« Option arts
L'une des quatre épreuves suivantes en fonction du choix exprimé par le candidat au moment de l'inscription pour l'épreuve d'admissibilité correspondante :
Etudes théâtrales (durée de l'épreuve : une heure trente de préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 1,5) : commentaire dramaturgique d'un extrait d'une pièce de l'auteur ou de l'un des auteurs dramatiques de la question 2 du programme. Cette pièce ne figure pas au programme limitatif de l'épreuve écrite d'admissibilité de composition d'études théâtrales. Au texte proposé pourra être jointe une présentation du même extrait sur support audiovisuel. Le candidat propose un moment de lecture d'un passage extrait au début, au cours ou à la fin de son commentaire. Celui-ci est suivi d'un entretien avec le jury permettant d'évaluer la maîtrise par le candidat de quelques notions essentielles du langage théâtral et de l'histoire de la dramaturgie.
Etudes cinématographiques (durée de l'épreuve : deux heures de préparation, une heure devant le jury ; coefficient 1,5) : commentaire d'extrait de film relevant de la question 2, examen des connaissances pratiques des candidats et entretien.
Histoire des arts (durée de l'épreuve : deux heures de préparation, une heure devant le jury ; coefficient 1,5) : commentaire d'œuvre ou commentaire comparé d'œuvres relevant de la question 2, examen des connaissances pratiques des candidats et entretien. Un document visuel au moins est fourni aux candidats.
Musique : l'épreuve est en deux sessions chacune comptant pour moitié dans la note finale (coefficient 1,5) :
Première session : interprétation suivie d'un entretien (durée de l'épreuve : sans préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 0,75) ;
Deuxième session : écriture musicale (durée de l'épreuve : deux heures de préparation, quinze minutes devant le jury ; coefficient 0,75). »