Conformément à l'article 9 du décret du 3 mai 2007 susvisé, sont soumis à l'obligation d'une étude de dangers les ouvrages des ports maritimes d'un trafic annuel total de marchandises, dangereuses ou non, supérieur à 4 millions de tonnes par an, et ceux dans lesquels stationnent, sont transportés ou manutentionnés des matières et objets explosibles de la classe 1 (autres que la classe 1.4S). Sont notamment concernés les ports suivants :
 ― Port autonome de Dunkerque ;
 ― port de Calais ;
 ― port de Dieppe ;
 ― Port autonome du Havre ;
 ― Port autonome de Rouen ;
 ― port de Caen ;
 ― port de Cherbourg ;
 ― port de Brest ;
 ― Port autonome de Nantes - Saint-Nazaire ;
 ― port des Sables-d'Olonne ;
 ― Port autonome de La Rochelle ;
 ― Port autonome de Bordeaux ;
 ― port de Bayonne ;
 ― Port autonome de Marseille ;
 ― port de Toulon ;
 ― port de L'Ile-Rousse ;
 ― ports d'outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane ;
 ― port de Sète ;
 ― port de Boulogne-sur-Mer ;
 ― port de Lorient ;
 ― port de Nice.