Articles

Article AUTONOME (Avis du 16 janvier 2008 sur l'évolution des tarifs de vente de gaz en distribution publique de Gaz de Barr au 1er janvier 2008)

Article AUTONOME (Avis du 16 janvier 2008 sur l'évolution des tarifs de vente de gaz en distribution publique de Gaz de Barr au 1er janvier 2008)


1. Barème proposé par Gaz de Barr

Gaz de Barr propose :
― une hausse de 0,271 c€/kWh de la part variable de ses tarifs de vente en distribution publique, devant refléter la variation de ses coûts d'approvisionnement ;
― une hausse des abonnements des tarifs en distribution publique de 11,2 %, pour prendre en compte l'évolution prévisionnelle de la prime fixe payée par Gaz de Barr en 2008.

2. Observations de la CRE

A défaut de disposer à ce jour des éléments nécessaires à l'analyse de la couverture des coûts par les tarifs, comme l'exige la loi du 3 janvier 2003, le présent avis ne porte que sur l'évolution des coûts d'approvisionnement de Gaz de Barr entre le 1er octobre 2007 et le 1er janvier 2008.
Gaz de Barr a exercé son éligibilité. Elle a choisi de calculer la moyenne des coûts d'approvisionnement à prendre en compte dans les tarifs sur une période de trois mois se terminant un mois avant la date du mouvement tarifaire, comme prévu par l'article 4 de l'arrêté du 21 décembre 2007.
La CRE a vérifié que l'évolution des coûts d'approvisionnement de Gaz de Barr entre le 1er octobre 2007 et le 1er janvier 2008 correspond bien à une hausse de 0,271 c€/kWh.
Par ailleurs, Gaz de Barr propose de prendre en compte dans ses tarifs en distribution publique la hausse de prime fixe qu'elle prévoit de supporter en 2008. La CRE a vérifié que, pour couvrir cette hausse, les abonnements des tarifs en distribution publique devaient être augmentés de 11,2 %.

3. Avis de la CRE

La CRE émet un avis favorable sur le barème proposé par Gaz de Barr.
Conformément à l'article 5 de l'arrêté du 21 décembre 2007, Gaz de Barr est invitée à présenter un bilan annuel de mise en œuvre de sa formule tarifaire et de la prise en compte des coûts hors approvisionnement dans ses tarifs. Ce bilan pourra être justifié par les éléments issus de la comptabilité séparée de la fourniture des clients aux tarifs réglementés de vente exigée par la loi du 3 janvier 2003. Si ce bilan fait apparaître des coûts d'approvisionnement et hors approvisionnement non répercutés, ceux-ci devront être intégrés dans les tarifs de l'année à venir.
Fait à Paris, le 16 janvier 2008.