Articles

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 24 juin 2008 modifiant l'arrêté du 7 septembre 2004 relatif au titre professionnel de menuisier(ère) aluminium option pose d'ouvrage, option miroiterie)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 24 juin 2008 modifiant l'arrêté du 7 septembre 2004 relatif au titre professionnel de menuisier(ère) aluminium option pose d'ouvrage, option miroiterie)



A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : menuisier aluminium.
Ancien intitulé : menuisier (ière) aluminium option pose d'ouvrage, option miroiterie.
Niveau : V
Code NSF : 254 s.


Résumé du référentiel d'emploi


Le menuisier aluminium fabrique, pose et entretient tous les ouvrages courants de menuiserie aluminium liés au secteur du bâtiment : portes et fenêtres, garde-corps, rampes, cloisons.
Il fabrique les menuiseries à partir de fiches de débits et d'assemblages. Les débits sont généralement destinés à plusieurs chantiers afin d'optimiser les mises en longueur. Il usine et assemble les menuiseries en incorporant les remplissages verre ou panneaux. Le façonnage des produits verriers est confié à du personnel qualifié en miroiterie ou fait l'objet de commandes à des entreprises extérieures, notamment pour le double vitrage. En amont de la production, le menuisier aluminium participe aux relevés de cotes sur site pour la réhabilitation ou aux vérifications des dimensions des supports dans le neuf. En aval, l'installation des ouvrages sur chantier s'effectue en équipe, au minimum à deux personnes.
Certaines entreprises de menuiserie aluminium étendent leurs prestations dans la réalisation de verrières, vérandas et façades alu-verre en proposant des murs rideaux en panneaux et en verre : verre extérieur agrafé et / ou verre extérieur collé (VEA / VEC).
Le menuisier aluminium travaille principalement en atelier, mais également sur chantier. Les horaires sont, en général, réguliers.L'exercice des activités sur chantier nécessite des déplacements, parfois importants, et peut engendrer des dépassements d'horaires.
La résistance à la station debout prolongée et la capacité de déplacer ou de porter des charges lourdes sont nécessaires. Le travail en hauteur peut être occasionnel dans l'atelier. Dans tous les cas, il doit appliquer strictement les consignes de sécurité.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Fabriquer des ouvrages en menuiserie
aluminium, verre et matériaux de synthèse


Débiter des profils et tôles de menuiserie aluminium.
Réaliser les usinages de menuiserie aluminium.
Monter et équiper des châssis de menuiserie aluminium.
Réaliser des finitions et habillages en tôles pliées.


2. Installer des menuiseries
et des vérandas en aluminium


Poser et étancher des châssis en neuf ou réhabilitation.
Sceller des ouvrages et ossatures de menuiserie aluminium.
Monter des façades vitrées en verre extérieur collé et agrafé.
Intégrer des produits verriers dans des structures métalliques.
Réaliser des finitions et habillages en tôles pliées.
Réaliser le montage de vérandas en site occupé.


Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


Petites et moyennes entreprises du secteur du bâtiment de la fabrication et de la pose : menuiserie aluminium, pose, miroiterie, agencement décoration, etc.
Services maintenance des collectivités et des entreprises industrielles.
Entreprises ou services rattachés aux collectivités territoriales : villes, communes, communautés urbaines, hôpitaux, etc.
Entreprises de travail intérimaire.
Code ROME :
42221 ― Poseur (se) de fermetures menuisées.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.