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Article AUTONOME (Arrêté du 22 avril 2008 modifiant l'arrêté du 8 mars 2007 fixant les modalités d'organisation et le programme des épreuves de l'examen professionnel de technicien supérieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile)

Article AUTONOME (Arrêté du 22 avril 2008 modifiant l'arrêté du 8 mars 2007 fixant les modalités d'organisation et le programme des épreuves de l'examen professionnel de technicien supérieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile)



A N N E X E
PROGRAMME DE L'EXAMEN PROFESSIONNEL DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
DES ÉTUDES ET DE L'EXPLOITATION DE L'AVIATION CIVILE
I. ― ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ
Epreuve écrite obligatoire


Le (ou la) candidat(e) doit obligatoirement choisir une épreuve parmi les cinq proposées ci-dessous :


I-1. Logistique des services (durée : 2 heures, coefficient 4)


Finances publiques :
― LOLF ;
― ordonnateurs et comptables ;
― régie d'avances.
Techniques et procédures budgétaires :
― principes ;
― organes de contrôle (Cour des comptes, cour de discipline budgétaire).
Marchés publics :
― réglementation et procédures ;
― infractions pénales (favoritisme, ingérence).
Gestion des approvisionnements :
― description d'un circuit d'achats dans un service ;
― procédure de réception des marchandises ;
― méthodes de gestion des stocks ;
― valorisation des stocks : théorie et pratique.
Hygiène et sécurité :
― intervenants extérieurs ;
― agent public ;
― comité hygiène et sécurité.
Réglementation et procédure douanière.


I-2. Informatique (durée : 2 heures, coefficient 4)


Notions sur le matériel informatique :
― architecture d'un ordinateur ;
― types d'ordinateurs ;
― micro-ordinateurs ;
― périphériques standards.
Notions de système d'exploitation :
― généralités et catégories de systèmes d'exploitation ;
― gestion mémoire ;
― gestion de l'UC ;
― gestion des entrées/sorties ;
― organisation de l'information sur les supports magnétiques.
Bureautique :
― windows et autres intégrateurs : fenêtrages, icônes, gestion de fichiers, panneau de configuration ;
― traitement de texte : présentation, utilisation ;
― tableur : présentation et particularités ;
― messagerie.
Programmation :
― structures de données : enregistrement, fichier, notion de pointeur ;
― structures d'un programme : types de données, variables, instruction ;
― concept et utilisation des sous-programmes ;
― connaissance et utilisation de langages procéduraux et de langages objets : principes ;
― analyse descendante.
Base de données :
― objectifs des bases de données ;
― historique des SGBD de la gestion de fichiers au modèle relationnel ;
― fonctions assurées par un SGBD (intégrité, sécurité, partageabilité, confidentialité, indépendance des données et des traitements) ;
― le modèle relationnel.
Réseaux :
― définitions, topologie, normes et protocoles, matériels ;
― réseaux locaux et grandes distances : principes ;
― interconnexion de réseaux ;
― les réseaux locaux : serveur, client, session, administration, gestion et supervision ;
― internet/intranet ;
Gestion d'un système d'information :
― procédures d'exploitation ;
― systèmes de sauvegarde ;
― gestion du parc.


I-3. Missions régaliennes (durée : 2 heures, coefficient 4)


Contexte réglementaire international (annexes OACI, DOC OACI, EASA, ESARR, etc.). ;
Organisation des services de sûreté :
― organisation et fonctionnement de sûreté sur les aérodromes ; contrôle de l'Etat ;
― notions de PNS : programme national de sûreté ;
― comité local de sûreté ;
― zone réservée et accès à la zone réservée ― Délivrance des titres de circulation ;
― les arrêtés de police et mesures particulières d'application ;
― programme de sûreté de l'aérodrome ;
― plans de gestion de crise de l'aérodrome ;
― dispositifs d'inspection filtrage et de contrôle d'accès ;
― habilitation et formation des personnels en matière de sûreté ;
― agréments des organismes de formation ;
― agrément des agents habilités, des chargeurs connus et notion des établissements connus ;
― notion d'« organisme technique habilité » ;
― sanctions administratives en cas de manquements aux obligations.
Organisation des services de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes :
― organisation et fonctionnement des SSLIA ; contrôle de l'Etat ;
― les personnels SSLIA ― Les agréments ;
― dotations des aérodromes ― Les niveaux de protection ;
― délais d'intervention ― Objectif opérationnel ;
― matériels SSLIA ― Véhicules incendie ― Moyens nautiques ;
― les équipements de protection individuelle ― La CNMSA ;
― organisation des secours extérieurs ― Les plans d'urgence ;
― procédures de déclenchement des interventions ― Les types d'intervention ;
― postes d'incendie ― Conception des SSLIA ;
― techniques de lutte contre les incendies d'avions au sol ;
― évacuation d'un aéronef à la suite d'un accident à l'atterrissage ;
― les aérodromes dits « côtiers » ;
― avitaillement des aéronefs ;
― intervenants extérieurs dans le domaine des secours (plan de secours, commissions, etc.).
Infrastructure et balisage :
― annexe 14 ; DOC OACI 9157, CHEA, ITAC ;
― classification des aérodromes ; caractéristiques physiques ;
― aides visuelles ; marquage visuels au sol ; balisage lumineux.
Environnement :
― avis sur permis de construire ;
― plan de servitude ; plan d'exposition au bruit (PEB) ; plan de gêne sonore ;
― commission consultative d'environnement ;
― Commission nationale de prévention des nuisances ;
― ACNUSA.
Notions de péril aviaire :
― réglementation ;
― les personnels et matériels ;
― risques ;
― moyens de lutte.


I-4. Circulation aérienne (durée : 2 heures, coefficient 4)


Contexte réglementaire international (annexes OACI, DOC OACI, EASA, ESARR, etc.).
Réglementation de la circulation aérienne :
― cadre réglementaire international : généralités ;
― services de la CA ;
― organisation de l'espace aérien ;
― classes d'espaces ;
― règles de l'air ;
― règles de vol à vue ;
― règles de vol aux instruments ;
― contrôle régional, contrôle d'approche, contrôle d'aérodrome ;
― service d'alerte et organisation SAR ;
― phraséologie.
Information aéronautique :
― différents documents : classement, mise à jour, utilisation, diffusion ;
― NOTAM ;
― AIP ;
― cartes ;
― rôle des différents organismes.
Messages aéronautiques : rédaction, transmission, exploitation.
Régulation du trafic aérien :
― exploitation des messages de régulation de débit du trafic aérien ;
― principe de l'AFTM.
Plan de vol : contrôle et transmission.
Infrastructures et équipements d'un aérodrome :
― aires ;
― balisage ;
― moyens radioélectriques.
SSLIA, principes généraux ; Prévention du péril aviaire.
Environnement, nuisances sonores.
Régulation du trafic aérien.
Procédures d'approches et atterrissage à vue et aux instruments :
― réglementation ;
― procédures ;
― documents (cartes IAC, VAC).
Traitement des événements de la CA.


I-5. Opérations aériennes (durée : 2 heures, coefficient 4)


Contexte réglementaire international (annexes OACI, DOC OACI, EASA, ESARR, etc.).
Réglementation relative aux conditions techniques d'exploitation d'aéronefs par une entreprise de transport public :
― documents de bord, manuels à transporter, informations supplémentaires et formulaires de bord ;
― informations conservées au sol ;
― agrément et supervision de l'exploitant ;
― procédures d'exploitation :
― routes et zones d'exploitation ;
― RVSM, MNPS, RNAV, RNP ;
― ETOPS ;
― carburant : emport et gestion en vol ;
― préparation du vol ;
― conduite du vol ;
― compte rendu d'événements, d'accident ;
― minimums opérationnels ;
― performances ;
― masses et centrage ;
― instruments et équipements de sécurité ;
― équipement de communication et de navigation ;
― entretien :
― part 145, part M ;
― manuel de gestion de navigabilité ;
― programme d'entretien ;
― compte rendu matériel ;
― certificat d'approbation pour remise en service (APRS) ;
― équipage de conduite et de cabine ;
― manuels (d'exploitation, de vol), registres et relevés (carnet de route, archivage) ;
― transport aérien de marchandises dangereuses ;
― sûreté.
Réglementation relative aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale :
― utilisation, limitations ;
― minimums opérationnels ;
― équipements ;
― entretien ;
― équipage ;
― documentation ;
― activités particulières.
Réglementation relative aux licences et qualifications de membre d'équipage de conduite d'aéronefs :
― licences et qualifications : conditions, privilèges, prorogation et renouvellement ;
― examinateurs : conditions, privilèges et validité.


II. ― ÉPREUVES ORALES D'ADMISSION
Epreuves orales obligatoires
II-1. Entretien avec le jury (durée : 35 minutes, coefficient 4)


Au cours d'un exposé de dix minutes maximum, le (ou la) candidat(e) présente son parcours professionnel en faisant ressortir les aspects les plus marquants et en indiquant ce qu'il (ou elle) attend d'une promotion dans le corps des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile. Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury, de 25 minutes, ayant pour objet de faire préciser certains points de ce parcours ou de ces attentes et d'évaluer l'aptitude de l'intéressé(e) à exercer les fonctions de technicien supérieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile.


II-2. Anglais (durée : 35 minutes, coefficient 2)


L'épreuve doit permettre de déterminer l'aptitude des candidats à s'exprimer correctement et à comprendre des documents sonores.
L'interrogation du candidat se fonde sur des enregistrements authentiques, en langue anglaise, d'extraits de dialogues ou interviews traitant de sujets d'actualité. Ces extraits sont chacun d'une durée de deux minutes.