La sous-direction de la synthèse des ressources humaines élabore, en concertation avec les directions et services, les orientations générales de la politique ministérielle des ressources humaines et anime la fonction ressources humaines au sein du ministère.
Elle assure la gestion administrative des corps communs et procède à une veille réglementaire en matière de droit des pensions.
Elle anime les politiques transversales en matière de ressources humaines et veille à l'harmonisation des textes statutaires et indemnitaires. Elle élabore, à ce titre, la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences du ministère et définit les orientations générales en matière de formation et de suivi des carrières, notamment en direction de l'encadrement supérieur. Elle assure les relations avec les organisations syndicales ministérielles et veille au respect des droits syndicaux.
Elle définit et met en œuvre, en relation avec les autres directions et services, la politique d'action sociale, les politiques d'hygiène et sécurité et de prévention médicale.
Elle assure le suivi des systèmes d'information afférents aux ressources humaines. A ce titre, elle anime le centre de compétences, en charge de la maintenance opérationnelle et du développement du système d'information ministériel des ressources humaines et accompagne la restructuration de la chaîne paye.
Elle définit et met en œuvre la politique en faveur de l'insertion des travailleurs handicapés, en coordonnant les actions menées par les directions d'emploi.
Elle représente le ministère dans les instances interministérielles traitant des questions relatives aux ressources humaines.
La sous-direction de la synthèse ressources humaines comprend :
― le bureau des ressources transversales ;
― le bureau des politiques ministérielles ;
― le bureau de l'action sociale et des conditions de travail ;
― la délégation ministérielle aux personnes handicapées.