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Article AUTONOME (Arrêté du 2 septembre 2008 portant création du titre professionnel d'assistant(e) commercial(e))

Article AUTONOME (Arrêté du 2 septembre 2008 portant création du titre professionnel d'assistant(e) commercial(e))



A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : assistant (e) commercial (e).
Niveau : III.
Code NSF : 324 t.


Résumé du référentiel d'emploi


L'assistant (e) commercial (e) fait partie intégrante de l'équipe commerciale. Il (elle) participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise.
Autonome dans son travail, il (elle) est responsable de la bonne gestion des commandes et de la pérennité de la relation au client. Il (elle) exerce une expertise technique dans la gestion de ses dossiers : traitement des commandes et des litiges, mise à jour et exploitation de la base de données clients, suivi de l'activité commerciale...
Ses missions évoluent vers une forte implication dans l'action commerciale de l'entreprise : négociation de rendez-vous pour le chef des ventes, conception de supports de communication, participation à des manifestations commerciales, voire conseil et vente par téléphone.
Au-delà des compétences techniques, un sens commercial et une forte compétence relationnelle sont nécessaires pour exercer l'emploi.
La pratique de l'anglais est très souvent requise pour le suivi de la relation avec les clients ou lors de l'accueil de visiteurs étrangers.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Assurer l'administration des ventes


Traiter les commandes du devis jusqu'au règlement de la facture.
Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais.
Prévenir le risque client.


2. Assister le responsable commercial
et la force de vente


Assister le responsable commercial dans la gestion de ses activités en français et en anglais.
Assister les commerciaux dans l'organisation de leurs opérations de terrain.
Elaborer et actualiser les tableaux de bord et les supports de suivi de l'activité commerciale.
Participer à la veille commerciale.


3. Participer à l'action commerciale


Concevoir et réaliser un support de communication commerciale.
Organiser une action commerciale et en assurer le suivi.
Accueillir et renseigner les visiteurs français et étrangers lors de manifestations commerciales.
Conseiller et vendre par téléphone.


Secteur d'activité ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


Cet emploi s'exerce dans les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activité, au sein d'une structure commerciale (service commercial) ou d'un établissement secondaire d'une grande entreprise (agence commerciale).
Codes ROME :
12132-Secrétaire bureautique spécialisé (e).
12131-Secrétaire bureautique polyvalent (e).
Réglementation de l'activité : néant.
Autorité responsable de la certification : ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6, R. 335-13 et R. 338-2 ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi.