Définition
L'héparine sodique est une préparation contenant le sel sodique d'un glycosaminoglycane sulfaté présent dans les tissus de mammifères. Par hydrolyse complète, l'héparine sodique libère de la d-glucosamine, de l'acide d-glucuronique, de l'acide l-iduronique, de l'acide acétique et de l'acide sulfurique. Elle est douée de la propriété caractéristique de retarder la coagulation du sang frais. L'activité de l'héparine sodique destinée à l'administration par voie parentérale n'est pas inférieure à 150 UI/mg, calculée par rapport à la substance desséchée ; lorsque la substance n'est pas destinée à l'administration par voie parentérale, son activité n'est pas inférieure à 120 UI/mg, calculée par rapport à la substance desséchée.
Production
L'héparine sodique peut être préparée soit à partir de poumon de bœuf, soit à partir de muqueuse intestinale, soit de porc, soit de bœuf, soit de mouton. Toutes les étapes de la production et de l'approvisionnement sont soumises à l'application d'un système d'assurance de la qualité approprié.
L'héparine sodique est produite par des méthodes permettant de réduire ou d'éliminer les substances hypotensives et d'assurer l'absence de contamination par des glycosaminoglycanes persulfatés.
Elle satisfait également aux exigences suivantes :
Spectrométrie de résonance magnétique nucléaire (2.2.33). Le spectre RMN¹H obtenu avec une fréquence d'au moins 300 MHz satisfait aux spécifications approuvées par l'autorité compétente.
Electrophorèse capillaire (2.2.47). L'électrophorégramme obtenu satisfait aux spécifications approuvées par l'autorité compétente.
Caractères
Poudre blanche ou sensiblement blanche, hygroscopique, facilement soluble dans l'eau.
Identification
A. ― L'héparine sodique retarde la coagulation du plasma de mouton, citraté et recalcifié (voir Titrage).
B. ― Dissolvez 0,40 g d'héparine sodique dans de l'eau R et complétez à 10,0 ml avec le même solvant. Le pouvoir rotatoire spécifique (2.2.7) n'est pas inférieur à + 35.
C. ― Examinez par électrophorèse de zone (2.2.31) en utilisant de l'agarose pour électrophorèse R comme support et, pour équilibrer l'agarose et servir de solution d'électrolyte, un mélange de 50 ml d'acide acétique glacial R et de 800 ml d'eau R, ajusté à pH 3 par addition d'hydroxyde de lithium R, puis dilué à 1 000,0 ml avec de l'eau R.
Solution à examiner. Dissolvez 25 mg d'héparine sodique dans de l'eau R et complétez à 10 ml avec le même solvant.
Solution témoin. Diluez l'héparine sodique PBR de moitié en ajoutant un volume égal d'eau R.
Déposez séparément sur la bande de support 2 µl à 3 µl de chaque solution. Faites passer un courant de 1 mA à 2 mA par centimètre mesuré sur la largeur de la bande à une différence de potentiel de 300 V pendant 10 min environ. Colorez les bandes à l'aide d'une solution de bleu de toluidine R à 1 g/l et éliminez l'excès de réactif par lavage des bandes. Le rapport entre la mobilité de la bande principale ou de chacune des bandes principales dans l'électrophorégramme obtenu avec la solution à examiner et la mobilité de la bande de l'électrophorégramme obtenu avec la solution témoin est de 0,9 à 1,1.
D. ― Le résidu des cendres sulfuriques (voir Essai) donne la réaction (a) du sodium (2.3.1).
Essai
Aspect de la solution. Dissolvez dans de l'eau R une quantité d'héparine sodique correspondant à 50 000 UI et complétez à 10 ml avec le même solvant. La solution est limpide (2.2.1) et n'est pas plus fortement colorée que la solution de degré 5 de la gamme des solutions témoins présentant la coloration la plus appropriée (2.2.2, Procédé II).
pH (2.2.3). Dissolvez 0,1 g d'héparine sodique dans de l'eau exempte de dioxyde de carbone R et complétez à 10 ml avec le même solvant. Le pH de la solution est de 5,5 à 8,0.
Impuretés protéiniques et nucléotidiques. Dissolvez 40 mg d'héparine sodique dans 10 ml d'eau R. L'absorbance (2.2.25) mesurée à 260 nm n'est pas supérieure à 0,20 et celle mesurée à 280 nm n'est pas supérieure à 0,15.
Azote. Effectuez le dosage de l'azote après minéralisation par l'acide sulfurique (2.5.9) sur 0,100 g d'héparine sodique. Calculée par rapport à la substance desséchée, la teneur en azote n'est pas supérieure à 2,5 %.
Sodium. Déterminez la teneur en sodium par spectrométrie d'absorption atomique (2.2.23, Procédé I).
Solution à examiner. Dissolvez 50 mg d'héparine sodique dans de l'acide chlorhydrique 0,1M contenant 1,27 mg de chlorure de césium R par millilitre et complétez à 100,0 ml avec le même solvant.
Solution de référence. Préparez des solutions de référence contenant 25 ppm, 50 ppm et 75 ppm de Na à partir de la solution à 200 ppm de sodium (Na) R, diluée dans de l'acide chlorhydrique 0,1M contenant 1,27 mg de chlorure de césium R par millilitre.
Mesurez l'absorbance à 330,3 nm en utilisant une lampe à cathode creuse au sodium comme source de radiation et une flamme d'une composition appropriée (par exemple, 11 litres d'air pour 2 litres d'acétylène par minute).
L'héparine sodique contient de 9,5 % à 12,5 % de Na, calculé par rapport à la substance desséchée.
Métaux lourds (2.4.8). 0,5 g d'héparine sodique satisfait à l'essai limite C des métaux lourds (30 ppm). Préparez la solution témoin avec 1,5 ml de solution à 10 ppm de plomb (Pb) R.
Perte à la dessiccation (2.2.32). Déterminée à 60 °C sur du pentoxyde de diphosphore R sous une pression ne dépassant pas 670 Pa pendant 3 h sur 1,000 g d'héparine sodique, la perte à la dessiccation n'est pas supérieure à 8,0 %.
Cendres sulfuriques (2.4.14). Déterminé sur 0,20 g d'héparine sodique et calculé par rapport à la substance desséchée, le taux des cendres sulfuriques est de 30 % à 43 %.
Endotoxines bactériennes (2.6.14) : moins de 0,01 UI par UI d'héparine, si l'héparine sodique est destinée à la fabrication de préparations parentérales sans autre procédé approprié d'élimination des endotoxines bactériennes.
Titrage
Effectuez le titrage de l'héparine (2.7.5). L'activité mesurée n'est pas inférieure à 90 %, ni supérieure à 111 % de l'activité indiquée. Les limites de confiance (P = 0,95) de l'activité mesurée ne sont pas inférieures à 80 %, ni supérieures à 125 % de l'activité indiquée.
Conservation
En récipient étanche. Si la substance est stérile, elle est conservée en récipient stérile, étanche, à fermeture inviolable.
Etiquetage
L'étiquette indique :
― le nombre d'unités internationales d'héparine par milligramme ;
― dans les cas appropriés, que la substance convient à la fabrication de préparations parentérales. »