Articles

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 7 juillet 2008 modifiant l'arrêté du 9 décembre 2003 relatif au titre professionnel d'installateur de réseaux câblés de communications)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 7 juillet 2008 modifiant l'arrêté du 9 décembre 2003 relatif au titre professionnel d'installateur de réseaux câblés de communications)



A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : installateur de réseaux câblés de communications.
Niveau : V
Code NSF : 255 s.


Résumé du référentiel d'emploi


L'installateur de réseaux câblés de communications participe à la construction des réseaux de communications mixtes ou hybrides qui permettent le transport des hauts débits pour amener aux particuliers et aux entreprises la VDI (voix-données-images). Ces réseaux hybrides sont constitués de câbles en cuivre à paires symétriques torsadées (nos lignes téléphoniques traditionnelles), de câbles coaxiaux et / ou de fibres optiques.L'ensemble de ces réseaux filaires hybrides véhicule désormais le téléphone, internet et les chaînes de télévision. Cet installateur de réseaux câblés assure l'installation des structures de réseaux câblés hybrides de communications, les raccordements des équipements des usagers au réseau existant, la réparation et les modifications de ces réseaux selon les prescriptions ou l'étude d'un technicien.
Il est employé par des établissements de nature et d'importance différentes, allant de l'entreprise artisanale à la grande société industrielle à succursales régionales. Ouvrier polyvalent, il peut exercer ses activités dans le domaine des réseaux téléphoniques, des réseaux câblés des câblo-opérateurs ou des installations de réseaux locaux d'entreprises ou des réseaux informatiques et sur tous réseaux faisant appel aux câbles en cuivre multipaires, coaxial et fibre optique.
Il travaille en plein air pour effectuer la pose et les raccordements de ces réseaux. Son espace de travail peut se situer sur une échelle, en nacelle, en haut d'un poteau ou dans des chambres de visite. Ces cavités qui effleurent le sol permettent à l'installateur de raccorder les différents câbles entre eux ou sur certains équipements. Il peut aussi intervenir en intérieur d'immeuble ou en entreprise, dans le cadre de la réalisation d'un réseau local d'entreprise. Dans ce cas, il travaille dans un contexte très particulier et parfois très exigu, partageant ses espaces et les locaux avec le personnel de l'entreprise cliente.
Son travail doit être rigoureux et précis. Il utilise fréquemment des matériels spécifiques et coûteux pour les essais et les mesures.
Les déplacements sont fréquents et le travail implique parfois des horaires adaptés (journée continue, travail de nuit pour réparer les réseaux endommagés).
A chaque phase de travail, il doit respecter les règles de sécurité en vigueur.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Construire des réseaux câblés hybrides
de communications


Approvisionner les matériels et les équipements nécessaires à la mise en œuvre d'un réseau câblé hybride de communications.
Mettre en œuvre un réseau câblé hybride de communications sur appuis aériens.
Mettre en œuvre un réseau câblé hybride de communications sur façade.
Mettre en œuvre un réseau câblé hybride de communications en intérieur d'immeuble.
Mettre en œuvre un réseau câblé hybride de communications en conduites souterraines.
Réaliser des jonctions de câbles d'un réseau câblé hybride de communications.
Poser et câbler les équipements d'un réseau câblé hybride de communications.
Réaliser les essais et mesures d'un réseau câblé hybride de communications.


2. Raccorder des clients à un réseau câblé
hybride de communications


Approvisionner les matériels et les équipements spécifiques pour le raccordement d'un client à un réseau câblé de communications.
Installer les équipements et raccorder le client au réseau câblé de communications.
Réaliser les essais et mesures aux équipements installés chez le client.
Mettre en service l'installation et expliquer au client son mode de fonctionnement.


3. Réparer et modifier des réseaux câblés
hybrides de communications


Approvisionner les matériels et les équipements nécessaires à la modification et à la réparation d'un réseau câblé hybride de communications.
Assurer l'entretien et le fonctionnement d'un réseau câblé hybride de communications.
Dépanner un réseau câblé hybride de communications.
Modifier un réseau câblé hybride de communications.


Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


Grandes entreprises de travaux publics qui se sont diversifiées et ont élargi leurs champs d'interventions dans le domaine des réseaux câblés de communications, appelés souvent « courants faibles ».
Câblo-opérateurs qui installent et posent leurs propres réseaux, en câbles « coaxial » ou « fibre optique », soit pour la distribution de bouquets satellites par le câble, soit pour la mise en place de boucles locales qui acheminent tous types d'informations : voix-données-images (VDI).
Entreprises qui sous-traitent pour le compte des câblo-opérateurs les chantiers de mise en œuvre de réseaux câblés hybrides de communications.
Entreprises spécialisées dans l'étude et la mise en place de mise en réseau de systèmes informatiques ou d'ordinateurs de bureaux.
Codes ROME :
42211-Electricien (ne) du bâtiment et des travaux publics.
44212-Interconnecteur (trice) en matériel électrique et électromécanique.
44341-Polymaintenicien (ne).
Réglementation de l'activité :
Habilitation pour travaux électriques (norme C15-100).
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.