L'article 3 est modifié ainsi qu'il suit :
1° Dans le premier alinéa, les mots : « la direction de la jeunesse et de l'éducation populaire » sont remplacés par les mots : « la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative ».
2° Le deuxième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« La direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative élabore, coordonne et évalue les politiques en faveur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. »
3° Le troisième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« Elle contribue à la coordination des actions interministérielles concernant la jeunesse et la vie associative. »
4° Le cinquième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« Elle concourt à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de développement de la vie associative. »
6° Le sixième alinéa est complété comme suit : « Elle assure le secrétariat permanent du Conseil national de la jeunesse et du Conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse. »
7° Après le dernier alinéa, sont ajoutées les dispositions suivantes :
« Elle assure une veille juridique et technique sur la réglementation des formations aux métiers de l'animation et de la vie associative, en liaison avec la direction des sports.
En matière de vie associative, elle élabore, coordonne et évalue les politiques en faveur de la vie associative.
Elle assure le suivi et la gestion du Conseil du développement de la vie associative.
Elle assure la promotion et le développement de toutes les formes d'engagement associatif (bénévolat, volontariat, mécénat de compétences). Elle promeut la parité entre hommes et femmes au sein des instances dirigeantes des associations.
Elle participe à l'élaboration de la réglementation liée à la vie associative.
Elle exerce une fonction d'expertise de la vie associative auprès des autres administrations et coordonne les actions interministérielles conduites dans ce domaine.
Elle anime et coordonne l'action des services déconcentrés en matière de vie associative.
Elle assure le secrétariat du Conseil national de la vie associative.
La direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative conduit les études et détermine les procédures d'observation, de collecte de données et d'informations statistiques permettant de prendre en compte les données actuelles et les évolutions en matière de vie associative, de jeunesse, d'éducation populaire et de sport, notamment en termes d'impact sur l'économie.A ce titre, elle est responsable des bases de données et d'informations statistiques relatives à la vie associative, ainsi qu'aux filières de l'animation et du sport.
Elle exerce la tutelle sur l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. »