Articles

Article 7 AUTONOME (Arrêté du 11 mars 2008 relatif aux conditions de délivrance du diplôme d'officier chef de quart passerelle)

Article 7 AUTONOME (Arrêté du 11 mars 2008 relatif aux conditions de délivrance du diplôme d'officier chef de quart passerelle)


L'examen pour l'obtention du diplôme d'élève officier chef de quart passerelle comporte des épreuves dont la nature, la durée et les coefficients sont donnés dans le tableau ci-après :

NATURE DES ÉPREUVES

COEFFICIENT

Simulateur de navigation (épreuve anticipée)

3

Epreuve d'application :
Cartes, calculs de navigation, instruments et documents nautiques

4

Epreuves écrites :
Anglais (1) (durée : 2 heures)

2

Stabilité (durée : 2 heures)

2

Epreuves orales :
Anglais (épreuve anticipée)

2

Droit

2

Sécurité

2

Météorologie

2

Stabilité

3

Règles de barre, feux, balisage

3

Construction et exploitation

3

Energie

2

Total général

30

(1) L'usage d'un dictionnaire entièrement rédigé en anglais est seul autorisé.


Les candidats à l'examen pour l'obtention du diplôme d'élève officier chef de quart passerelle sont autorisés à se présenter aux épreuves orales sous réserve de ne pas avoir obtenu de note éliminatoire aux épreuves anticipées, écrites et d'application.
Sont éliminatoires :
― la note zéro ;
― une note inférieure à 8 à l'épreuve orale anticipée d'anglais ou à l'épreuve de cartes, calculs de navigation, instruments et documents nautiques ;
― une note inférieure à 10 à l'épreuve anticipée de simulateur de navigation ou à l'épreuve orale de règles de barre, feux, balisage.
La note pour l'épreuve anticipée de simulateur de navigation est attribuée à l'issue du stage correspondant ; une deuxième session est organisée au mois de juin pour les candidats qui ont obtenu une note inférieure à 10 à cette épreuve. La note prise en compte à l'issue de cette deuxième session ne pourra toutefois excéder 10.
Les candidats ayant obtenu, pour l'ensemble des épreuves, une note moyenne au moins égale à 12 sur 20 sont déclarés admis sous réserve de ne pas avoir obtenu de note éliminatoire.