompagné d'une personne spécialisée dans la conservation du patrimoine culturel (la partie délivrant le permis étant seule juge en la matière), qui doit demeurer dans la zone pendant la durée de la visite ;
― des séances d'information concernant ce plan de gestion et les valeurs de la ZSPA soient organisées avant les visites et des supports d'information adéquats soient fournis à chaque visiteur pour lui permettre d'interpréter le site ;
― les visiteurs évitent les objets historiques fragiles, comme ceux qui sont éparpillés juste au nord de la cabane principale, et autres zones vulnérables comme les communautés de lichen ;
― les visiteurs ne touchent pas la structure extérieure des bâtiments ou un quelconque des objets.
Les visiteurs peuvent entrer dans la cabane principale et dans la cabane Magnétographe sous réserve que :
― une personne spécialisée dans la conservation du patrimoine culturel les y accompagne à tout moment ;
― pas plus de quatre (4) personnes, dont le guide, soient présentes en même temps dans la cabane principale, ce nombre étant limité à trois (3) (y compris le guide) pour la cabane Magnétographe ;
― les objets, le matériel scientifique, le matériel de gestion de la conservation y relatif ainsi que la structure intérieure du bâtiment ne soient pas touchés.
Les groupes de travail autorisés qui entreprennent des programmes de travaux de conservation et/ou travaux archéologiques approuvés sont exemptés des dispositions de cette sous-section.
Activités liées au programme de travaux de conservation ainsi qu'aux activités d'inspection, d'entretien, de recherche et/ou de surveillance.
Recherche scientifique.
Visites entreprises à des fins pédagogiques, dont le tourisme ; et
Visites pour évaluer l'efficacité du plan et des activités de gestion.
Aucune nouvelle structure et aucun matériel neuf ne seront installés dans la zone sauf pour préserver les valeurs des cabanes Mawson.
Les cabanes Mawson ne seront pas modifiées et aucune structure n'y sera installée sauf si les travaux de conservation, de recherche, de surveillance ou d'entretien visés ci-dessus le requièrent.
Le cap Denison est simultanément désigné comme étant un site historique. Conformément au paragraphe 4 de l'article 8 de l'annexe V du Protocole, les structures historiques et les objets présents au cap Denison (notamment les cabanes Mawson) ne seront ni endommagés, ni enlevés, ni détruits sauf en vertu d'un programme de conservation ou de travail archéologique approuvé. Les objets historiques ne peuvent être enlevés de la zone que pour en assurer la conservation et/ou la préservation mais uniquement avec un permis délivré à cette fin par une autorité nationale.
Il est en général préférable de ramener les objets sur leur lieu d'origine au cap Denison sauf si leur retour risque d'entraîner de nouvelles dégradations ou détériorations.
Il est interdit de camper à l'intérieur de la zone.
L'utilisation des cabanes Mawson à des fins d'hébergement n'est pas autorisée.
Les infrastructures non historiques existant à l'intérieur de la ZGSA doivent être utilisées par les Parties qui se livrent à des activités en conformité avec ce plan de gestion, et ce de préférence à la mise en place de nouvelles infrastructures.
Les tentes doivent être dressées sur la plate-forme en bois adjacente à la cabane Srensen.
Aucun animal vivant, matériau végétal, micro-organisme ou terre ne sera délibérément introduit dans la zone et toutes les précautions raisonnables seront prises pour éviter leur introduction accidentelle.
Aucune volaille et aucun produit avicole, à l'exception d'œufs stérilisés en poudre, ne peuvent être introduits dans la zone.
Aucun emballage de polystyrène ne peut être introduit dans la zone.
Les pesticides et les herbicides ne peuvent être introduits dans la zone, sauf pour des travaux de conservation ou de préservation des structures et objets historiques, leur introduction devant alors être autorisée par un permis. Ils seront ensuite évacués de la zone dès l'achèvement de l'activité pour laquelle le permis a été délivré.
Il est interdit d'entreposer des combustibles, des aliments ou d'autres matériels dans la zone, sauf pour les besoins impérieux liés à l'activité pour laquelle le permis a été délivré.
L'utilisation de lampes à combustion est strictement interdite à l'intérieur de la zone.
Il est interdit de fumer dans la zone.
Les structures et autres objets historiques situés dans la zone ne peuvent être manipulés, déplacés ou enlevés de la zone sauf pour des travaux de conservation, de préservation ou de protection ou pour des raisons scientifiques, mais alors uniquement en conformité avec un permis délivré par une autorité nationale compétente.
Il est généralement préférable de ramener les objets sur le lieu d'où ils ont été enlevés au cap Denison sauf si leur retour risque d'entraîner de nouvelles dégradations ou détériorations.
Il faut signaler tout enlèvement d'objets au programme national australien afin que les archives de recherche archéologique de ce programme aux cabanes Mawson puissent être modifiées en conséquence.
Les matériels d'origine humaine qui sont susceptibles de porter atteinte aux valeurs de la zone et qui n'y ont pas été introduits par le titulaire du permis ou en vertu d'une autre décision peuvent être enlevés sauf si leur enlèvement risque d'avoir un impact supérieur à celui de leur maintien in situ. Si des matériels doivent être enlevés de la zone, l'autorité compétente doit en être notifiée et son approbation obtenue.
Tous les déchets, y compris les déchets humains, doivent être enlevés de la zone dans la mesure du possible.
Des informations, y compris un film vidéo et des brochures, doivent être fournies aux touristes et autres visiteurs dans la zone.
Une étude doit être entreprise après les visites pour assurer la surveillance continue des impacts que pourraient avoir les visiteurs (l'accent étant mis principalement sur les besoins en matière de conservation plutôt que sur l'accès des visiteurs à la zone).
Les travaux d'interprétation de la zone hors site qui tirent au maximum profit des médias disponibles, y compris l'Internet.
La mise en valeur des ressources et compétences, en particulier dans le domaine de l'excavation des objets retirés de la glace, pour favoriser la protection des valeurs de la zone.
Les Parties doivent conserver un relevé des activités approuvées pour cette ZSPA et, dans le cadre de l'échange annuel d'informations, fournir de brèves descriptions des activités conduites par les personnes relevant de leur compétence, descriptions qui doivent néanmoins être suffisamment détaillées pour permettre une évaluation de ce plan de gestion. Dans la mesure du possible, les Parties doivent déposer l'original ou une copie de ces documents dans des archives publiques (comme le site Web consacré spécialement aux cabanes Mawson, à l'adresse URL suivante : http://www.aad.gov.au/mawsons_huts) en vue de tenir à jour un relevé des visites effectuées dans la zone, qui contribuera et à la révision de ce plan de gestion et à l'organisation de nouvelles visites et/ou utilisations de la zone.
Angela Bender, cartographe, Australian Antarctic Division, communications personnelles. 9 avril 2003 ; 16 avril 2003.
Dodge, C.W. (1948). BANZARE Reports, séries B, vol. VII. British Australia New Zealand Antarctic Expedition.
Foreign & Commonwealth Office London/British Antarctic Survey (1997). List of Protected Areas in Antarctica. London, Cambridge : Foreign & Commonwealth Office/BAS : 9 22, 24, 25.
Godden Mackay Logan (2001). Mawson's Huts Historic Site, cap Denison Commonwealth Bay Antarctica : Conservation Management Plan 2001. Sydney, Godden Mackay Logan : 36, 41-43, 110, 146, 147, passim.
Hayes, J. Gordon (1928). Antarctica : a treatise on the southern continent. London : The Richards Press Ltd. : 212.
McIntyre, D., et McIntyre, M. (1996). Weddell seal survey in Boat Harbour . In Australian Antarctic Division 1997. Initial Environmental Evaluation : AAP Mawson's Huts Foundation Conservation Program 1997-98 : Attachment D.
Mawson, D. (1996) (reprint). The Home of the Blizzard, Adelaide : Wakefield Press : 53, 54, 62, 68.
Patterson, D. (2003). Mawson's Huts Conservation Expedition 2002 : Field Leaders Report.
Professor Rod Seppelt, botaniste, Australian Antarctic Division, communication personnelle, 19 février 2003.
ESPÈCES DE FLORE REPÉRÉES AU CAP DENISON,
BAIE DU COMMONWEALTH
Les taxons ci-dessous ont été repérés au cap Denison par l'expédition antarctique australasienne de 1911-14 ainsi que par l'expédition de recherche britannique, australienne et néo-zélandaise en Antarctique (BANZARE) en 1929-31 ; ils ont été publiés par Carroll W. Dodge dans BANZARE Reports, Series B, vol. VII, juillet 1948.
LICHENS
Lecideacées
Lecidea cancriformis Dodge & Baker
Toninia Johnstoni Dodge
Umbilicaiacées
Umbilicaria decussata (Vill.) Zahlbr.
Lecanoracées
Rhizoplaca melanophthalma (Ram.) Leuck. & Poelt
Lecanora expectans Darb.
Pleopsidium chlorophanum (Wahlenb.) Zopf
Parmeliacées
Physcia caesia (Hoffm.) Th. Fr.
Usnaecées
Pseudephebe minuscula (Nyl. ex Arnold) Brodo & D. Hawksw.
Usnea antarctica Du Rietz
Blasteniacées
Candelariella flava (C.W. Dodge & Baker) Castello & Nimis
Xanthoria elegans (Link) Th. Fr.
Xanthoria Mawsoni Dodge
Buelliacées
Buellia frigida Darb.
BRYOPHYTES
Aucun bryophyte ne semble présent au cap Denison.
Il existe de nombreuses algues non marines, dont le recensement n'a toutefois jamais été entrepris.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JO n° 282 du 04/12/2008 texte numéro 9
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JO n° 282 du 04/12/2008 texte numéro 9
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JO n° 282 du 04/12/2008 texte numéro 9