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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 18 juillet 2008 prorogeant l'arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'attaché commercial)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 18 juillet 2008 prorogeant l'arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'attaché commercial)



A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : attaché commercial.
Niveau : IV.
Code NSF : 312 t.


Résumé du référentiel d'emploi


L'attaché commercial prospecte et visite des entreprises ou, dans certains cas, des particuliers pour vendre des produits ou des prestations de services standards. Les produits vendus sont des biens d'équipement professionnel, des biens intermédiaires ou de consommation.
Il développe une clientèle sur un secteur géographique et / ou un marché spécifique en utilisant les outils de marketing. Il participe également aux actions de communication de l'entreprise : salons professionnels, journées portes ouvertes, etc.
Il propose au client qu'il visite une offre commerciale prédéfinie et correspondant à l'objectif de chiffre d'affaires et / ou de marge commerciale qui lui est fixé. Il dispose d'une autonomie de négociation limitée aux remises et avantages fixés par la politique commerciale de son entreprise.
L'attaché commercial dispose en général d'une autonomie d'organisation de son travail mais qui peut varier selon la taille et la nature de l'entreprise.
L'emploi suppose des déplacements fréquents sur un secteur précis (ville, département), ou parfois plus important (plusieurs départements, une région, voire la France entière).


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Vendre et négocier des produits et prestations
de services en face-à-face


Représenter son entreprise et contribuer à la valorisation de son image.
Mener un entretien de vente et de négociation de produits et de prestations de services en situation de face-à-face pour réaliser une transaction commerciale.
Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de l'entreprise du vendeur.


2. Prospecter, gérer et animer un secteur de vente
géographique et / ou un marché spécifique


Organiser son plan d'action commerciale en fonction des potentiels clients / prospects de son secteur et en s'informant sur son environnement.
Développer les contacts clients / prospects.
Evaluer ses résultats et son activité commerciale.


Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


Tous les secteurs de production ou de commercialisation de biens et de services standards.
Il peut travailler pour une ou plusieurs entreprises et exercer sous des statuts divers : salarié de droit commun, VRP, vendeur multicartes ou agent commercial.
Codes ROME :
14313-Attaché (e) commercial (e) en biens de consommation pour entreprise.
14314-Attaché (e) commercial (e) en services pour entreprises.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.