Articles

Article 15 AUTONOME (Arrêté du 22 avril 2008 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prophylaxie collective et à la police sanitaire de la brucellose des bovinés)

Article 15 AUTONOME (Arrêté du 22 avril 2008 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prophylaxie collective et à la police sanitaire de la brucellose des bovinés)


I. ― Un troupeau de bovinés obtient la qualification « officiellement indemne de brucellose » lors de création ou de reconstitution de troupeau après abattage total, lorsque, à la fois :
1° Tout boviné, quel que soit son âge, introduit dans le troupeau :
― provient d'un troupeau officiellement indemne de brucellose ;
― est isolé dès sa livraison dans l'exploitation notamment si le résultat de l'un des tests de dépistages évoqués à l'alinéa suivant est attendu ;
― est soumis, s'il est âgé de plus de vingt-quatre mois, dans les quinze jours précédant son départ de l'exploitation d'origine ou suivant sa livraison dans l'exploitation de destination, à un test de dépistage de la brucellose avec résultat favorable consistant en :
― une EAT individuelle ou un ELISA individuel ou sur mélange de sérums, obligatoirement complété par une EAT individuelle sur chacun des sérums présentant un résultat non négatif à l'ELISA ;
― une FC, en cas de résultat non négatif à l'EAT ;
Le boviné introduit peut cependant déroger à cette obligation de test de dépistage dans les conditions prévues au III du présent article.
2° Les animaux des autres espèces sensibles (définies à l'article 2) de statut sanitaire inconnu sont détenus de façon distincte du troupeau de bovinés.
II. - Un troupeau de bovinés officiellement indemne de brucellose continue à bénéficier de la qualification « officiellement indemne de brucellose » lorsque :
1° Une partie des animaux est contrôlée annuellement (lors de chaque campagne de prophylaxie, dont les dates sont fixées par le directeur départemental des services vétérinaires), avec résultats favorables :
― soit par des EAT individuelles pratiquées sur les bovinés âgés de plus de vingt-quatre mois ;
― soit par des ELISA sur mélanges de sérums, pratiqués sur les bovinés âgés de plus de vingt-quatre mois, obligatoirement complétés par des EAT individuelles sur chacun des sérums composant les mélanges ayant présenté un résultat non négatif ;
― soit par des ELISA pratiqués sur le lait de mélange produit par le troupeau contrôlé.
Les tests sur sérums sont pratiqués, dans tous les troupeaux, sur 20 % au moins des bovinés de plus de vingt-quatre mois. Une instruction du ministre chargé de l'agriculture prévoit les modalités d'échantillonnage des 20 % des bovinés de plus de vingt-quatre mois au sein de chaque troupeau ;
2° Les animaux introduits dans ces troupeaux répondent aux conditions définies au point 1° du I du présent article ;
3° Les animaux des autres espèces sensibles de statut sanitaire inconnu sont détenus de façon distincte du troupeau de bovinés.
4° Les avortements sont déclarés et font l'objet d'investigations en matière de brucellose conformément à l'article 13.
III. ― 1° Par dérogation au point 1° du I et au point 2° du II du présent article, les bovinés introduits dans un troupeau officiellement indemne de brucellose peuvent ne pas être soumis à l'obligation de test de dépistage s'ils proviennent eux-mêmes de troupeaux officiellement indemnes et si la durée de leur transfert entre l'exploitation d'origine et l'exploitation de destination n'excède pas six jours.
2° Toutefois, pour les bovinés provenant de troupeaux présentant un risque sanitaire particulier, tels que mentionnés au 3° de l'article 6, le test de dépistage reste obligatoire quel que soit le délai de transfert entre l'exploitation d'origine et l'exploitation de destination. En outre, ce test doit être réalisé dans les quinze jours précédant le départ de l'exploitation d'origine à risque.
3° Par ailleurs, la dérogation prévue au point 1° du III du présent article ne s'applique pas lorsque les troupeaux de destination présentent un taux de rotation annuel supérieur à 40 %, tel que mentionné au 1° de l'article 6, quel que soit le délai de transfert entre l'exploitation d'origine et l'exploitation de destination (test de dépistage dans les quinze jours précédant le départ du boviné de l'exploitation d'origine, ou suivant sa livraison dans l'exploitation de destination à taux de rotation annuel supérieur à 40 %).