A N N E X E I
RÉFÉRENTIEL MÉTIER DU CORPS
DES CONSEILLERS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES SUPÉRIEURS
Définition du métier
Cadre supérieur du ministère en charge de la jeunesse et des sports exerçant, à partir d'un domaine d'activités ou d'un champ disciplinaire, des fonctions d'expertise technique et pédagogique, de coordination et de recherche, de formation, d'ingénierie, de conception et d'évaluation de la mise en œuvre de politiques publiques dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative ou le domaine du sport.
Missions partagées par tous les conseillers
Expertise de haut niveau dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative ou le domaine du sport.
Analyse de problématiques complexes, réalisation de diagnostics pluridimensionnels.
Etude, recherche, formation et ingénierie de formation.
Conception et élaboration d'études prospectives, mise en œuvre d'actions et évaluation des politiques publiques dans son domaine d'activités.
Missions spécifiques au domaine du sport
Management opérationnel d'équipes d'athlètes et/ou de cadres.
Coordination d'équipes techniques et pédagogiques (équipes techniques régionales, conseillers techniques, etc.).
Entraînement de publics spécifiques, notamment les sportifs de haut niveau.
Formation des cadres sportifs, notamment des entraîneurs.
Missions spécifiques au domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Animation de réseaux nationaux ou territoriaux sur des thématiques intéressant les actions et les champs de jeunesse, d'éducation populaire et de vie associative.
Formation de professionnels et de bénévoles dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.
Activités principales
En matière de coordination technique et pédagogique :
― d'équipes de projets ou de pôles ressources ;
― d'équipes nationales, territoriales ou de réseaux ;
― de dispositifs : de formation, de recherche, d'intervention, territoriaux, etc.
Interventions spécialisées dans un champ donné.
Ingénierie de systèmes opérationnels, de programmes d'actions et de dispositifs de formation.
Mise en œuvre des politiques publiques en cohérence avec les situations et les acteurs territoriaux.
Conduite et publication d'études ou de recherches appliquées.
Représentation et intervention auprès de services de l'Etat, de collectivités territoriales ou d'autres organismes.
Activités principales spécifiques du domaine du sport
Conception et mise en œuvre des projets propres à la discipline ou aux disciplines concernées.
Coordination de la mise en œuvre et de l'évaluation des politiques sportives ministérielles, fédérales et territoriales.
Interventions spécialisées dans l'entraînement de haut niveau et la formation de cadres.
Activités principales spécifiques du domaine de la jeunesse,
de l'éducation populaire et de la vie associative
Conception et mise en œuvre des projets selon la spécialité (cf. arrêté du 5 mai 2004).
Coordination technique et pédagogique pour l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de politiques nationales ou territoriales de jeunesse, d'éducation populaire et de vie associative.
Compétences requises
1. En matière d'expertise et de conseil
Analyser des problématiques complexes.
Réaliser des diagnostics pluridimensionnels tenant compte des politiques publiques, des territoires et des publics concernés, des stratégies des structures et de leurs acteurs (associations, fédérations, ligues, etc.).
Développer un projet de sa conception à son évaluation.
Concevoir et utiliser des systèmes d'intervention et de formation.
Conduire des missions de nature transversale et/ou disciplinaire et/ou spécialisée.
Rendre opérationnels et modélisables les résultats d'une expertise ou d'une analyse.
Maintenir à son degré le plus élevé ses connaissances et ses compétences dans ses domaines d'activités.
2. En matière de conception des politiques publiques
Construire des systèmes d'interventions complexes.
Proposer des solutions opérationnelles et adaptées permettant de prendre des décisions dans un environnement complexe.
Construire des stratégies d'actions et/ou d'intervention prenant en compte les ressources et les contraintes humaines, culturelles, techniques, financières et économiques, organisationnelles.
3. En matière de coordination
Gérer des situations relationnelles liées à l'activité.
Mobiliser les ressources et les compétences disponibles.
Prendre la parole en public et soutenir une argumentation contradictoire.
Conduire et animer une équipe de projet, de pairs, de partenaires.
Adapter son attitude et son discours à une situation donnée.
Travailler en partenariat.
Mobiliser les acteurs internes et externes.
4. En matière de production
Produire des rapports, des études, des comptes rendus de missions, etc.
Conduire et publier des recherches appliquées.
Concevoir, mettre en œuvre et piloter un dispositif d'évaluation.
Connaissances approfondies associées
1. Disciplinaires
Histoire et culture du champ de la jeunesse et des sports dans ses dimensions institutionnelles et partenariales.
Histoire et culture :
― dans le domaine des APS et du mouvement sportif pour les CTPS « sport » ;
― dans les champs d'intervention relatifs à la jeunesse et à l'éducation populaire pour les CTPS « jeunesse ».
Histoire et analyse des politiques publiques nationales et territoriales dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative ou le domaine du sport.
Connaissances des institutions et des programmes européens en lien avec le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative ou le domaine du sport.
Sociologie des organisations.
Psychologie relationnelle et comportementale.
2. Méthodologiques
Systèmes d'information, de documentation et de formation.
Techniques d'évaluation.
Techniques de gestion et de processus complexes.
Outils et méthodes de communication.
Connaissances juridiques, techniques et pédagogiques relevant de son domaine d'expertise.
Conduite de projets.
Fonctions et emplois types liés à l'exercice du métier
Conseiller technique, chargé de mission.
Coordonnateurs de programmes, d'études ou de projets.
Coordonnateur de la politique régionale dans son domaine d'activités.
Responsable d'un secteur d'activités (développement de politiques spécifiques, formation des cadres, haut niveau, structuration sportive).
Responsable de département ou d'unités fonctionnelles.
Responsable d'un pôle ressource.
Directeur technique national, directeur technique national adjoint.
Entraîneur national.
Directeur des équipes de France.
Correspondant du sport de haut niveau.
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DOSSIER DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ÉTABLI POUR L'ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ DU CONCOURS INTERNE DE RECRUTEMENT DES CONSEILLERS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES SUPÉRIEURS
Domaine du sport
Domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Conformément à l'article 1er du présent arrêté et dans le respect de chacun des deux domaines de recrutement, les candidats doivent transmettre un dossier type, établi selon un modèle fixé par l'administration, de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle mentionné, constitué des éléments suivants :
― parcours de formation initiale, diplômes ;
― parcours de formation professionnelle statutaire et continue ;
― tableau décrivant de manière approfondie les fonctions antérieures au regard de l'expérience professionnelle recherchée, suivi de l'exposé détaillé, en lien direct avec le référentiel métier, de deux activités réalisées. Ces deux activités peuvent être de même nature.
Pour chaque activité, le candidat rédigera un écrit de quinze pages maximum présentant sa mise en œuvre et précisant son rôle et ses interventions, en produisant une analyse distanciée de l'action, étayée par un cadre théorique. Le candidat devra justifier ses choix et présenter les résultats de chaque activité. Le candidat devra également montrer sa capacité d'innovation et ou de création en prenant appui sur l'existant.
Le candidat devra identifier les compétences et les aptitudes attendues par le référentiel au travers de l'expérience décrite, dans le respect de chacun des deux domaines de recrutement.
Chacun des deux écrits devra obligatoirement être dactylographié en Arial 11, interligne simple, sur papier blanc de format 21 × 29,7 cm, et être ainsi présenté :
― dimension des marges :
― droite et gauche : 2,5 cm ;
― à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm ;
― pas de retrait en début de paragraphe.
A l'appui de chaque activité sera joint au moins un (et au maximum deux) document écrit authentique visant soit à prouver la réalité de l'expérience soit à en montrer la qualité.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur :
― la justification argumentée des choix opérés de la conception à l'évaluation ;
― l'analyse des résultats obtenus ;
― la prise de recul dans chacune des deux actions conduites en les replaçant dans une démarche prospective et dans un environnement plus large ;
― la pertinence du choix des deux activités ;
― la structuration du propos ;
― la précision et la concision de la description ;
― la qualité de l'orthographe et de la syntaxe.
Le dossier de RAEP sera accompagné des trois pièces suivantes qui ne seront pas communiquées au jury d'admissibilité, afin de garantir l'anonymat de l'épreuve :
― fiche d'identification du candidat, accompagnée d'une photo d'identité, contenant l'état civil ;
― déclaration sur l'honneur ;
― lettre de transmission visée du supérieur hiérarchique. Ce visa vaut attestation de l'authenticité des pièces produites et permettra de garantir la recevabilité du dossier.