Les dix unités capitalisables constitutives du référentiel de certification du diplôme, définies à l'article D. 212-25, sont définies par les objectifs terminaux d'intégration suivants :
Dans les quatre unités capitalisables transversales quelle que soit la spécialité :
― UC 1 : être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle ;
― UC 2 : être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative ;
― UC 3 : être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation ;
― UC 4 : être capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l'activité.
Dans les cinq unités capitalisables de la spécialité :
― UC 5 : être capable de préparer une action d'animation ;
― UC 6 : être capable d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation ;
― UC 7 : être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles ;
― UC 8 : être capable de conduire une action éducative ;
― UC 9 : être capable de maîtriser les outils ou techniques de la spécialité.
Dans une unité capitalisable d'adaptation :
― UC 10 : elle vise l'adaptation à l'emploi et au contexte particulier.