A N N E X E I
CRITÈRES GÉNÉRAUX D'APPRÉCIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE
DES AGENTS DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Capacité à s'adapter aux exigences du poste et de son contexte.
Implication dans les projets du service.
Autonomie et sens de l'organisation.
Capacité à travailler en équipe.
Capacité à coopérer avec les partenaires professionnels.
Connaissance de l'administration.
A N N E X E I I
CRITÈRES D'APPRÉCIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE PROPRES
À CHAQUE CORPS DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
1. Statut d'emplois des directeurs régionaux
Critère 1 : piloter la politique de la DPJJ.
Critère 2 : développer la politique éducative.
Critère 3 : participer à la politique des ressources humaines.
Critère 4 : assurer une fonction de contrôle.
Critère 5 : qualités managériales et relationnelles.
Critère 6 : faire face aux sujétions particulières.
Critère 7 : effectif à encadrer.
2. Statut d'emplois des directeurs départementaux
Critère 1 : piloter la politique de la DPJJ.
Critère 2 : développer la politique éducative.
Critère 3 : participer à la politique des ressources humaines.
Critère 4 : assurer une fonction de contrôle.
Critère 5 : qualités managériales et relationnelles.
Critère 6 : faire face aux sujétions particulières.
Critère 7 : effectif à encadrer.
3. Corps des directeurs de service
Critère 1 : garantir l'action d'éducation et les missions de l'établissement.
Critère 2 : contribuer à la bonne organisation du service.
Critère 3 : participer à la politique des ressources humaines.
Critère 4 : rendre compte de l'action du service.
Critère 5 : qualités managériales et relationnelles.
Critère 6 : faire face aux sujétions particulières.
Critère 7 : effectif à encadrer.
4. Corps des agents techniques d'éducation
Critère 1 : contribuer à l'action éducative.
Critère 2 : assurer la sécurité des biens et des personnes.
Critère 3 : participer à la vie institutionnelle.
5. Corps des infirmiers
Critère 1 : assurer une fonction de conseiller technique de santé auprès du directeur territorial.
Critère 2 : assurer une fonction de soutien auprès des services éducatifs.
Critère 3 : contribuer à l'action éducative.
6. Corps des professeurs techniques
Critère 1 : accompagner le jeune dans un vrai parcours d'insertion et de formation.
Critère 2 : gérer un atelier.
Critère 3 : enseigner les savoir-faire en matière d'ingénierie.
Critère 4 : participer à la vie institutionnelle.
7. Corps des secrétaires administratifs
Critère 1 : assurer la gestion des ressources humaines.
Critère 2 : assurer la gestion budgétaire.
Critère 3 : assurer une fonction de rédacteur juridique.
8. Corps des adjoints techniques
Critère 1 : exécuter des travaux ouvriers ou techniques.
Critère 2 : participer à l'action éducative.
Critère 3 : participer à la vie institutionnelle.
9. Corps des adjoints administratifs
Critère 1 : assurer des tâches administratives d'exécution.
Critère 2 : réaliser des travaux bureautiques.
Critère 3 : participer à la gestion du service.