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Article AUTONOME (Arrêté du 21 octobre 2008 fixant les modalités d'organisation des concours de recrutement des conseillers principaux d'éducation des établissements d'enseignement agricole)

Article AUTONOME (Arrêté du 21 octobre 2008 fixant les modalités d'organisation des concours de recrutement des conseillers principaux d'éducation des établissements d'enseignement agricole)



A. ― Epreuve écrite d'admissibilité


L'épreuve écrite d'admissibilité consiste en l'étude d'un dossier portant sur la connaissance du système éducatif (durée : quatre heures ; coefficient 4).
Le candidat doit répondre de façon argumentée à des questions posées à partir du dossier qui lui est remis, constitué de documents notamment de nature juridique, administrative ou pédagogique.
Cette épreuve est destinée à apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français, notamment sur le fonctionnement des établissements scolaires du second degré, sur les droits et devoirs des élèves, sur les processus et enjeux de l'orientation, sur les questions pédagogiques. Elle tend également à vérifier son aptitude à exploiter des données et à mobiliser ses connaissances pour construire une réflexion ordonnée, un raisonnement cohérent et une argumentation étayée.
Cette épreuve d'admissibilité fait appel à des connaissances relevant d'une liste de grands thèmes s'appuyant sur une bibliographie indicative. Les questions au programme et la bibliographie indicative sont publiées dans une note de service annuelle du ministre chargé de l'agriculture.
La maîtrise de la langue écrite est prise en compte dans la notation de l'épreuve.


B. ― Epreuves orales d'admission


Epreuve n° 1 : analyse d'une situation relative à une question éducative, identification des problèmes et propositions de solutions (durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum précédée d'une heure de préparation ; coefficient 3).
Cette épreuve est destinée à évaluer la capacité du candidat à analyser une situation d'établissement, à proposer des modalités d'action, à argumenter et à soutenir, dans un échange contradictoire avec les membres du jury, les initiatives qu'il entend promouvoir. Elle vise également à apprécier son sens des responsabilités.
Après un exposé du candidat d'une durée maximale de quinze minutes, le jury s'entretient avec le candidat pendant une durée maximale de trente minutes.
Epreuve n° 2 : entretien sur un thème relatif à l'éducation et à la vie scolaire (durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum précédée d'une heure de préparation ; coefficient 3).
Cette épreuve est destinée à apprécier les connaissances et positions du candidat sur le thème. Elle vise aussi à évaluer ses capacités à communiquer et à dialoguer ainsi que son aptitude à assumer une relation éducative au sein d'une communauté éducative.
Le thème proposé doit permettre au candidat de structurer sa pensée à partir des connaissances acquises et d'argumenter son point de vue sur le sujet.
Le sujet de cette épreuve orale est tiré au sort par le candidat.
Après un exposé du candidat d'une durée maximale de quinze minutes, le jury s'entretient avec le candidat pendant une durée maximale de trente minutes.
La maîtrise de la langue orale est prise en compte dans la notation de chacune des épreuves.
Pour la préparation de ces deux épreuves d'admission, les candidats pourront s'appuyer sur une bibliographie donnée à titre indicatif dans une note de service annuelle du ministre chargé de l'agriculture.